Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Création d'une image d'une partition-système Windows (Fat32)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Ce petit guide vise à aider les "WINDOWSIENS" peu attirés par Linux, en général, à

s'affranchir de cette réticence, et à utiliser des moyens simples et gratuits, pour "sauvegarder" leur cher système d'exploitation. J'ai retenu ici, le live-CD KAELLA (Knoppix en français, contenant PARTIMAGE), en raison, principalement, de sa convivialité.

Bien sûr, d'autres live-CD peuvent être utilisés s'ils permettent l'usage du lecteur de CD/DVD. Mais avant de se lancer dans cette opération, divers préparatifs, non spécifiques à Partimage, sont à entreprendre, pour créer une base de travail propre.

LES PREPARATIFS

Il serait, en effet, illusoire et peu profitable de réaliser une image d'un système dévoyé par les "malwares" et autres virus.

Donc, un bon nettoyage des partitions qui seront utilisées est indispensable; la base de registre devra être l'objet de soins appropriés (nettoyage et défragmentation);les forums, les dossiers,les astuces et la base de téléchargement de ZEBULON vous aideront à trouver les moyens pour cela.

Si on le désire, on peut encore faire maigrir la partition-système en déplaçant certains de ses composants (i.e.: dossier "mes documents", dossiers "Temp", swap file, etc...) sur une autre partition.

Après ces premières mesures, lancer la défragmentation des deux partitions utilisées : la partition-système et celle devant recevoir le fichier-image. Je n'envisage pas, ici, de graver directement le/les fichiers-images sur un support optique, ce serait trop risqué, à mon avis. La partition réceptrice devra disposer de suffisamment d'espace libre, soit, en règle générale, une bonne moitié exprimée

en Go, des données inscrites sur la partition-système, qui seront seules à être prises en compte par Partimage.

Enfin, on peut compléter ces préparatifs, en "effaçant" l'espace inutilisé de la partition-système.

Pour faire connaissance avec les "appellations" linuxiennes des composants de votre poste de travail et déterminer avec précision, ceux que vous allez utiliser, lancer Kaella (après avoir configuré le Bios afin de "booter" sur le lecteur de CD/DVD) et aussi partimage sans aller jusqu'à son terme, pour vous familiariser rapidement avec votre système et les moyens que vous allez employer.

Sous Linux, les disques durs IDE sont ainsi dénommés : /dev/hda = IDE 1 maître , /dev/hdb = IDE 1 esclave, /dev/hdc = IDE 2 maître, ou /dev/hdd = IDE 2 esclave.

Si le disque est partitionné, les partitions apparaissent ainsi sur le bureau: hda1 = C: partition principale de /dev/hda ; hda5 = D: ...

Les disques durs SATA commencent habituellement à /dev/hde ou /dev/sda. Les périphériques SCSI et USB commencent toujours à /dev/sda ;

Les partitions sont numérotées selon le même principe que pour les disques Ide(hde1...etc.)

Une clé USB sera nommée uba1, sur le bureau.

LA REALISATION DE L'IMAGE

1°- On peut très bien réaliser l'image désirée en lançant simplement Kaella et en passant directement à 3°-

2°- Pour garder la main sur le lecteur de CD/DVD, immédiatement après le lancement de Kaella, deux codes simples sont à retenir pour être tapés à l'invite "boot" (attente = 30") selon que l'on dispose ou non de plus de 765 Mo de Ram :

Knoppix toram

(chargement de Kaella en mémoire ram) OU BIEN:

knoppix tohd=/dev/hda5

(charger Kaella sur une partition différente de celle qui va être traitée par Partimage, par exemple D: (= hda5, chez moi - ou hde5 si ATA). C'est plus long que l'option précédente; un dossier 'knoppix' de 695 Mo, est créé sur le disque dur.

3°-Après cela, Kaella développe toutes ses richesses sur votre machine (l'essayer, c'est l'adopter !); cliquer, en bas à gauche du bureau, sur le pingouin et choisir 'Console administrateur' et, à l'invite 'root01[knoppix]', taper et valider les lignes suivantes:

mkdir /mnt/repertoire

puis:

mount /dev/hda5 /mnt/repertoire (attention aux espaces)

Nota: pour un disque ATA en fat32,j'ai dû préciser le système de fichier:

("mount -t vfat /dev/hde5 /mnt/repertoire")

Donc 2 lignes uniquement, pour permettre à Linux de préparer le terrain. Ensuite, on peut passer à la ligne suivante, pour lancer l'outil:

partimage

Partimage va s'ouvrir dans la console (= utilisation des flèches, Tab, Espace et entrer du clavier). Dire oui à la création de 'l'inode',si la question est posée.

1ère fenêtre: en haut, la partition à traiter est en principe déja surlignée -

au milieu, taper le chemin de l'image :

/mnt/repertoire/image

C'est tout ce que vous aurez à taper. Puis presser F5.

2ème fenêtre: choisir la compression (pour moi: Gzip)

et préciser la teneur en Mo des fichiers-images si la partition > 3,78 Go

(Ces 3,78 GO ne concernent que les données); on peut laisser coché à 2037 Mo.

Puis presser F5

On peut entrer une courte description (date, nom du PC, etc...)

Et lancer l'opération (2 fois OK)... Très vite (quelques minutes), un ou plusieurs fichiers (image.000, image001...) seront créés à la racine du lecteur choisi.Ils pourront être gravés sur un support optique, dès la sortie de l'environnement Linux (cliquer sur K, en bas,à gauche du bureau-linux, et choisir la sortie).

LA RESTAURATION DE L'IMAGE

1°- Booter sur le "live-CD" de Kaella; Si les fichiers-images n'ont pas été gravés sur un support optique,et sont présents sur le Disque dur, laisser Kaella s'installer à sa guise;sauter les lignes du 2°- qui suivent.

2°- Si les fichiers-images sont gravés sur un support optique vous avez toujours les 2 options déja vues plus haut, à entrer au moment du boot du cd de Kaella ( soit 'knoppix toram", soit 'knoppix tohd=/dev/hda5', si vous avez effacé le dossier 'knoppix' créé précédemment), + une troisième option, très intéressante, si ce dossier est toujours présent sur hda5:

knoppix bootfrom=/dev/hda5

Valider et laisser Kaella s'installer, puis retirer le CD de Kaella de son lecteur et charger le CD/DVD portant les fichiers-images.

-Sur le bureau, cliquer sur le pingouin,en bas, à gauche, et choisir 'console administrateur';

Passer à 4°-

3° A l'invite 'boot'de la console, entrer les 2 lignes déja vues plus haut ["mkdir /mnt/repertoire", puis "mount /dev/hda5 /mnt/repertoire" ( pas nécessaire si on utilise des images gravées sur support optique)].

4°- Puis lancer :

"partimage" (et répondre oui, à la proposition de création de l'inode);

5°-1ère fenêtre: D'abord, cocher, en-bas, le processus de restoration! Puis préciser le chemin de l'image:

Soit: "/mnt/repertoire/image.000" (très importants, les 3 zéros) et F5

si les fichiers-images sont sur hda5

Soit: "/mnt/cdrom/image.000" et F5

si lesdits fichiers sont sur un support optique.

Bien entendu, en haut de la fenêtre, laisser la partition-système surlignée.

6°-2ème fenêtre: elle permet (si la ligne correspondante est cochée) de faire une simulation de restauration utile pour vérifier la bonne lisibilité de l'image réalisée;

Et,enfin, lancer le processus choisi, après contrôle et validation des fenêtres apparaissant..

La restauration est assez rapide (moins de 13', chez moi).

Voila, c'est simple, non?

Maintenant, explorez, un peu, les richesses que vous propose Kaella!

ATTENTION: ne laissez pas le dossier 'knoppix' sur la même partition que les fichiers-images, si vous voulez utiliser, dans la même session, l'option "bootfrom=/dev/hda(X) et les fichiers-images présents sur le DD. Cette option vous obligerait à utiliser une 3ème partition (autant les graver, ces fichiers..)

D'autres possibilités d'utiliser Kaella, existent: démarrage à partir de l'iso de Kaella,sur le DD;

Installation de Kaella sur le DD;

C'est à étudier, sur le site de Kaella...http://kaella.linux-azur.org/

Je dois remercier Kewlcat et Empanada, dont les conseils avisés m'ont permis de fignoler ce travail.

Modifié par papo
  • 3 semaines après...

Posté(e) (modifié)

Salut,

Ghost ferait donc une image d'une partition, réduite aux seules données

inscrites sur ladite partition ?

Bonne nouvelle...Si je te suis, ghost doit pouvoir recopier son image, sur n'importe quels partitions ou disques. Mais j'attendrai, avant d'aller plus loin, d'avoir confirmation.

Modifié par papo
Posté(e) (modifié)

bonsoir,

en gratuit pour windows , il existe partition saving http://www.partition-saving.com/ avec quelques options interessante style ne sauvegarde que les secteurs utilisees ce qui reduit la taille des images .

Et de plus ne demande aucune connaissance particuliere, tiens sur une disquette

a+

Modifié par jeanbi
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Norton Ghost est payant.

Oui, et c'est un argument de poids...

@ Jeanbi

Je suis d'accord avec toi, Partion saving est un très bon outil gratuit, d'autant plus qu'il autoriserait la "sauvegarde" des partitions NTFS. Mais, là aussi, il y a des lignes de commandes à entrer qui obligent les utilisateurs peu versés dans le Dos, à suivre scrupuleusement, les indications du manuel et, par ailleurs, il y aurait problème en cas de " disque géré dynamiquement"...Mais, pour ceux qui n'ont pas ces "handicaps", il a toute les qualités requises pour faire ce qu'on attend de lui.

J'ai simplement exposé, ici, UNE méthode sûre et accessible au plus grand nombre, basée sur l'utilisation d'un outil d'autant plus aisé à manipuler, qu'il s'inscrit dans le contexte, Ô combien convivial, de Kaella.De plus, elle sera très utile à ceux qui ne disposent pas d'un lecteur de disquettes.

@+

Edit/ Je signale toutefois, pour tempérer un peu la prévention affichée à l'égard du Dos de Partition Saving, qu'il y a un excellent 'Howto' sur ce site :

http://partition-saving.com/

Modifié par papo
  • 3 mois après...
Posté(e)

Bonsoir,

Je suis en bouble boot Linux (SUSE) et windows (XP) sur mon PC (RAM 1024 Mo). Je possède aussi Kaella sur un CD et j'ai acheter un disque dur externe 250 Go.

Est il possible aussi de faire une image des partitions sur le DD externe?

Deux idées motives cette demande. La première serait de faire une sauvegarde en cas de plantage du PC (Idée privilégié). La deuxième serait de booter sur le DD externe quand je vais dans la famille (Idée pour m'informer)

merci

Posté(e)

Salut fantassin-06,

Si Kaella détecte ton DD externe pas de problème pour créer une image : on met le chemin désiré.

Quant à la seconde proposition, il faudrait ,à mon avis, créer une partition principale active qui recevrait le système issu de l'image de ton système; mais, ensuite, pour XP, il restera le problème lié à l'activation du produit auprès de MS (Les entreprises qui clonent leurs PC , à partir d'une image unique, disposent d'une "licence" particulière).

• 5 mois après...
Posté(e)

Une commande Unix (disponible en shell sous Linux) permet de rapidement et facilement créer des images. La même commande permet aussi de copier une ou plusieurs partitions d'un disque à l'autre.

Cette commande s'appelle « dd ». Pour en savoir plus : Sur Wikipedia

Posté(e) (modifié)

Salut clôde,

Une commande Unix (disponible en shell sous Linux)....

D'accord, sauf qu'ici, on propose à des utilisateurs de Windows, d'utiliser Partimage à partir d'un live Linux-on-CD, comme le laisse entendre le titre du topic.

Modifié par papo