Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RESOLU]signification de certains mots et sigles anglophones?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Je suis en train de faire une traduction en français, des significations de plusieurs "cheat codes" de Knoppix;

Je ne voudrais pas écrire des bêtises, surtout si la liste que je traduis est destinée à être mise à la disposition du plus grand nombre, à commencer par les " linuxiens du dimanche", dont je fais partie...

Merci de bien vouloir me donner les traductions françaises des termes suivants:

Cheat code

Wmaker (WM)

X (i.e.: vertical refresh rate for X)

En outre, pouvez-vous me dire si j' ai correctement traduit les termes suivants:

kernel = noyau

framebuffer = définition graphique de l'écran

@+

Modifié par papo

Posté(e) (modifié)

Dans les unix-like (Linux's, BSD's, Solaris, Darwin's...) on appelle "X" au serveur Graphique, c'est plus au moins le responsable de communiquer les logiciels "graphiques"(les "fénêtres", comme par example firefox, konqueror,openofficce ) avec la carte video.

Le X (provenant de X Window System) peut être X-Free86, Xorg, etc, qui sont les noms des differents serveur graphiques.

On peut aussi rencontrer X11 comme synonime.

"wmaker" (www.windowmaker.org) c'est un window manager (gère les "fenêtres").

Donc, normalement, sur un système unix-like comme station de travail on a des logiciels graphiques, qui sont gérés par un window manager, qui est géré par un X window system (serveur graphique).

"framebuffer" c'est une autre posibilité d'accès à la carte video,beaucoup plus simple(et aussi plus limitée) que parmis un X Window System.

C'est grace au framebuffer qu'on peut avoir des beaux démarrages graphiques, par example avec bootsplash, lilo, splashy...tout ça avant avoir chargué le serveur grapghique.

Même knoppix par défaut l'utilise, sinon on purrait pas voir ces jolis consoles avec des coleurs verts, rouges....pendant le démarrage.

On peut utiliser par example mplayer avec le framebuffer, donc, dès console voir des films. C'est la méthode qu'utilises le beau project www.geexbox.org: seulement 6,3 Mo pour un système pour y metre dans des CD's ou DVD's, pour les lire, même sans besoin de disque dur sur notre PC.

Avec le code "framebuffer" on spécifie la resolution de l'ecran qu'on utlise le framebuffer (1024x768, 800x600, etc).

PD: Bon article ce des sauvegardes windows avec partimage. :P

Maintenant tu pourrais essayer "mondo", j'ai très bien entendu parler de ce logiciel. Il parait qu'on peut même créer des CD's bootables avec la sauvegarde, tout d'un coup. :P

Modifié par empanada
Posté(e) (modifié)

Merci, Empanada, de ces précieux renseignements; je suis heureux que tu aies donné ton aval au "guide" relatif à Partimage (auquel tu as contribué).

Donc, si j'ai bien compris, X serait une interface graphique, propre aux systèmes Linux, permettant une meilleure intercommunication entre les applications utilisant un "gestionnaire de fenêtres" (WM) et l'utilisateur.

Ai-je bien compris ?

Enfin, y a-t-il une traduction possible de "cheat code"?

@+

Modifié par papo
Posté(e) (modifié)

Re

Maintenant tu pourrais essayer "mondo", j'ai très bien entendu parler de ce logiciel. Il parait qu'on peut même créer des CD's bootables avec la sauvegarde, tout d'un coup. :P

Je n'ai pu trouver mondo, dans les innombrables pages de Google...

Aurais-tu une adresse à me communiquer ?

Encore merci,

@+

Modifié par papo
Posté(e)

Re

Je n'ai pu trouver mondo, dans les innombrables pages de Google...

Aurais-tu une adresse à me communiquer ?

Encore merci,

@+

http://samba.epfl.ch/mondo/

C'est vrai que si on cherche seulement par "mondo" on n'arrive jamais, pourtant mondo rescue arrive à http://samba.epfl.ch/mondo/

Sur knoppix on le rencontre seulement dans le DVD, pas le CD, je ne sais pas si sur kaella est disponible, mais il me semble que non ( liste de packages sur kaella 2.1 )

Posté(e)

O.K., merci, Empanada.

Je vais voir si je peux trouver un "mondo" compatible avec mon système.

Pour revenir à mon affaire, je propose de traduire " cheat code" , tout simplement, par "code malin";

cela peut-il aller ?

@+

Posté(e)

Bonsoir,

pour moi, "to cheat", c'est tricher. comme en l'occurence, il ne s'agit en aucun cas d'un jeu, je te propose "trucs et astuces" pour traduire "cheat code" dans ce cas.

Passe une bonne soirée !

Posté(e)

Bonjour,

Bonsoir,

pour moi, "to cheat", c'est tricher. comme en l'occurence, il ne s'agit en aucun cas d'un jeu, je te propose "trucs et astuces" pour traduire "cheat code" dans ce cas.

Passe une bonne soirée !

O.K., merci Nico76300, je prends...

Etes-vous d'accord pour traduire kernel = noyau, ou pensez-vous qu'il vaut mieux ne pas traduire ce terme ?

Après cela, je terminerai ma traduction et vous la soumettrai, ici, si vous êtes d'accord.

@+

Posté(e)

kernel = noyau

cheat codes = paramètres optionnels à passer au kernel lors du démarrage

Posté(e)

Bonsoir,

kernel = noyau

cheat codes = paramètres optionnels à passer au kernel lors du démarrage

Merci, Greywolf, de ton soutien. Maintenant, je vais pouvoir terminer ce petit travail et j'espère qu'il aura un accueil favorable, car ces fichus paramètres ont été très utiles au linuxien d'occasion que je suis encore.

@+