Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

a toi de voir ... mais on a jamais vue de pc prendre feu suite a l'instalation d'une distrib :P

Tu peu toujours essayé quelque live cd pour te faire une idée, ca ne necessite aucune installation :P

Modifié par 256JMAN

Invité tesgaz
Posté(e)

Salut,

parce que GNU/Linux est un système ouvert, tout les éditeurs de distributions peuvent en fonction de leurs objectifs créer une distribution adaptée à la clientele qu'ils ont choisi

Toute les distributions partent d'un noyau commun linux, ensuite, ils adaptent les paquetages en fonction, et d'autres créent des outils spéciaux pour leur distribution

Mandriva a choisi la facilité d'installation et d'administration du système par exemple

Debian a choisi la sécurité et les logiciels entièrement libre

etc..

Posté(e)

ah grand merci pour ces explications ! je comprends bcp mieux...

dans ce cas, pour les connaisseurs il est possible d'installer linux seul et d'y ajouter d'autres applications !

pour les non initiés tel que moi, mandriva est bien !

un live cd c'est le fait d'avoir un os qui fonctionne via un cd et il n'exige aucune installation sur le dd ?

a+

Posté(e)

Bun en fait Linux désigne le noyau, la base du système en gros. (d'ailleurs sans le savoir tu a sûrement plusieurs appareilles chez toi qui l'utilise :P (GSM, micro-onde, platine Dvd ....))

Le terme exacte est GNU Linux pour parler d'un système basé sur le noyau Linux.

Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de gens qui partent du noyau et qui font eu même leur distribution

Mais connaisseurs comme débutants, tout le monde peu faire son OS à sa sauce avec plus ou moins de facilitée suivant la distribution choisi. Pour moi c'est le plus grand intérêt de Linux (bien au dessus de l'absence de virus, spyware et fragmentation de disque dur) depuis que je suis sous Linux je ne passe plus mon temps a maudire les logiciels que j'utilise, si un soft ne me satisfait pas je le vire et j'en installe un autre (quand je repense au heures que j'ai passé a essayé de virer cette #$#perie d'explorer sous windows pour en arrivé au constat que c'est une mission impossible ... :P )

un live cd c'est le fait d'avoir un os qui fonctionne via un cd et il n'exige aucune installation sur le dd ?

Oui, la plus par du temps ca fait office de démonstration pour les distribution, donc il ne faut pas regarder les performances, c'est pour en mettre plein la vue donc c'est chargé a mort et les CD-ROM n'offrent pas les performances des disques durs donc ca ram a mort.

Mais c'est un bon moyen pour découvrir une distribution sans prendre aucun risques et détecter d'éventuel incompatibilités matériels.

Après on peu utiliser un live cd pour différentes tache, essayer une distrib comme nous t'avons expliqué, transformer son pc en lecteur audio/vidéo, firewall/routeur, serveur ftp/http, machine d'arcade, pour décontaminer ton installation windows ou voir tout ce que ton pc a dans le ventre ... et j'oublie volontairement une dizaine d'autre utilisation que peu avoir un live cd :-P

Une bonne liste live cd pour les curieux :-(