Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Alors voilà, j’ai besoin de votre aide pour un problème délicat.

Je ne suis pas un pro en informatique loin de là. Disons que je m’y connais un peu et que jusqu’ici j’avais reussi a regler les petits tracas informatiques de mes proches. Et là, je dois dire que je suis tombé sur un gros os.

Je suis intervenu sur le Pc d’une proche dont voilà les caractéristiques : Intel Celeron 1702 Mhz, 128 Ko de cache, 512 Mo de RAM, Bios version 8SMIL.V2.OQ, OS Windows XP Family avec packs SP1 et SP2.

Ses problèmes étaient les suivants :

- Avertissement au démarrage de Windows XP sur l’absence d’un .dll (C:\PROGRA~1\NEWDOT~1\ NEWDOT~1.DLL).

- Et surtout blocage au démarrage de la suite antivirus PC-Cillin Internet Security 14 faisant régulièrement planter le PC. Ce dernier a été désinstallé et réinstallé plusieurs fois sans effet. Les autres logiciels du même type et le pare-feu du pack 2 ayant été respectivement désinstallés et stoppé.

A mon arrivée, voici les différentes opérations que j’ai effectué avec leurs résultats :

1) Désactivation de l’antivirus qui gelait dès l’ouverture de windows : échec car gel puis plantage de la machine et ce même si les services liés sont désactivés au démarrage (commande msconfig).

2) Désinstallation de l’antivirus via panneau de config : échec (message : processus iexplore.exe en cours).

3) Désactivation des processus iexplore.exe (2 ou 3 simultanés alors qu’IE est fermé) : échec car réinitialisation automatique des processus même si IE est retiré des composants actifs de Windows XP.

4) Repérage puis tentative de désinstallation de malwares publicitaires (genre ceux qu’on choppe en moins de deux en utilisant IE) : échec pour raisons multiples.

5) Désinstallation des éléments sus-nommés en mode sans échec : Ok sauf pour MyWebSearch et l’antivirus (problème lié au recours au mode sans échec).

6) Suppression sauvage de MyWebSearch en mode normal (suppression du dossier dans Program Files) : OK

7) Suppression sauvage de l’antivirus : échec (fichiers protégés)

:P Désinstallation Pack SP2 : OK mais accès internet coupé et désinstallation antivirus toujours impossible

9) Réinstallation Pack SP2 : échec en cours de réinstallation et nouvel échec lors de la suppression des données installées.

10) Copie du Pack SP2 sur HD : redémarrage de la machine en boucle.

Arrivé à ce point là, gros problème, la machine redémarre en boucle.

11) Démarrage Mode sans Echec : redémarrage

12) Démarrage Mode Restauration Active Directory : réparation service annuaires, contrôle du système de fichiers OK puis redémarrage

13) Redémarrage désactivé : fichier dll winsrv introuvable.

14) échec des démarrages en mode : débogage, mode VGA et dernière bonne configuration.

Face au problème de DLL, j’ai eu recours au mode restauration du CD d’installation de Windows XP. J’ai changé le nom de C:\WINDOWS\system32\winsrv.dll en C:\WINDOWS\system32\winsrv.old puis j’ai fait un Expand du CD (Expand D:\i386\winsrv.dl_). Tout a bien marché mais le problème persiste et l’ordi refuse toujours de lancer l’OS. Que faire ? Merci d’avance à tous pour votre aide et le temps que vous pourrez consacrer à ma requête…

Posté(e)

Bonjour;

que voilà un joli pataquès! Mais je compatis. Chercher à aider un de ses proches et se retrouver dans la mélasse, c'est proprement horripilant. Il eût été bon de taper MSCONFIG, pour voir les programmes et services chargés au démarrage, voire utiliser hijackthis, mais bon...

Reste à essayer de redémarrer le PC en désinstallant le Service Pack.

Récupérer le SP2 sur un CD avant toute chose.

Booter le PC avec son CD. Demander la réparation.

Arriver à l'invite de commande, authentification Admin.

On voit donc affiché:

C:\WINDOWS\

Taper alors:

cd $ntservicepackuninstall$
cd spuninst
batch spuninst.txt

...Laisser faire puis redémarrer.

Si tout va bien... le PC redémarre avec Windows sans SP... Si tout va bien...

:P Soyons optimistes: tout va bien!

Réinstaller le SP2 avec le CD, puis installer Spybot, AdAware ou ce que l'on trouve pour éviter les spywares genre "DotNet".

Installer un antivirus à jour et tester Internet.

Posté(e)

Il eût été bon de taper MSCONFIG, pour voir les programmes et services chargés au démarrage, voire utiliser hijackthis, mais bon...

C'est ce qui était prévu après la réinstallation du pack 2...

Comme vous avez pu voir, je n'ai pas vraiment eu le temps de sévir!

^__^;

Reste à essayer de redémarrer le PC en désinstallant le Service Pack...

Taper alors:

cd $ntservicepackuninstall$
cd spuninst
batch spuninst.txt

...Laisser faire puis redémarrer.

Y a bien un effet positif puisqu j'arrive désormais à l'écran de chargement de windows...

Par contre et ça c'est moins sympa, il y reste ad vitam eternam.

Reste que je vous remercie beaucoup pour votre coup de main!

Une autre idée pour débloquer tout ça?

Merci d'avance!