Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

mes problemes concernent les applications qui ne se lancent plus comme rpmdrake (il se lance, j' installe un logiciel et une fois l'install finie il s'arrete et ne veut plus se relancer)

aussi quand j'essaye d'installer des rpm l'installation se déroule sans problemes mais impossible de trouver le programme pour le lancer (meme avec "executer une commande" !!!) comme si je ne l'avais pas installé

et le dernier soucis est que dans ma session je ne peux tenter qu' une seule installation sinon on me sort ce message d'erreur : "impossible d'ouvrir la base de donnée rpm" comme si la premiere installation n'était pas finies

pour pouvoir "installer" d'autres rpm si je suis obligé de rebooté et après c'est rebelote.

je suis sous Mandriva 2006

merci de vos reponses avenir @+++

Posté(e)

pour arreté le rpmdrake qui ne c'est pas arreté correctement fait ps aux pour trouver le PID de de rpmdrake et en suite tu fait un kill le_PID pour tuer le procesus

sinon pour ton plantage de rpmdrake je peu pas te dire grands chose, rpmdrake c'est pas bien bavard :-S (c'est le probleme des assistant, ca aide bien mais quand ca merdouille ...)

essai de cocher dans les options de drakconf "afficher les journaux" ca nous donnera surement plus de renseignement...

Ta mandriva est bien a jours sinon ?

Posté(e) (modifié)

oui elle est bien à jour et justement c'est depuis que je l'ai mis à jour que ça me fait ça

sinon pour les journaux ça me donne ça:

13:55:22 rpmdrake[5469]: ### Program is starting ###

13:55:32 rpmdrake[5489]: ### Program is starting ###

13:55:33 rpmdrake[5489]: ### Program is exiting ###

et après plus de réponse de la part de rpmdrake

et pour "ps aux" je le fais dans un terminal??? ( dsl je maitrise pas encore le fonstionnement de linux)

Modifié par furygan95
Posté(e)

tu entends quoi par des sources, la version de mandriva (si c'est ça c'est 2006)???

sinon pour "urpmi --auto-select" dans Konsole voilà ce que j'obtien

rpmdb: PANIC: fatal region error detected; run recovery

error: db4 error(-30977) from dbenv->open: DB_RUNRECOVERY: Fatal error, run database recovery

error: cannot open Packages index using db3 - (-30977)

error: cannot open Packages database in /var/lib/rpm

impossible d'ouvrir la base de donnée rpm

Posté(e)

aparament la base de donné de rpm est corrompu

j'ai trouvé cette solution en cherchant un peu sur google

essai ca dans une console en root :

rpm --rebuilddb

et pour "ps aux" je le fais dans un terminal??? ( dsl je maitrise pas encore le fonstionnement de linux)

oui, ca t'affichera tout les processus en cours tu regarde la ligne qui parle de rpmdrake tu prend le n° PID du processus et tu fait kill + le n° que tu a trouvé

assur toi que rpmdrake ne tourne pas quand tu fera rpm --rebuilddb (redémare si tu n'est pas sur de toi)

Posté(e) (modifié)

bonjour,

pense au Tag [resolu]

et quand a URPMI fait un tour sur cette page

http://let0.free.fr/urpmi/

elle donne toute les indications necessaire a cet outil et ensuite pense a $man urpmi pour l'aide .

a+

Modifié par jeanbi