Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

si tu n'as qu'une partition sur ton disque dur pour windows et quelle prend toute la place je te préviend que le redimentionement de disque dur avec diskdrake formate ta partition en la redimentionnent ... je ne sais pas si il y a un outils capable de redimensioner une partition sans qu'elle soit formaté

Partition magic (attention la version gratuite ne cree qu'une patition virtuelle...

Gratuit en anglais Ranish partition manager

par exemple .

a+

Modifié par jeanbi

Posté(e)

si tu n'as qu'une partition sur ton disque dur pour windows et quelle prend toute la place je te préviend que le redimentionement de disque dur avec diskdrake formate ta partition en la redimentionnent ... je ne sais pas si il y a un outils capable de redimensioner une partition sans qu'elle soit formaté

Salut 256JMAN ,

l y a un truc qui me chiffonne , tu me dis

"si tu n'as qu'une partition sur ton disque dur pour windows et quelle prend toute la place je te préviend que le redimentionement de disque dur avec diskdrake formate ta partition en la redimentionnen"

alors que dans le même temps D@nté lui dit

"Durant l'installation de linux, il va te dire qu'un windows est detecté !

Ainsi tu peux decider de partionner ce disque afin d'attribuer de la place pour linux.

(Tu pourras choisir exactement combien de place tu voudras pour linux sur la place du disque dur qui reste )

Tu n'as donc pas de crainte de voir des fichiers pour windows manquants."

et que sur le tuto de nick667 il est dit

" ATTENTION : Ne redimensionnez pas la partition à une taille inférieure à celle des données présentes dessus, vous en perdriez alors."

Là je dois dire que je sais plus trés bien quoi penser :P

Est ce que le fait re repartitionner mon DD va entrainer le formatage des données actuellement présentes ( à savoir windows et tout mes fichiers perso et logiciels installés) ou est ce que ces données seront préservées dans la mesure ou la partie du DD qui sera affectée à Linux leur laissera encore pas mal de place ???

D'autre part lors du partionnement sous Mandriva me sera t il possible de créer une partition supplémentair pour mes dossiers perso ?

Actuellement je suis sous une config :

a:\ disquette

c:\ windows et tout mes fichiers perso

d:\sauvegarde du constructeur

e:\ lecteur dvd

f:\graveur dvd

Merci de ton aide car je suis un peu perplexe et je voudrai pas me lancer dans une prise de tête de première en ce moment :P

Gandalf

Invité tesgaz
Posté(e)

Salut

qparted permet de redimensionner des partitions existantes en gratuit

il se télécharge vous le graver comme une image iso, et s'utilise directement en démarrant dessus avec un CD gravé

tout est propre et transparent, mais ne pas oublier de défragmenter Windows avant

http://qtparted.sourceforge.net/

Posté(e) (modifié)

Lorsque j'ai installé la mandrake 9.2 sur mon portable sous XP pro, diskdrake a redimensionné la partition ntfs et créé dans l'espace disque restant, les partitions ext3 et swap nécessaires, sans détruire le système et les données existantes. ça ne semblait poser aucun problème...

Le seul truc c'est que pour avoir le maximum d'espace pour linux, 'il faut que le disque soit défragmenté.

Modifié par mediaforest
Posté(e)

gandalf67> je t'avoue que moi aussi j'ai un doute

Moi il me semble qu'un redimensionnement entraine un formatage, mais franchement commence a avoir un doute :P

Si quelqu'un peu eclaircir ca ...

Invité tesgaz
Posté(e)

salut,

non, non, redimensionner une partition n'entraine pas un formatage obligatoire, il suffit d'utiliser des outils adaptés

qtparted en fait partie, c'est une distribution Linux reservée exclusivement pour ce type d'action

je ne parle pas de Partition Magic, car payant

Posté(e)

Salut,

Je vais esayer d'éclaircir un peu tout ca en vous rapportant ce que j'ai pus faire.

J'avais windows sur c: (il prenait toute la partition).

Quand j'ai installé la mandriva j'ai donc du partitionner cette partition. Je l'ai juste redimensionné en dimunuant la partition c: (de 80Go à 15 Go) et ce sans problème ni formattage de la partition c:.

Après asistant automatique pour créer les partitions linux (swap, home et /)

Donc le seul préalable à connaitre et la taille qu'occupe ton windows sur ton dd. J'avais juste auparavant défragmenté c: avec O&O defrag (celui ci permet de voir graphiquement la place qu'occupe ton système sur le disque pour te faire une idée)...

Ouaip ! je suis en train de me demander si pour débuter je ne ferai pas mieux de me faire un boot cd de façon à n'avoir rien à installer ?

Ce serai peut être plus simple dans un premier temps non ???

Enfin on verra demain , la nuit porte conseil dit on en tout cas merci à tous de votre gentillesse et de vos réponses (c'est sympa de ne pas se sentir seul quand on a des doutes :P )

Bonne nuit à toue et à plus

Gandalf :P