Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Choix cornelien pour mon DD : votre avis ?

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà j'ai mon disque dur qui semble bien malade.

J'ai ma partition système qui fonctionne, mais la deuxième partition est HS.

J'ai essayé de la reformater avec Partition Magic, mais rien n'y fait. J'obtiens une erreur 1035 : trop de secteurs endommagés.

Que me conseillez-vous ?

En fait je suis très partagé entre laisser en l'état (et faire une croix sur les 30 Go de la partition de données mais en conservant la partition système de 10 Go qui elle semble en forme) et faire un formattage de bas niveau (au risque de perdre ma partition système malgré mon image ghost de cette partition sur CD).

Que feriez-vous à ma place ?

Olivier

Posté(e)

Bonjour,

le seul moyen, et encore ce n'est pas fiable à 100%, pour "récupérer" tes clusters endommagés, c'est le formattage de bas niveau.

Je pense donc que tu devrais faire un ghost de ta partoche système, et utiliser l'utilitaire de formattage bas niveau du fabriquant de ton disque dur, ou alors loformat.

Bon courage !

Posté(e)

Merci Nico pour ta réponse.

En fait je dispose déjà de l'image ghost de la partition système.

Ce dont j'ai peur en faisant un formattage de bas niveau c'est de ne plus disposer physiquement de ma partition sytème, et que ça soit désormais tout le disque qui devienne inutilisable (alors qu'actuellement seule la deuxième partition est HS).

Est-ce que le risque est réel ou bien est-ce que le formattage de bas niveau va épargner ma partition système valide sans la corrompre ?

Parce que le scénario catastrophe que je crains, c'est que le formattage de bas niveau fasse disparaître ma partition système et qu'ensuite je soit incapable de recréer au moins une partition valide.

Est-ce que le formattage de bas niveau touche au partitionnement ou bien se contente-t-il de faire du ménage à l'intérieur des partitions ?

Olivier

Posté(e)
Est-ce que le formattage de bas niveau touche au partitionnement ou bien se contente-t-il de faire du ménage à l'intérieur des partitions ?

ça c'est une bonne question, la seule fois où j'ai eu à faire un formattage de bas niveau, c'était sur un disque non partitionné...

Mais je pense que si tu fais un formatteg de bas niveau, c'est tout le disque qui y passe. Tes cluster défectueux seront normalement rejeté en fin de volume, et tu pourras repartionner ton disque comme si de rien était.

A vérifier avant de se lancer dans la manip quand même !

Posté(e)

Mais je pense que si tu fais un formatteg de bas niveau, c'est tout le disque qui y passe.

C'est aussi mon avis.

Tes cluster défectueux seront normalement rejeté en fin de volume, et tu pourras repartionner ton disque comme si de rien était.

A vérifier avant de se lancer dans la manip quand même !

Oui, ça c'est le scénario dont je rêve. Mais comment le vérifier sans le faire ???

Olivier

Posté(e)

Petite question supplémentaire : si j'essaie de créer les partitions à différents endroits sur l'espace qu'occupait la partition de données, est-ce que j'ai des chances de trouver un emplacement non défectueux ou bien est-ce peine perdue ?

Olivier

Posté(e)

Je continue le fil au cas où certains se retrouveraient dans mon cas.

Apparamment le fait de tenter de recréer des partitions à la fin de l'espace libre plutôt qu'au début ne semble pas être une si mauvaise idée que ça. Je viens de réussir à recréer 3 partitions pour un total de 21 Go (sur une partition vérolée de 30Go c'est déjà pas si mal) sans erreur de PartitionMagic.

Je vais maintenant tenter d'accroître encore jusqu'à 27Go cet espace et je vais voir ensuite si Windows est aussi compréhensif que Partition Magic.

Olivier