Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai trouvé une liste de ces "cheat codes", ici:

http://featherlinux.berlios.de/phpBB2/view...highlight=cheat ,et j'ai tenté de traduire leurs significations, en Français.

Je souhaite que cette liste puisse aider les hésitants ou les personnes ayant des difficultés avec la langue de Shakespeare, dans l'exploitation des possibilités offertes par plusieurs live-Linux-on-CD. Elle m'a été très utile, alors je dis simplement "enjoy"...

Ces paramètres doivent être tapés en minuscules, au début du boot...

knoppix lang=cn|de|da|es|fr|it|nl ................... } Spécifie un langage/clavier ] les séparateurs |

}

knoppix lang=pl|ru|sk|tr|tw|us ...............} " idem " ] sigifient :"ou bien"

knoppix atapicd .................. Ne pas utiliser l'émulation SCSI pour les CD- Roms Ide

knoppix alsa (or alsa=es1938) ..................... Utiliser le pilote/son ALSA (à vos risques)

knoppix desktop=fluxbox|icewm .................... Utiliser ce gestionnaire de fenêtres à la place de KDE

knoppix desktop=kde|larswm|twm .................... " idem "

knoppix desktop=wmaker|xfce ..................... " idem "

knoppix screen=1280x1024 .................... Utiliser cette résolution d'écran pour le serveur X

knoppix xvrefresh=60 (or vsync=60) ................... Spécifie le taux de rafraîchissement vertical pour X

knoppix xhrefresh=80 (or hsync=80) ................... Spécifie le taux de rafraîchissement horizontal pour X

knoppix xserver=XFree86|XF86_SVGA ................... Utiliser ce serveur X

knoppix xmodule=ati|fbdev|i810|mga ................... Utiliser ce module XFree4

knoppix xmodule=nv|radeon|savage|s3 ............. " idem "

knoppix xmodule=radeon|svga|i810 .................. " idem "

knoppix 2 Runlevel 2, ................... Mode texte seul

knoppix floppyconfig Run "knoppix.sh" ............... Lancer à partir d'une disquette

knoppix myconf=/dev/sda1 Run "knoppix.sh" ...... Lancer à partir de la partition /dev/sda1

knoppix myconf=scan (or config=scan) ......... Tenter de trouver "knoppix.sh" automatiquement

knoppix home=/dev/sda1/knoppix.img ......... Monter le fichier loopback dans /home/knoppix

knoppix home=scan .................. Recherche automatique du dossier contenant knoppix

knoppix no{apic,agp,apm,audio,ddc} ........... Omettre ces parties de la détection du matériel

knoppix no{dhcp,fstab,firewire} ............... " idem "

knoppix no{pcmcia,scsi,swap,usb} ............... " idem "

knoppix pnpbios=off ................ Pas d' initialisation plug-&-play, au niveau du Bios

knoppix acpi=off ................ Désactiver complètement la fonction ACPI dans le Bios

... et Boot "sans échec" avec (presque) pas de détection du matériel

knoppix pci=irqmask=0x0e98 .............. Essayer cela si la souris PS/2 ne fonctionne pas

knoppix pci=bios ............. Pallie des contrôleurs PCI défaillants

knoppix ide2=0x180 nopcmcia ................ Boote depuis un CD-Rom-PCMCIA (certains portables)

knoppix mem=128M ................ Précise la taille de la Memoire en Mo

knoppix dma ................. Active l'accélération DMA pour tous les lecteurs IDE

knoppix noeject ................. Ne pas ejecter le CD apès l'arrêt

knoppix noprompt ................. Ne pas demander de retirer le CD

knoppix vga=normal .................. Pas de mode écran particulier, sauf X

knoppix blind .................. Démarrer le terminal Braille (non X)

knoppix brltty=type,port,table ................. Paramètres pour périphérique Braille

knoppix wheelmouse Enable IMPS/2 ............. Protocole pour souris à roulette

knoppix nowheelmouse Force plain PS/2 ..... Protocole pour souris PS/2

fb1280x1024 ................... Utiliser cette définition écran graphique

fb1024x768 .................... " idem "

fb800x600 .................... " idem "

knoppix keyboard=us xkeyboard=us ............ Utiliser differents claviers (ici: us)_ (texte/X)

knoppix splash ................... Booter avec un fond d'écran agréable

.... + animations + barre de progression)

knoppix toram ...................... Copier le CD en RAM et lancer à partir de là

knoppix tohd=/dev/hda1 ..................... Copier le CD sur une partition du DD et lancer à partir de là

knoppix fromhd ..................... Pas de vérification de Knoppix sur le CD-ROM

knoppix fromhd=/dev/hda1 ...................... Booter depuis une copie du Cd préalablement faite sur le CD

................... ( i.e.: avec le paramètre knoppix tohd=/dev/hda1)

knoppix bootfrom=/dev/hda1 ............. Accéder à l' Image préalablement copiée sur le DD, puis

.....booter à partir de là (permet de booter depuis des

partitions NTFS/ ReiserFS)

knoppix bootfrom=/dev/hda1/KNX.iso ......... Accéder à l' image.iso sur le DD, puis booter à partir de

cette image

knoppix knoppix_dir=KNOPPIX ............. Répertoire knoppix à chercher sur le CD.

knoppix knoppix_name=KNOPPIX .............. Fichier Cloop à chercher sur le CD.

knoppix testcd ..................... Vérifier l'intégrité des données du CD et md5sums

expert .................... Installation interactive pour experts

J'ajoute le dernier paramètre:

knoppix failsafe ................... Mode sans échec à essayer, s'il y a des problème

avec votre matériel

Nouvelles options avec les nouveaux noyaux du système (kernel), s'ils sont présents sur le Cd (cela dépend de la version du live-CD en cause) :

knoppix26 [Options...] ...................... Booter avec le Kernel 2.6 (2.4 par défaut)

expert26 [Options...] ...................... " idem " en mode expert

knoppix26 acpi=off ...................... Désactive la configuration ACPI dans le Kernel 2.6

Et enfin :

memtest ................... Lancer memtest

Posté(e)

Bonjour,

J'aime bien ta volonté d'aider, papo, mais....c'est dificile de ne pas rencontrer de doc sur une distro parmis les plus connues....et libre.

Cheat Codes French sur knoppix.net

Je t'encourage quand même à continuer aider les autres, ce comme ça qu'on fait le soft libre :P .

Saluts!!!

Je reconnais les qualités pédagogiques et "typographiques" de la page indiquée, où certains codes bénéficient d'explications plus détaillée que celle qe j'ai retenue ; mais est-elle complète ?

La liste des paramètres, dont j'ai traduit les diverses significations, se veut exhaustive et permet un accès plus rapide aux codes rédigés "in extenso" (elle peut être gardée, sous le coude, pour un usage extemporané).

Je dirais que les deux pages se complètent heureusement : celle de Knoppix doit être consultée pour approfondir ses connaissances sur certains points, celle que j'ai retenue est, à l'instar d'un memento, d'un usage rapide et relativement aisé, donc suffisamment pratique pour des débutants comme moi ( en tout cas, elle m'a permis, avec l'aide du forum, d'avancer un peu....restons modeste.

@+