Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour je suis nouveau sur le forum et je me lance dans cette os super qu'est LINUX, malheureusement mon portable est "alergique à linux. J'ai essayé debian, mandriva 2055, 2006, fedora, kaella, suse 10.1 (4 et beta 6) rien n'y fait soit cela boote et impossible d avoir une carte graphique correctement installé et surtout IMPPOSSIBLE d avoir une connection a internet par le wifi ( pour les MAJ ce serait bien) Soit j'ai un ecran noir apres le lancement......

Là sous mandriva 2006 au boot apres le lancement des services, écran noir, je fait ctrl+alt+f1 j'ai la console que puisje faire pour trouver ce qui ne va pas .. :P

merci @ vous tous @ bientôt phil

Posté(e)

Ce n'est pas en essayant des dizaines distros que tu reussiras. Il faut ataquer les problèmes, pas les countourner.

Premièrement il faut donner des données concrets:

Modéle de portable avec spécifications, surtout des choses qui rament (par example la carte graphique et la carte wifi).

Par example, demmarrant sur kaella, il ne faut pas avoir le serveur X fonctionnant, dès console tu peu faire un lspci qui donnera des données sur ton hardware.

Et quand tu obtien un écran noir, ça ce ne pas très concret, il faut mieux poster le /var/log/Xorg.0.log, ou au moins poster les lignes qui te semblent contenant l'erreur concret, et aussi donner la config du serveur X: /etc/X11/Xorg.conf ou /etc/X11/XFree86-4.config

selon le serveur X (Xorg ou XFree86).

Saluts.

Posté(e)

Bonsoir: peut-être qu'un " dmesg | less " t'apporterait quelques infos ; déjà peux tu lancer l'interface graphique?? startx ..?

Posté(e) (modifié)

OUpss excusez moi pour les détails ..Alors portable ACER 1692 WLMI

le mieux

FICHE PORTABLE

pour le reste je ne comprend malheureusement pas tout ce que vous demandez:

dmesg | less ...fonctionne mais je ne comprend pas les resultats?

lancer l'interface graphique?? startx ..je le tape et j'ai en gros, une erreur fatal du serveur ? server is already active for display 0....ect ...

/var/log/Xorg.0.log, ne fonctionne pas ? (si surement, je n'avais qu'a taper en majuscule)

donner la config du serveur X: /etc/X11/Xorg.conf ou /etc/X11/XFree86-4.config ....X11 je ne trouve pas ?? (desolé je faisais le X en minuscule ..j'ai tout a re-apprendre)

BREF je suis un débutant pour depanner .. merci encore @+ phil

j'ai trouvé ça mais j'ai une erreur commande no found?

$ sudo nano -w /etc/X11/xorg.conf #Lance l'éditeur nano

Cherchez la ligne "Device"/Identifier "ATI Technologies, Inc. Radeon Mobility X700 (RV 410)"

Sous la ligne Driver "ati", ajoutez les lignes :

$ Option "BusType" "PCIE"

$ Option "MonitorLayout" "LVDS, NONE"

Rebootez (sudo reboot)

MINCE j'ai reussi j'ai mis les lignes sans les "$":

Option "BusType" "PCIE"

Option "MonitorLayout" "LVDS, NONE"

Dans X11.log mais sous windows avec un log qui peut lire la partition linus et la je suis sur le bureau graphique ..MINCE !!! j'en reviens pas !!!

@ bientot pour de nouveau probleme ..MERCI !!!

Modifié par philouvir
Posté(e)

"Command not found" c'est parce que la distro que t'utilises n'a pas ce logiciel (nano dans ce cas).

nano c'est un éditeur texte très simple, mais qui normalement c'est seulement inclu sur Debian, ou ses derivés (Knoppix (donc aussi Kaella), Ubuntu....).

Tu peut utiliser des autres éditeurs texte (par example le plus connu: vim, mais un peu plus complexe que nano), ou même pas sans editeur texte: le but c'est reconfigurer le serveur X.

J'ai cherché un peu d'info sur ta carte graphique, et il me semble que tu n'auras pas interface graphique si tu n'installes pas les drivers Ati (il parait que les drivers libres sur xorg ne marchent pas). Peut être tu peu avoir de chance en essayant les vesa (presque tous les cartes graphiques marchent avec ces drivers, c'est un peu un "driver pour tous"), mais c'est ne pas sure.

Donc tout ça veu dire que pour avoir interface graphique, il te faudra apprendre au moins les comandes de survie, pour arriver a installer les drivers et après configurer le serveur graphique.

les comandes de survie en mode console

les comandes fondamentales de Linux

Si ton choix c'est Debian, Flavio Stanchinna a fait un très bon travail, faisant des paquets (et un bon manuel) pour Debian avec les drivers Ati, simplifiant beaucoup la corvée.

ATI linux drivers for Debian

Saluts!!!

Posté(e)
lancer l'interface graphique?? startx ..je le tape et j'ai en gros, une erreur fatal du serveur ? server is already active for display 0....ect ...

Bon ca a pas l'air si mechant si le serveur X est deja actif :P ca m'etonerai pas que la frequence soit reglé au dessu de ce que peut encaisser ton ecran

quelle distrib tu utilise ? avec tout les noms que tu a cité difficile de savoir :P

Posté(e)

bonjour

deja pour ubuntu cela va etre difficille:

Aspire 1692WLMI

acpi

pas de mode graphique par défaut , wifi marche pas

l’écran se réparre dans /etc/X11/xorg.conf,où il faut rajouter Option “MonitorLayout”“LVDS, TMDS” dans la section “Device” (mais plus de mode console après...)

Aspire 1692WLMI

boot: linux noapic

Pb mode graphique au redémarrage

l’écran se répare à l’installation dans /etc/X11/xorg.conf,où il faut rajouter Option “MonitorLayout”“LVDS, TMDS” dans la section “Device”. Gestion acpi ⇒ nécessite mise à jour du DSDT

trouver la:

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/acer

à+

Posté(e) (modifié)

MERCI pour vos réponse là j'essayais Mandriva 2006..

mais aprés, je pense a passer vers Fedora ou Debian qui me semble plus complet mais plus difficile d'accé pour les débutants.

Mon reve, me compiler mes propres noyaus optimisés à fond ( PC et portable) mais j'ai encore du boulot ..... :P:P:-P

d'ailleurs ou est le noyaux dans Mandriva ???

cd /usr/src/linux (linux) n'existe pas je vais encore changer de distrib ....????

et make et make install ..............ne fonctionne pas ..pffffff "commande no found)

un p'tit truc si je tape une ligne de commande assez longue et que j'ai fait une faute puis-je la ré-ecrire a nouveau sans etre obligé de la retaper entièrement un peu comme le "tab" pour choisir un dossier...merci

Modifié par philouvir
Posté(e)

voyons d'abords ton probleme d'affichage.

Fait ctrl+alt+f1 pour basculer sur tty1 logue toi en root puis lance XFdrake (respecte bien les minuscules et les majuscules) et configure ton moniteur (va chercher la resolution adapté a ton ecran en fesant attention de bien choisir un flat panel) en suite regarde si la resolution est correct ainsi que le pilot de la carte video.

Une fois que tu as tout configurer tout ca tu poura tester tes reglage dans XFdrake.

Fedora je doute que tu ai plus de paquetages et ca ce raproche de mandriva (elles utilisent toutes du rpm comme paquetage)

deja configure ta mandriva au poil, decouvre le systeme et apprend a maitriser les commandes de base avant de penser a recompiler le noyau (et personnellement je te conseillerai d'eviter de te lancé la dedans sous mandriva ... c'est pas vraiment etudié pour. La commande make n'est pas presente par default pour la simple raison que mandriva n'est pas une distrib orienté developement