Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Pour lundi je doit mettre en oeuvre un réseau de 2 pc avec un cable série !

Quelqu'un peut m'aider pour la configuration du réseau avec MINICOM ou autre ...

Bonne chance et merci d'avance ! :P

PS: j'aime pas linux ! :P

Modifié par Thomaslas44

Posté(e)

J'ai trouver sa ...... je sais pas si sa peux t'aidé

> La connexion entre deux ordinateurs par l'intermédiaire d'un câble série est un cas particulier des liaisons PPP. Les techniques utilisées sont les mêmes, mais plusieurs simplifications importantes peuvent être faites :

*

les deux ordinateurs sont reliés directement par un câble null-modem, et aucun modem ne s'intercale pour compliquer les choses. Par conséquent, on peut supprimer les scripts chat d'initialisation et de connexion ;

*

on a le contrôle physique sur les deux ordinateurs, ce qui implique que les mécanismes d'identification et d'authentification sont superflus. Il est donc inutile de préciser les secrets PAP ou CHAP sur chaque machine ;

*

il n'y a que deux ordinateurs à relier, donc les règles de routages sont élémentaires ;

*

enfin, les adresses choisies sont connues d'avance et peuvent être spécifiées de manière symétrique sur le client et le serveur.

Il découle de ces simplifications que l'établissement d'une liaison PPP au travers d'un câble null-modem est une opération très facile. Comme vous allez le constater, le protocole PPP est effectivement symétrique.

Sur le « serveur », il suffit de lancer par exemple la commande suivante :

pppd /dev/ttyS0 115200 192.168.30.1:192.168.31.1 detach crtscts &

Cette commande permet de lancer le démon pppd sur le port série COM1 (fichier spécial de périphérique /dev/ttyS0) en utilisant la vitesse de 115200 bauds (vitesse maximale généralement supportée par les ports série des ordinateurs), en utilisant l'adresse IP locale 192.168.30.1 et l'adresse IP distante 192.168.31.1. Le démon pppd doit se détacher du terminal, car il est lancé en arrière plan. Enfin, le contrôle de flux matériel est utilisé (option crtscts).

La commande sur le « client » est absolument symétrique, puisque seules les adresses locales et distantes sont interverties :

pppd /dev/ttyS0 115200 192.168.31.1:192.168.30.1 detach crtscts &

Bien entendu, le port série utilisé peut être différent de celui du serveur, mais il est impératif que les deux ports série soient configurés pour utiliser les mêmes paramètres de communication (vitesse, nombre de bits de données, bit de parité, bit d'arrêt). Vous aurez donc peut-être à utiliser la commande stty pour fixer ces paramètres sur le serveur et sur le client.

Une fois ces deux commandes lancées, la connexion PPP est établie. Le démon pppd ajoute alors automatiquement une règle de routage pour acheminer les paquets d'un ordinateur à l'autre. Vous n'aurez donc pas à modifier les scripts /etc/ppp/ip-up et /etc/ppp/ip-down. Comme vous pouvez le constater, l'utilisation de PPP pour relier simplement deux ordinateurs n'est pas une opération très compliquée...

Posté(e)

salut,

je vais essayer de me souvenir, c'est vieux :P

si ton réseau se limite aux transferts de fichiers, hyperterminal est suffisant

tu connectes tes 2 pc avec un cable null modem

tu configure sur les 2 pc, hyperterminal en mode port com, 115200 8 n 1

tu connectes hyperterminal sur les 2 pc et par le menu transfert, tu peux envoyer et recevoir des fichiers d'un pc à l'autre

esperant t'avoir aidé

@+

Posté(e)

salut,

je vais essayer de me souvenir, c'est vieux :P

si ton réseau se limite aux transferts de fichiers, hyperterminal est suffisant

tu connectes tes 2 pc avec un cable null modem

tu configure sur les 2 pc, hyperterminal en mode port com, 115200 8 n 1

tu connectes hyperterminal sur les 2 pc et par le menu transfert, tu peux envoyer et recevoir des fichiers d'un pc à l'autre

esperant t'avoir aidé

@+

Comment on utilise Hyperterminal ? Pour ce type de réseau ?

Peux tu me dire les etapes ...

merci

Posté(e)

Comme je te disais, c'est plus tout frais :P

que veux tu savoir exactement? as tu déjà essayer les manip' décrites dans mon premier post?

@+

Une fois que G mi mon cable, je fait comment pour configurer avec Hyperterminal ?

Le but final C de pouvoir envoyer un fichier sur l'autre PC :P .

Posté(e)

en fait, il faut que tu ouvres hyperterminal sur les 2 pc

tu crées une nouvelle connection que tu appelles comme tu veux

dans la fenêtre suivante, dans le champs "se connecter en utilisant" tu indiques le port com sur lequel tu as connecter ton cable null modem

Dans la fenêtre paramètre du port, dans l'ordre, 115200 / 8 / aucun / 1 / materiel puis ok

tu fais la même chose sur le deuxième PC

quand les 2 pc sont prêts (hyperterminal connecté), par le menu transfert, tu peux envoyer et recevoir des fichiers (un par un) d'un pc à l'autre

c'est pas rapide, mais ça marche! :P

Voili, voilà

@+

Posté(e)

en fait, il faut que tu ouvres hyperterminal sur les 2 pc

tu crées une nouvelle connection que tu appelles comme tu veux

dans la fenêtre suivante, dans le champs "se connecter en utilisant" tu indiques le port com sur lequel tu as connecter ton cable null modem

Dans la fenêtre paramètre du port, dans l'ordre, 115200 / 8 / aucun / 1 / materiel puis ok

tu fais la même chose sur le deuxième PC

quand les 2 pc sont prêts (hyperterminal connecté), par le menu transfert, tu peux envoyer et recevoir des fichiers (un par un) d'un pc à l'autre

c'est pas rapide, mais ça marche! :P

Voili, voilà

@+

Merci ! Je teste cela demain !