Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

C'est une question d'ordre général.

J'aimerais connaître votre opinion voir vos tests sur le sujet suivant;

Est ce que l'utilisation régulière (quasi quotidienne) des anti-virus, anti-spyware, anti tout peut diminuer le potentiel du disque dur ainsi que ça rapidité ?

J'ai ma petite idée mais j'aimerais connaître la votre.

@+

Midnight

Modifié par midnight

Posté(e)

Il me parait à peu près sûr que tout ce qui engendre des mouvements des têtes écritures/lectures entraîne obligatoirement une usure du disque, usure de la mécanique du bras supportant les têtes et usure de la couche magnétique.

Cependant les disques sont quand même prévus pour supporter un nombre "important" de cycles (voir MTBF).

Concernant la rapidité, si l'anti-virus scanne tous les fichiers qui sont lus ou écrits, c'est aussi sûr que ça ralentit l'écriture et la lecture, mais pas la vitesse propre du disque.

La chose qui ralentit le plus un disque est la fragmentation (elle entraîne aussi une usure des organes mécaniques), qui implique des déplacements des têtes importants, c'est le déplacement mécanique qui coûte du temps, pas la lecture ou l'écriture proprement dites.

Posté(e)

Il me parait à peu près sûr que tout ce qui engendre des mouvements des têtes écritures/lectures entraîne obligatoirement une usure du disque, usure de la mécanique du bras supportant les têtes et usure de la couche magnétique.

Cependant les disques sont quand même prévus pour supporter un nombre "important" de cycles (voir MTBF).

Concernant la rapidité, si l'anti-virus scanne tous les fichiers qui sont lus ou écrits, c'est aussi sûr que ça ralentit l'écriture et la lecture, mais pas la vitesse propre du disque.

La chose qui ralentit le plus un disque est la fragmentation (elle entraîne aussi une usure des organes mécaniques), qui implique des déplacements des têtes importants, c'est le déplacement mécanique qui coûte du temps, pas la lecture ou l'écriture proprement dites.

Je partage l'avis de douds mais est-ce bien le sens de ta question ?

Posté(e) (modifié)

Re

(quasi quotidienne)

Ca va surtout diminuer le potentiel de l'utilisateur et le faire sombrer dans la paranoïa :P

potentiel

C'est quoi :P

C'est une question d'ordre générale.

1/ il faut pas de "e" à général

2/Il y a des diques qui "claquent" ou "crashent" au bout de 6 mois et d'autres au bout de 6 ans...évitons leur surtout les reboot multiples c'est ce qu'ils aiment le moins.

Trés trés trés grilled ! Je fatigue !

Modifié par Médicus 33
Posté(e)

Je partage l'avis de douds mais est-ce bien le sens de ta question ?

Oui c'est bien le sens de ma question pour le potentiel (temps qu'il lui reste à vivre).

Pour la rapidité par contre c'était dans le même sens que potentiel, c'est à dire est ce que ça affecte la vitesse du disque définie au départ.

Pour Médicus, je corrige le "e" et j'epère ne pas en rajouter d'autres , merci Maître Capello :P

@+

Midnight

Posté(e)

Si tu parles uniquement de la vitesse de rotation du(des) plateau(x), je ne pense pas que cela joue de manière significative.

Pour la qualité des disques, il en va comme pour tout, préférer une "marque" bien qu'on ne soit jamais à l'abri d'un crash ... quand même peu courant ... mais surtout de la qualité de la magnétisation du support.

Il y a quand même beaucoup de paramètres qui entrent dans la vitesse générale d'un disque ... je n'ai pas parlé des tampons, nombre de plateaux, nombre de têtes, type de formattage etc ...

Posté(e)

Oui c'est bien le sens de ma question pour le potentiel (temps qu'il lui reste à vivre).

Pour la rapidité par contre c'était dans le même sens que potentiel, c'est à dire est ce que ça affecte la vitesse du disque définie au départ.

@+

Midnight

bjour

pour leur durée de vie c quoi qui t'inquete

j'ai eu une quinzaine de HD depuis que j'ai commencer a faire de l'informatique et les hd que j'ai mis au repos c principalement a cause de leur petites tailles

dans le detail et de memoire

1 seagate 420 Mo qui dort dans le placard (en etat de marche)

1 seagate scsi 1.1go dort aussi dans le placard (en etat de marche)

2 wd caviar 1.6 dans le placard (en etat de marche)

1 quantum fireball 4.3 go dans le placard (en etat de marche)

1 maxtor 6.4 go et 1 maxtor 6.8 go dans un ordi (diamonmax) date d'achat 09/98

1 maxtor 13go dans un ordi (diamonmax)

1 maxtor 30 go mort et hors garantie (diamonmax)

1 ibm dtla 30go mort et remplacer par ibm par un dtla 45go (merci la garantie de 3ans et la breve production du 30 go)

1 ibm dtla 30go dans un ordi

2 ibm dtla 45go dans un ordi (un acheter et l'autre en remplacement du 30go mort)

1 ibm ic35l 60go en boitier usb2

1 ibm ic35l 120go dans un ordi date d'achat 10/01 dernier hd acheter

voila ceux qui sont monter fonctionnent presque en 24/24H (sauf celui du boitier usb) dans des ordi avec anti virus et certain diffuse de la music toute la journée dans le salon donc le hd est en lecture perpetuel

sans polemiquer j'ai arreter l'achat des maxtor qui chauffe un peu plus et surtout a la mort de mon premier "gros hd" qui est mort, depuis je suis passer chez ibm

en gros mes conseil de vie pour un HD sont simple c pas une balle de tennis donc lui donner des coups tu evitera et le mettre en espace ventiller tu dois apres avec ces quelque regles ca vie longtemps un hd

en effet bcp de boitier surtout ancienne generation positionnaient les hd au dessus du ventillo d'arriver d'air pile poil dans un zone ou il n'y avait pas de mouvement d'air justement et bcp sont mort la

ps: pas la peine de corriger les fautes :P

Posté(e) (modifié)

Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la température de fonctionnement et surtout les coups !!! Ah ! ils n'aiment pas ça les coups !!! Tu as une sacrée collec :P

Mon premier disque était un 10 mo, oui mo, rajouté sur un Amstrad 6128, il m'avait coûté 1000 ou 1500 F par correspondance :-P

C'est vrai que gestionnaire de parc, j'ai vu beaucoup de Maxtor mourrir ... mais le dernier disque que j'ai acheté est un Maxtor :P ... même pas peur.

IBM, j'ai un 10 go depuis 7 ans, il fonctionne parfaitement, j'ai juste eu un petit problème de perte de clusters au bout d'un an ou deux, mais le phénomène c'est arrêté ... d'habitude ce n'est pas le cas, quand des clusters deviennent défectueux, c'est l'épidémie.

Mais la question est ici de la "perte de potentiel", pas la panne brutale ... mais c'est une question avec laquelle il ne faut pas trop se prendre la tête, généralement un disque dur est une pièce fiable faite pour durer.

La fragmentation, voilà l'ennemi des performances et l'ami de l'usure prématurée du mécanisme, usure qui ne sera sensible qu'après plusieurs années et qui se concrétisera brutalement par un beau crash (atterissage des têtes).

Modifié par douds
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la température de fonctionnement et surtout les coups !!! Ah ! ils n'aiment pas ça les coups !!! Tu as une sacrée collec :P

Mon premier disque était un 10 mo, oui mo, rajouté sur un Amstrad 6128, il m'avait coûté 1000 ou 1500 F par correspondance :-(

C'est vrai que gestionnaire de parc, j'ai vu beaucoup de Maxtor mourrir ... mais le dernier disque que j'ai acheté est un Maxtor :-P ... même pas peur.

IBM, j'ai un 10 go depuis 7 ans, il fonctionne parfaitement, j'ai juste eu un petit problème de perte de clusters au bout d'un an ou deux, mais le phénomène c'est arrêté ... d'habitude ce n'est pas le cas, quand des clusters deviennent défectueux, c'est l'épidémie.

Mais la question est ici de la "perte de potentiel", pas la panne brutale ... mais c'est une question avec laquelle il ne faut pas trop se prendre la tête, généralement un disque dur est une pièce fiable faite pour durer.

La fragmentation, voilà l'ennemi des performances et l'ami de l'usure prématurée du mécanisme, usure qui ne sera sensible qu'après plusieurs années et qui se concrétisera brutalement par un beau crash (atterissage des têtes).

Mon premier disque est un 4 méga sur un Apple 2 ou 3.

Le mtbf est une estimation: ton disque peut tomber en panne au bout de six mois ou de dix ans.

Sa durée vie est en relation étroite avec la ventilation du disque et les chocs qu'il peut prendre. Le reste c'est insignifiant.

De plus tous mes disques vivent encore (ou dorment dans un placard bien au chaud) sauf le 4 méga du début et les quelques séries mal fabriques d'IBM

:P

super collection mariolink