Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

"Disk boot failure..!!!"

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à toutes & à tous,

Voilà, j'ai du changer une partie de ma config suite à une surtension: j'ai dû remplacer ma carte mère, mon proc ma carte graphique et mon alim. J'ai donc installer une alim ANTEC 550 W NEO HE, une carte mère ASuS A8N-SLI premium, un athlon 64 3500 et une carte MSI NX7800 GT. (j'ai un DD SATA partion principale) et un DD IDE pour le stockage, les deux étant chacun partitionné en 2 parties)

Donc, je formate le disque et installe mon XP, je met les màj..., tout se passe bien, néanmoins je me rend compte qu'aprés avoir supprimer la partition, lors de sa création, elle a pris la lettre D: et plus c:

->Je retire le CD et CD d'installation XP et reboot le pc: là message "disk boot failure, please insert ...."

->Je remet le cd XP et reboot, ca fonctionne, le pc demarre sans problème. Je change l'ordre du boot et met le DD en premier, cela ne marche pas et toujours le message "disk boot....."

->je change l'ordre des et met le DD IDE en premier, et là je n'ai plus aucun problème ????

Peut on m'expliquer comment cela se fait il que je boot sur le DD IDE (sans XP dessus) et que windows se charge correctement alors que si j'inverse l'ordre , j'ai un "disque boot failure"

Merci de votre aide parceque là je suis à court d'idée!!!

Posté(e)

Bonsoir,

facile : regarde dans ton BIOS, il y a quelque part une option pour choisir le disque de démarrage.

Par défaut c'est un disque IDE qui est sélectionné, il suffit de choisir le SATA.

J'ai eu la même frayeur :P

Posté(e)

Salut,

Peux tu m'expliquer ou tu trouves cette option, parceque dans mon cas, si je met le disque SATA en premier, j'ai toujours ce message qui commence a m'enerver.

Rq: avt le formatage, la sequence etait d'abord le DD SATA et apres l'IDE !!!

Je n'y comprend plus rien......

Aidez moi please avant que je ne devienne fou............

Posté(e) (modifié)

J'ai un BIOS Phoenix, le chemin est le suivant :

Advanced bios features

boot sequence

hard disk boot priority

autre possibilité : Tu dois pouvoir au démarrage choisir le disque de démarrage : F11 (chez moi) pendant le début du boot.

Sinon il peut y avoir confusion avec ta partition "D" dans le fichier "boot.ini", dans ce cas je crois qu'il faut que tu démarres avec le CD pour avoir accés à la console et faire un "fixboot"

Modifié par Philippe M
Posté(e)

Bonjour,

Apparemment il semblerait que le secteur de boot se soit installé sur ton disque dur ide bien que Windows soit installé sur ton disque dur SATA.

Je n'ai pas vraiment d'explication à ce qui a pu provoquer ça mais comme le dit Philippe M, peut être qu'un fixboot à partir de la console de récupération pourrait régler ton problème.

Au fait la partition C: ne serait pas celle de ton disque dur IDE à présent vu que D: est la partition système sur ton disque dur sata ?

Nicolas

Posté(e)

ET encore... faudrai effectivement faire un fixboot/fixmbr voir une réparation de l'installation en débranchant le disque IDE, si Windows l'a pris en premier disque sur l'install avec le bon paramêtrage.. pourquoi il continuerai pas...

Posté(e) (modifié)

ET encore... faudrai effectivement faire un fixboot/fixmbr voir une réparation de l'installation en débranchant le disque IDE, si Windows l'a pris en premier disque sur l'install avec le bon paramêtrage.. pourquoi il continuerai pas...

Tout à fait d'accord avec toi Florent. Peut-être qu'en spécifiant la lettre D lors du fixboot (qui correspond à la partition système sur le disque dur sata) cela pourrait fonctionner mais comme tu le dis... et encore car je n'ai jamais testé.

Pour éviter ce problème je pense qu'il aurait été préférable de déconnecter le disque dur IDE durant l'installation et de le rebrancher par la suite comme tu l'a dis.

Nico

Modifié par nico_be
Posté(e)

Salut,

Sur mon nouveau PC, j'ai la même config de DD que thebearchris.

Lors de l'install, j'ai choisi d'installer XP sur une partition du DD SATA.

Le disque IDE était déjà partitionné avec des données.

Le seul problème que j'ai eu, c'est que comme je n'avais pas modifié le BIOS le boot s'est lancé sur le disque IDE après l'install.

Problème réglé en modifiant le disque de boot par défaut dans le BIOS. Pas de soucis causé par les lettres de lecteur. Bizarre son histoire :P

Posté(e)

ce sujet m interresse car j ai le meme probleme.je serais interresse si vous trouvez la solution car comme mon disque dur en ide est plus tout neuf, je voudrais pas avoir a reinstaller tout le systeme s il venait a claquer.

Posté(e)

Salut,

Merci à tous pour vos informations et commentaires. Je crois avoir trouv la soluce à ce problème (en fait mon revendeur info !!!):

Lors du formatage et de la réinstallation, j'ai supprimer la partition C:. A cet instant, les lettres ont été décalées, et le c: a été attibué à la première partition du disque IDE. J'ai donc formater le disque ( à nouveau, rapide car rien dedans !!!) en ayant préalablement débrancher le disque dur IDE: plus aucun problème de "disque boot failure...."

Merci à vous, je garde sous le coude la solution FIXBOOT au cas ou le problème se représenterait. Merci encore à Philippe M, Nico_Be et Florent pour leur aide !!!

@mic