Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

au fil de mes lectures sur les divers sites consacrés à Ubuntu, des questions m'arrivent:

1) Quand on crée le SWAP, on fait une partition sur le disque donc c'est toujours le même endroit du disque qui est utilisé en SWAP donc ecrit et effacé et réécri.. sans cesse, non? si c'est ça, n'y a t-il pas un risque d'une usure prematuré du disque dur?

2) J'ai lu qu'on pouvait creer une partition pour le systeme et une pour les programmes (en plus de celles de SWAP et de la partition Home), est-ce dur à faire? car moi j'ai un DD de 40 GB donc 37,2 GO et si c'est facile à faire j'aimerai creer une partition de 5 GO pour Ubuntu (je pense que c'est suffisant), une de 10 GO pour les programmes, une de 512 pour le SWAP (puisque j'ai 256 de Ram) et le reste pour la partition Home (environs 16 GO), qu'en pensez-vous?

3) Si par un probleme (mise à jour par exemple) on est amené à reinstallé Ubuntu et qu'on a separer les programmes du systeme (comme envisagé précédement), il y a juste à formater la partition systeme et reinstaller Ubuntu? et les logiciels installé avant la reinstallation vont-ils etre reconnu directement?

Merci pour votre aide et desolé pour la longueur du post.

@ +

edit: tous les combien de temps redemarre tu Linux? et Windows?

Modifié par Génération 3.11
Posté(e)

salut Génération 3.11

pour le swap j'ai 260MO fait à l'instal et il est utilise rarement (pour ne pas dire jamais)tu peut le voir en faisant

outils system>moniteur system>ressources.

maintenant pour le partitionnement j'ai fait comme ceci:

j'ai creer une partition de 5.5GO(avec xp lors de sa reinstallation)

quand j'ai installer ubuntu au moment du partitionement j'ai choisi partitionement manuel>j'ai pris la partiton de 5,5GO et partitionement auto;il m'a creer une partiton de 260MO pour le swap(la taille du swap est en fonction de la taille de ta partiton,donc plus elle est grande plus le swap est grand,mais tu peut regler la taille du swap)

re

desole le msg passe pas en entier

donc 1 partition swap

et une partition de5,240GO que j'ai suprimer>5,240GO libre>creer partition de 3,5GO que j'ai nomer /(tu as le choix en cliquant dessus

il me restait donc 1,240GO(libre) >creer partition>que j'ai nomer /home(toujour faire /home à la fin)

pour se qui est de la reinstal je pense que tu ne perd pas ce qui se trouve dans le /home mais il faut que tu reinstalle tout tes prog

voila j'espere avoir etait clair dans mes explications

mais l'outil de partitionnement est bien fait donc tu comprand facilement.

tu peut l'installer avec w2000 puisqu'il prend dans l'espace vide de windows mais faire une defrag avant et si tu le fait je te dirait comment demarrer sur windows(ubuntu par default dans le cas d'un multiboot.

à+

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

j'ai lu ceci sur lea linux:

Pour le reste, vous avez le choix :

La chose la plus simple est une seule partition (en plus du swap), qui contiendra toutes les données (système & utilisateur) ; prenez le plus de place possible (1 Go mini).

En fait, il est intéressant de créer au moins deux partitions : une qui contiendra le système et une autre pour vos données personnelles. Comme ça, vous pouvez réinstaller Linux et même formater la partition système sans perdre vos données perso. Pour la même raison, on peut pousser le raffinement jusqu'à avoir une troisième partition afin de contenir les logiciels que vous installerez par la suite (OpenOffice par exemple). (voir plus haut le tableau des [#repertoires_std répertoires standards])

à cette page chapitre "de combien de partition allez-vous avoir besoin?

Et c'est pour ça que la methode separation systeme programmes me plait, alors pourai tu m'eclairer? car je trouve l'idée genial, si on a un probleme pendant une mise à jour on a juste à reinstaller Ubuntu, pas les logiciels supplementaire!!

@ +

Modifié par Génération 3.11
Posté(e)

re

je ne peut pas plus t'eclairer plus que decrit sur mon precedent post

1 partition pour le swap

1 partition pour le /(repertoire racine)minimum 5GO pour etre tranquile

1 partition pour le /home(repertoire perso)

apres la taille que tu attribut a chaque depend de toi

à+

Posté(e)

salut,

sur lea linux, il est ecri qu'on peut faire ceci

/

La racine du système = la base.

/boot

Fichiers utilisés pour booter le noyau

/usr

Programmes, données, accessibles par les utilisateurs et non nécessaires lors du boot

/home

Tous les répertoires de base des utilisateurs et de certains services comme le FTP, le serveur Web, Samba, etc.

/dev

Tous les périphériques. Le repertoire est en général géré dynamiquement par le système.

/bin

Programmes nécessaires au boot, et disponibles ensuite à tous les utilisateurs

/sbin

Programmes nécessaires au boot, disponibles au root uniquement

/var

Fichiers de log, spool d'impression, de mail, etc. En général, fichiers qui changent tout le temps ( variable, d'ou le nom /var )

/etc

Fichiers de configuration du système

/root

Répertoire home de l'administrateur

/lib

Bibliothèques et modules (comme les DLL de Windows) nécessaires au boot

/tmp

Fichiers temporaires

/mnt

Répertoire proposé pour monter des périphériques (ou /mnt/cdrom, /mnt/floppy, /mnt/zip, etc.)

/proc et /sys

Fichiers d'information sur la configuration système (les fichiers sont générés dynamiquement, pas de modifications possibles). Les fichiers dans ce répertoire n'existent pas sur le disque, c'est Linux qui les crée en temps réel lorsque vous en avez besoin.

/opt

Dans ce répertoire (optionnel), on peut ajouter des logiciels afin qu'ils ne s'installent pas dans les répertoires système. Peu utilisé, sauf par certaines applications commerciales.

moi ce que je voudrai faire c'est une partition / de 5 GO, une partition /usr de 10 GO (pour les programmes), une partition SWAP de 512 Mo et sur le reste du DD la partition /home qui occuperai le reste de la place.

Sinon, j'ai lu qu'en cas de plantage, il ne fallait pas etteindre linux à la barbarre, si on le fait (avec un systeme de fichier journalisé) quel sont les risques? Ubuntu Linux peut-il ne plus redemarrer?

Merci pour ton aide

@ +

Posté(e)
moi ce que je voudrai faire c'est une partition / de 5 GO, une partition /usr de 10 GO (pour les programmes), une partition SWAP de 512 Mo et sur le reste du DD la partition /home qui occuperai le reste de la place.

je trouve que le plus important c'est de faire une partition séparé pour /home apres chacun fait à ca sauce :P

Sinon, j'ai lu qu'en cas de plantage, il ne fallait pas etteindre linux à la barbarre, si on le fait (avec un systeme de fichier journalisé) quel sont les risques? Ubuntu Linux peut-il ne plus redemarrer?
comme pour tout les os ... un pc n'apprecie jamais une extinction "a la barbare"