Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

re

je te dirait que je passe d'un à l'autre plusieur fois par jour

mais il me semble que linux a largement moins besoin de redemarrer que windows.

mais la je ne suis pas specialliste

à+

Invité tesgaz
Posté(e)

Salut,

pourquoi étteindre à la barbare ?

si une application plante, le systeme continue de fonctionner normalement, il suffit de repasser en console (CTRL + ALT + F2) killer le programme et revenir a ta session (CTRL + ALT + F7)

je démarre tout les jours Linux, c'est juste que quand je dors, mon ordi je l'arrête parce que je ne suis pas devant, et windows, une fois tout les ... pas souvent

Posté(e)

mais il me semble que linux a largement moins besoin de redemarrer que windows.

a par pour changer de noyau il n'y a rien qui oblige de redemarrer sur une distrib linux pour appliquer un changement ou quand le daemon plante on redemarre le daemon concerné contrairement a windows qui a besoin d'etre redémarré a chaque changement dans la bdr

comme tesgaz j'allume mon pc quand j'en ai besoin et je l'etteind quand quand j'ai finit il m'est arrivé d'avoir un uptime de plusieur mois... et si tu cherche un peu sur google tu trouvera des site ou il s'amuse a faire des compete d'uptime ... certain font plusieurs années sans rebooter :P

si une application plante, le systeme continue de fonctionner normalement, il suffit de repasser en console (CTRL + ALT + F2) killer le programme et revenir a ta session (CTRL + ALT + F7)

ou au pire faire un init 0 ou halt pour eteindre proprement son pc à ma connaissance il n'y a qu'un plantage de xorg qui peu etre emmerdant (plus d'image et de clavier si il n'y a pas de serveur ssh en route je vois pas bien comment faire a par l'extinction a la barbare)

Posté(e)

a par pour changer de noyau il n'y a rien qui oblige de redemarrer sur une distrib linux pour appliquer un changement ou quand le daemon plante on redemarre le daemon concerné contrairement a windows qui a besoin d'etre redémarré a chaque changement dans la bdr

comme tesgaz j'allume mon pc quand j'en ai besoin et je l'etteind quand quand j'ai finit il m'est arrivé d'avoir un uptime de plusieur mois... et si tu cherche un peu sur google tu trouvera des site ou il s'amuse a faire des compete d'uptime ... certain font plusieurs années sans rebooter :P

ou au pire faire un init 0 ou halt pour eteindre proprement son pc à ma connaissance il n'y a qu'un plantage de xorg qui peu etre emmerdant (plus d'image et de clavier si il n'y a pas de serveur ssh en route je vois pas bien comment faire a par l'extinction a la barbare)

Bonjour,

le probleme est qu'en bon debutant qui se respecte, je ne sais pas executer ce dont vous me parler, j'ai essayer CTRL + ALT + F2 et un ecran noir apparait avec un petit tiret en heut à gauche qui clignote mais un fois à ce stade je ne sais que faire :P il ma faudrai une commande ordonant l'extinction de la machine (pour que ça marche à tous les coups) et quand j'assaye de tapper des chose sur cet ecran noir, rien ne s'ecrit, est-ce normal?

Et qu'est-ce que Unit 0 et Halt? comment faire?

Merci pour vos conseils.

@ +

Posté(e) (modifié)
j'ai essayer CTRL + ALT + F2 et un ecran noir apparait avec un petit tiret en heut à gauche qui clignote mais un fois à ce stade je ne sais que faire
c'est un tty tu en as 6 d'accèssible en utilisant les combinaisons de touches ctrl+alt+F1 jusqu'a F6

quand tu arrive sur un tty il te demande sur quel compte tu desire te connecter.

Pour redémarrer ou etteindre le pc il faut ce connecter en root puis taper la commande halt ou init 0 pour eteindre ton pc, reboot ou init 6 pour redemarrer ton pc.

pour "killer" une application utilise killall ton_appllcation

un peu de lecture ...

FAQ : Processus de boot linux

FAQ : Les commandes de survie en mode console

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

Bonjour,

merci à toi 256JMAN, je vais tester ça.

Sinon, jai lu que si on faisait une partition "/" pour le systeme et une partition /usr pour les programmes, on pouvait mettre à jour les programme (installer les nouvelles version, par exemple OOo 2.0.2 qui vient de sortir) alors que si on faisait une seule partition "/" qui abriterai à la fois le systeme et les programmes, il n'y avait pas moyen d'installer les nouvelles version des programmes (par exemple il faudrai attendre Ubuntu Drapper Drake 6.06 pour avoir le derniere version d'OOo), est-ce vrai? et est-ce simple?

Personellement je pense que mon PC aura 4 partitions:

_une "/" de 5 Go pour le systeme (est-ce suffisant pour Ubuntu?),

_une "/usr" de 10 Go pour les programmes (est-ce trop? pas assez?)

_une de 512 Mo pour le SWAP (car j'ai 256 Mo de RAM), mais comment nomer cette partition ? SWAP tout simplement? et comment le defragmenter?

_et sur le reste de mon DD la partition "/home" d'environs 21/22 Go

qu'en pensez-vous? ne faudrai-il pas plutot prevoir 7 ou 10 Go pour la partition du systeme?

Merci pour vos conseils.

@ +

Posté(e)

re

je pense que tu est bien comme cela le swap se nome tous seul et se fragmente pas comme windows ni linux d'ailleurs

peut etre mettre 20GO pour /home et 7GO pour /

en fait c'est le usr qui grossie tu peut en faire un autre si il y a plusieur comptes il me semble.

à+

Posté(e) (modifié)

ok merci,

je suis d'accord avec toi (et c'est ce que je voudrai) prevoir plus de place que necessaire sur "/" pour eviter de devoir repartitionner mon disque dur à chaque nouvelle version. (bon d'accord j'abuse un peu la!!)

@ +

PS pour "/" je peux même aller jusqu'a 10 Go, même si je n'ai que 17 ou 18 Go pour "/home" c'est suffisant car j'ai mon DD externe pour le stockage.

Petite question, si on retravaille de la vidéo, il se servira de quelle partition "/" ou "/usr" (moi je dirai "/usr" mais je voudrai etre sur)

Modifié par Génération 3.11
Posté(e) (modifié)

re

si tu installe dapper pas de souci tu changera pas de si tot enfin je pense par ce que ubuntu ne vas pas sortir encore tous les six mois une distri ;il attende enormement de dapper au niveau professionnel(c'est pour cela qu'elle est retarder de 2 mois)

si tu met breezy je sais pas si tu pourrat upgrader vers dapper je pense que oui)

donc a mon avis fait toi la main avec le live cd et en juin /juillet le temps d'essuyer les bug de depart hop dapper en dur

à+

pour la video sais pas du tout

Modifié par pitcat