Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

merci à toi 256JMAN, je vais tester ça.

Sinon, jai lu que si on faisait une partition "/" pour le systeme et une partition /usr pour les programmes, on pouvait mettre à jour les programme (installer les nouvelles version, par exemple OOo 2.0.2 qui vient de sortir) alors que si on faisait une seule partition "/" qui abriterai à la fois le systeme et les programmes, il n'y avait pas moyen d'installer les nouvelles version des programmes (par exemple il faudrai attendre Ubuntu Drapper Drake 6.06 pour avoir le derniere version d'OOo), est-ce vrai? et est-ce simple?

non je ne pense pas rien ne t'empeche de compiler toi meme OOo 2.0.2 sur ce que tu veux (mais je ne dit pas que c'est simple :P) mais ce ne sera surement pas le partitionement qui t'en empechera (j'aimerai bien voir les arguments de ces propos, je me trompe peut etre mais ca ne me parrait pas logique)

l'avantage du partitionment pour moi c'est :

1°- au cas ou tu plante ton systeme et que tu n'arrive pas a réparrer la co**erie que tu as fait et que personne ne t'aide tu peu formater ton systeme et réinstallé proprement un nouveau systeme sans perdre ce que tu avais sur les autre partitions

2°- si tu veu utilisé un systeme de fichier different a un endroit de ton systeme

par exemple pour utiliser un system de fichier ReiserFS monter sur /var/www/ pour profiter des avantages de ce systeme de fichier sur les fichiers de moins de 4ko pour un serveur web je pense que ca peu etre sympa mais pour une utilisation bureautique/media & web ca n'as biensur aucun interet

Personellement je pense que mon PC aura 4 partitions:

_une "/" de 5 Go pour le systeme (est-ce suffisant pour Ubuntu?),

_une "/usr" de 10 Go pour les programmes (est-ce trop? pas assez?)

_une de 512 Mo pour le SWAP (car j'ai 256 Mo de RAM), mais comment nomer cette partition ? SWAP tout simplement? et comment le defragmenter?

_et sur le reste de mon DD la partition "/home" d'environs 21/22 Go

vu l'utilisation que tu aura de ta ubuntu je ferai ca le plus simplement possible

- / => de 10 à 15go : et tu as largement de quoi t'amuser sans trop te soucier de la capacité de ta partition

- une swap de 500mo : j'aime bien les nombres ronds :-P

- et le reste pour /home

si tu met breezy je sais pas si tu pourrat upgrader vers dapper je pense que oui

je pense aussi que ce sera possible, je ne pourrai pas le certifier car je n'ai pas trop utilisé cette distrib, sur le forum d'ubuntu il pourront surement te renseigner la dessu :-(

au pire rien ne t'empeche de formater ta partition / pour installer la drapper a sa sortie, par ce que rester sous windows jusqu'a juin/juillet ... personnelement je pourrai pas :P

Modifié par 256JMAN

Posté(e)

Bonjour,

les infos comme quoi separer / et /usr permetterai d'installer les programmes, il me semble que je les ai lu sur les forum de Ubuntu.fr, mais bon je confond peut-etre avec autre choses.

Puisque apparement tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'est pas utilil de separer / et /usr, je ne vais donc pas le faire et à l'installation je selectionnerai "partitionnement automatique".

Dommage car j'aurai bien aimé separé les deux (oui je sais je suis tres chiant :P ), mon principal argument etant qu'en cas de probleme (lors de l'installation des nouvelles versions d'Ubuntu par exemple) on ai juste à formater et à reinstaller Ubuntu, et les applications qu'on utilisait (et qui ne sont pas par defaut dans Ubuntu) sont là sans qu'on est besoin de les reinstaller, mais la question est: sont-elle reconnues directement par Ubuntu?

Enfin pour les programmes, prenons un exemple tres concret. Ubuntu 5.10 est fourni avec Firefox 1.0.7 (en tout cas sur le LiveCD c'est comme ça, je suppose que c'est la même version de Firefox sur les Ubuntu installés), comment puis-je faire alors pour installer Firefox 1.5.0.1? si possible de maniere assez simple :P car dans Synaptic, il ne m'est proposé que la version 1.0.7.

Merci pour votre aide

@ +

Posté(e) (modifié)

pour ce qui est de firefox il faut voir avant tout voir si la derniere version t'apporte réellement quelque chose de plus, personnellement j'ai firefox 1.0.7 et je ne resent pas le besoin d'utiliser la version 1.5 avant que gentoo decide de la passer en version stable. Si la plupart des distrib tourne avec firefox 1.0.7 sur leur version stable il y a surement une raison a cela.

Modifié par 256JMAN
Invité tesgaz
Posté(e)

Salut

comme jman

je vois pas trop l'intérêt de passer à la derniere version, à part si l'ancienne bug

Invité tesgaz
Posté(e)
re

et ne pas desinstaller la 1.07 il me semble si tu passe à la 1.5

à+

ah bon, tu collectionnes les anciens softs ?

Posté(e)

re

non pas du tout mais il est dit qu'il est preferable de ne pas le desinstaller dans le livres que j'ai acheter fait par des personnes d'ubuntu-fr.org (si sous linux les sources sont aussi fantesistes que sous windows on s'en sort plus)

voila mais bon j'utilise ni un,ni l'autre alors?!!!

à+

Invité tesgaz
Posté(e)

si tu passes par un apt-get ou synaptic, ou urpmi, la mise à jour se fait normalement

mais, si tu installes un logiciel par les sources, c'est le cas de la version 1.5 de firefox

une fois qu'elle fonctionne correctement, que tu as réccupéré les plugins, à quoi va servir la version 1.0.7 ?

à part dire à synaptic que tu as la version 1.0.7 et que tu peux passer à la 1.5 quand elle sera disponible sur synaptic !

parce que synaptic ne vera pas que tu as déja la 1.5 que tu as compilé toi même