Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Invité tesgaz
Posté(e)

mais bien sur qu'un jour elle sera disponible sur synaptic, heureusement

ce qu'il faut bien comprendre avec Linux, c'est que tu as le choix des mises à jour

soit tu passes par un outil dédié, et dans ce cas, il faut continuer avec, car testé et approuvé par la distribution

soit, tu cherche la nouveauté, et tu te passes des outils dédiés, et tu fais toi même tes mises à jour ou des nouvelles installations avec les sources, avec les cvs, etc

donc, c'est un choix personnel, pas un obligation de la part de la distribution

Posté(e)

re

disons comme j'ai pas les backdoors en sources(je me sert des "officielles)pas trop envie de les utilisees ,je pense qu'il y sera pas forcement comme opera d'ailleur dont j'utilise la 9 beta 2 ;depuis sa sortie ;que j'ai juste dezipper dans mon home et qui n'as pas de gros bug.

à+

Posté(e)

Ok,

donc pour les nouvelles versions des softs on attend tranquillement qu'elles soient disponibles via Synaptic. Sinon je pense que j'utiliserai Evolution (et que je n'installerai donc pas Thunderbird) car Evolution etant intégré à Gnome, je pense qu'il devrai etre plus rapide, est-ce vrai? Niveau securité, les 2 softs se valent-ils?

Pour le partitionement, lors de l'installation, je choisirai "partitionement automatique" et si le partitionement qu'il me propose ne me convient pas, je reviendrai en arriere et ferai mon partitionement perso. Mais si on fait un partitionement automatique, crée t-il les 3 partitions ( / SWAP et /home)?

Sinon, peut-on quand même stocker quelques données sur la partition / ? (par exemple un film de vacances fraichement encodé en attente de gravage) ou est-ce impossible?

Et si on fait partitionement automatique, quel systeme de fichiers installera t-il? le ext3 ou le ReiserFS, et si je partitione moi-même, que me conseillez-vous? et pour l'ordre des partition /home à la fin (comme l'a dit Pitcat), mais j'ai lu (sur les forums d'Ubuntu.fr) qu'il etait preferable de mettre le SWAP en debut de disque car c'était plus rapide, mais ça ne me parait pas logique (puisque vous m'avez dit que le SWAP etait rarement utilisé) je pense qu'il serai préférable de mettre / avant le SWAP pour que l'OS est acces rapidement à ces fichiers, qu'en pensez-vous?

Et enfin, comment fait-on pour faire un point de montage? si je fais partitionement automatique, toutes mes partitions seront-elles automatiquement repertoriés dans le poste de travail?

Merci pour votre aide et vos conseils.

@ +

PS: Sur ubuntu.fr, pour comparer les systemes de fichiers, ils parlent en TIB (pour la taille maximale d'un fichier), mais qu'est-ce qu'un TIB?

Posté(e) (modifié)

Ca y est j'ai trouvé!!!

TIB = Tera-Binaire = 1024 GO, c'est déja pal mal car le ext3 limite la taille d'un fichier à 2 TIB soit 2048 GO (c'est deja du beau fichier la!!!) et la taille d'une partition à 4 TIB soit 4096 GO si je ne me trompe pas.

Donc apparement, il me faudrai plutot du ext3 car le ReiserFS est deconseillé pour les portables car le disque tourne en permanence, mais pourquoi tourne t-il sans cesse?

Merci et @ +

EDIT: peut-on changer la couleur des polices de Ubuntu (pour la taille j'ai trouvé!!!)??

Modifié par Génération 3.11
Invité tesgaz
Posté(e)
Donc apparement, il me faudrai plutot du ext3 car le ReiserFS est deconseillé pour les portables car le disque tourne en permanence, mais pourquoi tourne t-il sans cesse?

a bon ?

un disque tourne tout le temps il me semble !

que ce soit sur un pc ou un portable, je ne vois pas le rapprochement avec le systeme de fichier

j'ai utilisé reiserFS sur un portable, jamais eu de soucis

Posté(e)

Ok,

donc pour les nouvelles versions des softs on attend tranquillement qu'elles soient disponibles via Synaptic. Sinon je pense que j'utiliserai Evolution (et que je n'installerai donc pas Thunderbird) car Evolution etant intégré à Gnome, je pense qu'il devrai etre plus rapide, est-ce vrai? Niveau securité, les 2 softs se valent-ils?

Rien ne t'empeche d'enlever evolution pour la rapiditc'est plutot ta vitesse de download et d'upload qui jouera. Prend celui qui te plais le plus meme si ubuntu t'installe surement par default evolution tu peu le desinstaller pour utilisé Thunderbird

Pour le partitionement, lors de l'installation, je choisirai "partitionement automatique" et si le partitionement qu'il me propose ne me convient pas, je reviendrai en arriere et ferai mon partitionement perso. Mais si on fait un partitionement automatique, crée t-il les 3 partitions ( / SWAP et /home)?

aucune idée :P
Sinon, peut-on quand même stocker quelques données sur la partition / ? (par exemple un film de vacances fraichement encodé en attente de gravage) ou est-ce impossible?
c'est possible mais je te le deconseille, des que tu sort de ton repertoire personnel il te faut les droit root pour ecrire. Je trouve que ce n'est pas une habitude a prendre
mais j'ai lu (sur les forums d'Ubuntu.fr) qu'il etait preferable de mettre le SWAP en debut de disque car c'était plus rapide, mais ça ne me parait pas logique (puisque vous m'avez dit que le SWAP etait rarement utilisé)
tu a tout compris pour ce que sert ta swap elle ira tres bien derriere /

Et enfin, comment fait-on pour faire un point de montage? si je fais partitionement automatique, toutes mes partitions seront-elles automatiquement repertoriés dans le poste de travail?
oui elle seront monté automatiquement et pour monter une partition il faut utilisé mount
Posté(e) (modifié)

Salut,

Tesgaz, pour le disque qui tourne en permanence j'ai lu ceci:

"Développé par Hans Reiser et la société Namesys, ReiserFS est reconnu particulièrement pour bien gérer les fichiers de moins de 4 ko. Un avantage du ReiserFS, par rapport à ext3, est qu’il ne nécessite pas une hiérarchisation aussi poussée: il s’avère intéressant pour le stockage de plusieurs fichiers temporaires provenant d’Internet. Par contre, ReiserFS n’est pas recommandé pour les ordinateurs portables, car le disque dur tourne en permanence, ce qui dépense beaucoup d’énergie."

sur le site français d'Ubuntu.

Sinon 256JMAN, quand je parlais de la rapidité entre Thunderbird et Evolution, je pensais essentielement à la rapidité du lancement du logiciel (car sous Windows, Thunderbird est assez long à se lancer), de plus je voudrai rester dans "l'esprit" d'Ubuntu, c'est à dire installer le moins de soft possible.

Voila et @ +

Modifié par Génération 3.11
Posté(e)

Si tu veux installer le moins de softs possible, pourquoi tu n'utilises pas Seamonkey au lien de Firefox + Thunderbird ??

Pour le coup des disques qui tournent "toujours", je ne suis pas d'accord avec tesgaz : ça ne tourne pas tout le temps (et encore heureux, vu le potin que font certains vieux disques qui sont utilisés dans les vieux PC qui servent de passerelle / routeur / serveurs)...

Cela dit, je n'ai jamais utilisé ReiserFS sur des machines "de production"... toujours ext2/ext3. Mon plus grand bonheur, c'était de me loguer root juste après le boot de la machine, de lancer "hdparm -y" et de ne plus jamais entendre le bruit strident du disque de 1,6Go ...