Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Invité tesgaz
Posté(e)

Pour le coup des disques qui tournent "toujours", je ne suis pas d'accord avec tesgaz : ça ne tourne pas tout le temps (et encore heureux, vu le potin que font certains vieux disques qui sont utilisés dans les vieux PC qui servent de passerelle / routeur / serveurs)...

Cela dit, je n'ai jamais utilisé ReiserFS sur des machines "de production"... toujours ext2/ext3. Mon plus grand bonheur, c'était de me loguer root juste après le boot de la machine, de lancer "hdparm -y" et de ne plus jamais entendre le bruit strident du disque de 1,6Go ...

Salut Kewlcat,

le potin du disque dur, c'est quand les têtes de lecture se déplacent, les plateaux tournent à une vitesse constante,

voila, j'ai une petite vidéo qui montre comment travaille un disque dur, trés enrichissant ;

http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/c...ction2048-1.mp4

85mo

Posté(e)

Bonjour,

merci pour vos reponses, donc apparement (d'apres ce que j'ai compris) la ReiserFS fait sans cesse de deplacer la tete de lecture, ce que ne fait pas le ext3, donc pour moi ce sera du ext3.

Sinon, bien que je desire installer le moins de softs possible, je vais garder Firefox et Evolution car comme il sont intégrés à Gnome, normalement ils doivent etre plus performants.

Sinon, sur le forum d'Ubuntu j'ai lu qu'il n'y avait pas moyen de changer simplement la couleur des polices, dommage... (la solution proposé propose un passage par les lignes de commandes).

Question bete maintenant, Mount et hdparm -Y qu'est-ce? des logiciels??

Merci et @ +

Invité tesgaz
Posté(e)

salut,

hdparm est une commande qui permet d'exploiter au mieux les capacités de son disque dur

en fonction des paramètres, les taux de transfert peuvent augmenter de façon vertigineuse

Posté(e)
le potin du disque dur, c'est quand les têtes de lecture se déplacent, les plateaux tournent à une vitesse constante,

Je suis bien d'accord que les têtes des disques durs sont ce qui produit le plus de bruit lorsqu'elles se mettent en action, mais tu n'as jamais récupéré un de ces vieux disques qui "siffle" quand les plateaux se mettent en rotation ? Les "vieux vieux"...

mount est la commande qui sert à lier des partitions des disques à des répertoires

hdparm est la commande qui permet d'envoyer des commandes "bas niveau" aux disques (ce qui permet de configurer leur mode de fonctionnement, le cache, et de les mettre en mode "veille" pour qu'ils arrêtent de tourner inutilement) ;-)

Invité tesgaz
Posté(e)
mais tu n'as jamais récupéré un de ces vieux disques qui "siffle" quand les plateaux se mettent en rotation ? Les "vieux vieux"...

arf, non,

a l'époque je jouais avec les filles :P pas avec l'informatique :P

Posté(e)

Ah ... Et c'était avant ou après que tu t'interesses à la moto ? :-P

Sans blague, si tu veux un de ces vieux disques, j'en ai quelques exemplaires sous la main, récupérés dans des vieux PC de gens qui les jetaient... Y'a de quoi installer un système complet dessus et avec suffisamment de mémoire, on peut se passer des accès disque très facilement. C'est moins cher que de booter sur une clé USB !

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je ne sais pas si mes propos vont etre clairs mais je me lance quand même...

Voila, alors je ne comprend pas trop le principe d'installation/desinstallation/mise à jour des programmes sous Ubuntu.

D'abord pourquoi y a t-il 2 moyen différent d'installer les programmes? (il y a Synaptic et un autre nomé "ajouter des application" dans le menu application et le menu System -> administration) car les 2 ont des interfaces différentes et proposent des logiciels différents.

Ensuite, pour Synaptic, quand on coche une case on choisi dans le menu qui apparait si on veut installer, desinstaller ou mettre à jour ce programmes, apres on lui demande d'appliquer les mises à jours et c'est bon??? et quand on veut juste mettre à jour les programmes (sans en installer de nouveaux) on clique sur "Recharger" et la il n'y a que les nouvellles version des logiciels deja installée qui apparaissent?

Et pour desinstaller un programmes, il faut decocher toute la liste de Synaptic et juste cocher celui que l'on veut desinstaller (en choisissant desintaller dans le menu proposé)?

Et pour "Ajouter des application", apparement on ne peut qu'ajouter des applications, est-ce vrai? et parfois, il me propose des application en gris clair (comme aMSN ou VLC par exemple) en me mettant un message (en anglais) me disant (d'apres ce que j'ai compris) que ce logiciel est instable et qu'il serai préférable de ne pas l'installer, quel est le risque si j'en installe quand même? normalement ça ne devrai pas destabiliser le systeme car aMSN et VLC ne sont pas utile au systeme et au pire s'il y a probleme, ils seront tous seul à planter??

Ensuite pour tout ce qui est extentions (pour Firefox par exemple) c'est comme sous Windows??

Quand une faille de securité est decouverte dans un logiciel intégré à Ubuntu, le MAJ se fait à partir du logiciels ou du gestionnaires des MAJ d'Ubuntu? par exemple (je sais que l'exemple est faux mais c'est pour illustrer) si on à une Ubuntu avec Firefox 1.5, la mise à jour pour avoir la 1.5.0.1 est une MAJ mineure, peut-on faire cette MAJ ou faut-il attendre la prochaine version de la distribution? Dans le cas ou on pourrai faire la MAJ qui la gere, est-ce à partir de Firefox (comme sous Windows), de Synaptic (qui propose une nouvelle version), ou avec les gestionnaires des MAJ d'Ubuntu?

Et enfin, en cas de coupure de courant (et donc d'une extinction "sauvage" du PC), y a t-il un risque qu"Ubuntu ne redemarre pas??

Merci pour vos reponses.

@ +

Modifié par Génération 3.11
Invité tesgaz
Posté(e)

bon,

synaptic n'est qu'un frontend , en fait ce programme fait les memes fonctions que la commande : apt (en moins bien), mais dans une interface graphique

les mises à jour de sécurité concerne un certain nombre de paquet, mais cela n'a rien à voir avec windows update

pas la peine d'attendre une nouvelle version, tu peux garder le même systeme des années et mettre à jour au fur et à mesure

pour les programmes comme VLC ou amsn, en fonction des miroir que tu as choisi, tu aura des version stable, ou instable, ensuite, c'est à toi de choisir si tu veux les tester ou les installer

enfin, je n'utilise pas synaptic ni aptitude, je prefere les commandes manuelles de apt

http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/...on-paquets.html

pour la coupure de courant, le truc qui m'arrive assez souvent, jamais eu de perte de données ni même de soucis pour redémarrer