Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

et merc pour ta reponse, mais pour une utilisation bureautique, WEB multimédia, y a t-il besoin de faire cette manip?

Sinon pour ClamAV, il faut instakker ClamAV, et Amavis, et c'est tout? la demon Clamd est installé avec ClamAV?

Sinon pour lancer un scan complet du systeme, c'est par l'interface graphique? et pour analyser un fichier, est-ce en faisant clic droit et analyser? sinon, y a t-il un moyen pour que ce soit comme ça?

Certains me diront peut etre qu'un AV sous Linux ne sert à rien, mais j'ai lu sur les forum d'Ubuntu.fr que si on recevait un virus par mail il pouvait etre renvoyé a nos contact et que s'ils sont sous Windows, ça pouvait faire des degats, et que lorsqu'on surf, on recupere quand même des virus et des spyware mais qu'ils sont inoffenssif sous Linux, donc ma derniere question sera: y a t-il des anti-spywares sous Linux? et quel sont les autre AV pour Linux? sont-ils mieux que ClamAV?

PS: j'ai aussi lu qu'il commençait aussi à y avoir des virus pour Linux et des rootkis (si je me souviens bien du nom), mais ClamAV fait-il anti-rootkis?

Merci et @ +

edit: apparement le mot de passe pour une session utilisateur (utilisateur n'ayant pas les droit root) pour eviter qu'une autre personne ou un programme malicieu ne le demarre sans l'autorisation de l'utilisateur et puisse faire ce qu'il veut du PC, est-ce vrai?? car tapper son mot de passe à chaque demarrage et à chaque sortie de veille, c'est un peu chiant.

Modifié par Génération 3.11

Invité tesgaz
Posté(e)

bon,

on reprend depuis le début,

les rootkits -> le nom vient de Linux (pas de Windows ) = prendre les droits root pour injecter un processus, une backdoor, un trojan, etc..

bon des rootkits, on en parle souvent, mais c'est comme l'Océannie, on y va jamais

pour le reste, les spywares, les virus, tout ca c'est pour Windows, pas pour Linux

98% des gens qui parlent sur les forum de Ubuntu arrivent fraichement de Windows, ils sont encore tromatisés, faut les comprendre

Posté(e)

Salut,

on ne peut plus acceder au site Français d'Ubuntu, il doit encore y avoir une panne de courant (pour celle d'hier il en ont parlé à la radio en disant qu'une panne electrique avait touché beaucoup de serveur informatique donc j'ai supposé que c'est pour ça qu'hier apres midi on avait plus acces à Ubuntu.fr) mais la n'est pas la question donc revenons au sujet. :P

Pour le probleme du virus, la gars disait qu'il l'avait chopé (avec Ubuntu) et que Thunderbird etait devenu lent à se lancer et qu'une fois qu'il avait mis le virus en quarantaine (avec ClamAV), Thunderbird fonctionnait de nouveau parfaitement (quand Ubuntu.fr refonctionnera, je te metterai le racourci).

Et pour les virus, spywares... même s'ils sont inofenssifs, on doit quand même en recuperer quand on surfe (ils doivent s'ecrire sur le disque, même s'ils ne peuvent pas s'executé car ce n'est pas Windows)??

Sinon pour ClamAV, peut-on analyser un fichier ou un dossier preci par un clic droit puis analyser?

Merci et @ +

Posté(e)

Pour le probleme du virus, la gars disait qu'il l'avait chopé (avec Ubuntu) et que Thunderbird etait devenu lent à se lancer et qu'une fois qu'il avait mis le virus en quarantaine (avec ClamAV), Thunderbird fonctionnait de nouveau parfaitement (quand Ubuntu.fr refonctionnera, je te metterai le racourci).

je serai curieux de voir ca, j'ai vue recemment une news qui parlait d'un trojan pour linux qui exploitait les failles de 3 logiciels destinner aux serveurs linux ... je me méfie un peu face a ces news je pense que certaine entreprises aimeraient bien que l'utilisateur linux sede a la panique et cour acheter un antivirus ... d'apres ce que j'avais compris il fallait avoir les 3 softs en question et biensur qu'il ne soit pas a jours ... en gros il ne faut vraiment pas avoir de chance ... ou alors vouloir etre contaminé ( :P c'est vrai que ca manque defois cette chasse a la bébete :-P)

Et pour les virus, spywares... même s'ils sont inofenssifs, on doit quand même en recuperer quand on surfe (ils doivent s'ecrire sur le disque, même s'ils ne peuvent pas s'executé car ce n'est pas Windows)??

et alors ??? tant que tu ne les envoie pas sur une machine sous windows je voie vraiment pas ou est le probleme :P

Sinon pour ClamAV, peut-on analyser un fichier ou un dossier preci par un clic droit puis analyser?

qu'est ce qui n'est pas faisable ? :-( (biensur que c'est possible ^_^)

Posté(e) (modifié)

et alors ??? tant que tu ne les envoie pas sur une machine sous windows je voie vraiment pas ou est le probleme :P

Ben ça prend de la place et mon PC est MON PC et j'y met que ce que je desire sur le DD (bon ça peut paraitre c*n mais c'est mon avis, personne d'autre que moi ne doit ecrire sur mon disc sans mon autorisation).

Et je te rassure je n'investirai pas dans un AV payant pour Linux (deja que j'utilise les gratuit pour Windows alors...) c'est pour ça que ClamAV me plait bien (car en plus d'etre gratuit il est libre). J'ai vu aussi qu'il existait un Antivir pour Linux mais mon ça me tente moins pour l'instant donc à voir.

Sinon pour les flash (flash-player) et tout le reste (je parle du necessaire pour que Firefox puisse afficher entierement les pages quand on surfe) c'est directement installé par Synaptic (car ce sont des dependences de Firefox???) et l'installations des extensions pour Firefox s'effectue comme sous Windows??

Et pour je Java, comment faire car apparement Ubuntu ne le connais pas par defaut.

Merci et @ +

PS: le virus etait dans un dossier d'Ubuntu (et il ma semble sur la partition /home) et il ne genait que le demarrage de Thunderbird.

Modifié par Génération 3.11
Posté(e) (modifié)
Ben ça prend de la place et mon PC est MON PC et j'y met que ce que je desire sur le DD (bon ça peut paraitre c*n mais c'est mon avis, personne d'autre que moi ne doit ecrire sur mon disc sans mon autorisation).

DSL je n'ai jamais de fichier qui viennent sans mon intervention (a part dans le cache de mon navigateur biensur) je pense que tu cherche des complication ou il n'y en a pas...

Et je te rassure je n'investirai pas dans un AV payant pour Linux (deja que j'utilise les gratuit pour Windows alors...)
Va dire ca a mon pere qui etait arcelé par la suite de norton (préinstallé sur son pc) qui ouvrait une boite a message toutes les 5 minutes pour lui dire que ca version d'essai etait expiré et qu'il fallait qu'il pense a versé un peut de tune pour qu'il arrete de voir ce message :P (j'en rigole mais c'est quand meme un scandale, et lui etait a deux doit d'acheter norton ... :P )

Sinon pour les flash (flash-player) et tout le reste (je parle du necessaire pour que Firefox puisse afficher entierement les pages quand on surfe) c'est directement installé par Synaptic (car ce sont des dependences de Firefox???) et l'installations des extensions pour Firefox s'effectue comme sous Windows??

Non ce n'est pas une dependance de firefox (firefox peu tres bien fonctionner sans)

le plugin et les instruction d'instalation sont ici => http://www.macromedia.com/cfusion/knowledg...cfm?id=tn_15380

pour java => https://sdlc3a.sun.com/ECom/EComActionServl...4B26A4542DD3223

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

Salut,

Tu as surement raison, je dois m'enbetter pour pas grand chose car si le spyware s'ecrit dans le cache de Firefox, il ne pourra pas se deplacer (puisqu'il n'est pas sous Windows il ne saura pas comment faire) et comme Firefox vide le cache et quittant (enfin si j'ai bien compris son fonctionement) donc l'eventuel spyware serai supprimé.

Par contre ja crois que j'aurai quand même un AV (surement ClamAV), je sais les virus Linux c'est encore comme le Graal mais si un jour ils arrivent je serai pret et de toute façon un AV sera utile pour scanner les fichiers en provenance de Windows (mis sur CD, clef USB ou disquette).

Sinon pour les CD et mp3 protégés par DRM, y a t-il moyen de les lire sous Ubuntu (avec Easy-Ubuntu et si on a la licence) ou faut-il les cracker? (ATTENTION!!! je ne demande pas comment les cracker mais s'il y a moyen de les lire sans les cracker!!) autrement dit, j'achete un CD ou un DVD protégé par DRM, puis-je le lire dans mon PC?

Et pour installer les extensions FF, c'est comme sous Windows?

Et peut-on changer la couleur des polices de Gnome sans passer en lignes de commande?

Merci et @ +

PS: j'avais aussi Norton d'installé sur mon PC quand je l'ai eu, mais je l'ai viré avant son expiration, je n'ai donc eu aucun soucis.

Invité tesgaz
Posté(e) (modifié)
Alors, plus personne ne sait??

ne sait quoi ?

qu'on passe à linux parce qu'on a marre de mettre des protections sur le système Windows, tellement il est vulnérable

que firefox sous linux est identique au niveau des extensions

que gnome je ne l'utilise pas

pour la musique, je ne me suis jamais posé la question, elle fonctionne toutes

Modifié par tesgaz