Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

après que tu es l' erreur sur le swap

Peux utiliser Aurox en ligne de commande ?

fait CTRL + ALT + F1

et ensuite il te demandera user: pass

tu te met en root:

active le swap

swapon /dev/hda5

se remettre en user

exit

startx

Pour le 2.6.13-15.8-default

Je pense que c' est une mise a jour de Suse

Posté(e)

oui ctrl + alt + F1 m'amene en ligne de commande avec login et passe .

malheuresement en me mettant en root et essayant le passe j'ai eue droit a login invalide .

j'ai fait su et meme root au login .

Posté(e)

Quand tu fais CTRL + ALT + F1 tu tombes en ligne de commande

tu peux rentrer

root

pass

( pour l' user, c' est pas grave tu pourras en créer un autre plus tard )

T' arrive a te mettre en root ?

Sous Debian en autre j' ai déjà eu le clavier en QUERTY :P alors que mon clavier est en AZERTY

vérifie ton clavier quand tu rentre ton login où root

Quand t' as installé Aurox, t' as fais les partitions toi même ?

si oui:

Dans quel ordre ?

Quel sont les points de montage de tes partitions ?

Sinon, pour le swap faudrais regarder au niveau de ton fstab d' Aurox.

Quel est le point de montage de Aurox ( /dev/hdb1 )?

Si ta partition est déjà monté par Suse, tu veras le point de montage avec cette commande:

# df -h -T

Sinon, je pense que sur Suse tu dois voir tes Disques dur ( partitions ) sur ton bureau

tu rentre dedans et tu cherche le fstab que se trouve dans /etc/fstab ( a ouvrir avec un éditeur de texte )

Dans la même partitions vas voir ton /boot/grub/menu.lst

colle le résultat ici

Pour créer un autre user après avoir démarré Aurox: ( suzo est un exemple )

useradd -m -s /bin/bash suzo

passwd suzo

usermod -G users,wheel,slocate,audio,optical,floppy,storage,scanner,video suzo

T' as bien prit une Aurox Release ?

Posté(e)

j'ai craqué , je viens de supprimé aurox , toute la partition du 2 disque dur . :P

aurox 11.0 est un dvd live mais peut etre installer sur le disque dur aussi .

je viens de creer 2 partitions et reinstaller aurox a se 2 disque dur .

1024 mo pour le swap et 27584 mo pour la racine .

au reboot bien entendu , je ne vois pas aurox 11.0

maintenant je ne sais comment faire la fusion entre le 1 disque dur et le second afin de le voir dans le grub du demarrage .

p.s : ya un pb , avec les post , je valide mon post et faut que je recommence 10 fois :P

Posté(e)

Quand t' as réinstallé Aurox il y a sûrement proposé d' installer Grub sur le MBR

il t' as proposé le MBR des 2 Disque dur ?

dans se cas il fallait choisir le hda et pas le hdb

Ensuite si tu refais a nouveau l' installation, pense a imprimer où sauvegarder ton /boot/grub/menu.lst pour pouvoir ajouter dans Grub les entrées pour Suse

Sinon, ajoute a la main dans /boot/grub/menu.lst l' entrée que j' ai cité au dessus pour Aurox

un petit lien pour Aurox11.1 les iso, live DVD....

ftp://mirror.switch.ch/mirror/aurox/11.1/

Si tu télécharge et installe Aurox 11.1

les paramêtres pour démarrer Aurox auront sûrement changé au niveau des fichiers vmlinuz et initrd

/boot/vmlinuz-2.6.12-11.0.aur.2

initrd /boot/initrd-2.6.12-11.0.aur.2-live.img

donc, installe Grub sur le MBR hda (pense bien a sauvegarder les entrées pour Suse,tu pourra retrouver ton menu.lst sur le Forum mais si ta connection marche pas sous Aurox tu seras bien embêté....)

Posté(e)

a l'installation , j'avais une sorte de tableau , avec partition hda , etc

mais je devais cliquer sur l'autre tableau afin d'etre avec le 2 HH cad hdb

ensuite il me propose 2 choix :

1. installer grub dans MBR .

2. installer grub dans la partition selectionnée .

j'usqu'a present jai choisi installer grub dans la partition selectionnée . j'ai deja un grub avec suze + xp sur le 1 HDD . en fait j'ai peur de plus les revoir au demarrage si je choisi le 1 grub dans la MBR .

:P faut il passer au 1 ?

sinon concernant /boot/grub/menu.lst j'ai ajouter le code a la main ,j'ai meme ajouter dans yast aurox mais il y a une erreur 13 au demarrage d'aurox .on ne peut rien faire par les methodes classiques, au debut j'utilise mal le boot/.../menu.lst , maintenant je sais bien l'utiliser et ca ne marche pas .

Posté(e)

faut il passer au 1 ?

sinon concernant /boot/grub/menu.lst j'ai ajouter le code a la main ,j'ai meme ajouter dans yast aurox mais il y a une erreur 13 au demarrage d'aurox .on ne peut rien faire par les methodes classiques, au debut j'utilise mal le boot/.../menu.lst , maintenant je sais bien l'utiliser et ca ne marche pas .

Bonne question

Si tu installe Grub sur le MBR qui contient Windows , Tu pourras plus demarrer Windows :P oups j' avais oublié se point la, mais Si Grub est bien configuré pour Windows , Grub peux démarrer Windows sans problèmes.

Note ton message d' erreur en entier, et colle le sur le Forum

t' as un stage1.5 manquant ? une erreur de se style..

Mais quand je relit ton menu.lst

je vois que ton Windows est avant Suse, donc Suse a installé Grub dans le MBR de windows

Je me trompe ?

Posté(e)
Mais quand je relit ton menu.lst

je vois que ton Windows est avant Suse, donc Suse a installé Grub dans le MBR de windows

Je me trompe ?

c'est exact , j'avais installé suze apres windows .mais avant cela j'avais partitionné en 2 partie mon disque dur 1 .un pour xp et l'autre pour suze et il n'y a eue aucun pb .

:P maintennt la c'est different avec un second disque dur .

si je fais le 1 installer grub dans MBR . verais je windows ? ca craint si je ne peux y acceder , j'ai bcp de données .

sinon concernant l'erreur affiché , dsl j'ai effacé aurox du grub de demarrage .( ca contenait des erreurs ) ( mais n'est pas formater , nuance ) voila . je suis au point zero .

Posté(e)

Si un jour tu décides de virer Suse avec son Grub

Tu ne pourras plus démarrer Windows ( sauf en réinstallant le MBR pour Windows, tu trouveras un article pour restauré un MBR cassé après avoir installé Grub où Lilo ici article de tesgaz )

Tu ferais bien de faire tes sauvegardes de fichiers sous Windows avant de continuer

Grub peux afficher tout nickel mais il peux aussi y avoir des erreurs, ensuite faut les corriger si possible ( lilo idem )

Dans certaines distributions, tu n' auras même pas de Lignes pour Windows: tu devras mettre les lignes dans ton menu.lst toi même pour démarrer Windows ( Ubuntu 5.04 ça a peut être changé depuis ....et bien d' autres )

il faut de préférence garder un DD pour Windows en entier et un autre DD pour Linux.

et si possible mettre le DD Linux en Maître sur la 1ère nape IDE.

Comme ça Grub où Lilo ne toucherons pas au MBR de Windows.

Pour ton erreur, je crois avoir comprit mon erreur ( les fichiers sont ailleur que dans ton boot )

Rien de t' empèche de rajouter des lignes dans menu.lst pour pouvoir démarrer Aurox:

t' as 2 solutions:

1ère solution:

tu rentre dans la partition Aurox (hdb1) a partir de Suse

tu regarde sous quel point de montage elle est monté avec

df -h -T

ensuite édite a nouveau menu.lst pour rentré le chemin correct
/chemin_correct/boot/vmlinuz-2.6.12-11.0.aur.2

/chemin_correct/boot/initrd-2.6.12-11.0.aur.2-live.img

je suis pas sûre que ça marche.. ( mais ça coute rien d' essayer )

2ème solution:

rentre dans la partition Aurox (hdb1) a partir de Suse

tu vas dans le dossier /boot de hdb1 et tu fais un copier coller de vmlinuz-2.6.12-11.0.aur.2 initrd-2.6.12-11.0.aur.2-live.img dans le dossier /boot de ta partition Suse ( hda1 )

pour copier coller, a faire en root

cd /boot ( boot de Aurox )

cp vmlinuz-2.6.12-11.0.aur.2 /boot ( boot de suse)

cp initrd-2.6.12-11.0.aur.2-live.img /boot ( boot de suse )

Je choisirais la 2ème solution

Si tu n' arrive pas a monté ta partition Aurox ( hdb1 ) tu devras le faire a la main en root

mkdir /mnt/aurox

mount -t ext3 /dev/hdb1 /mnt/aurox

cd /mnt/aurox/boot/ ( tu vois... )

Si tu réinstalle Aurox avec Grub sur le MBR hda :

Aurox ne trouvera pas forcément Suse et Windows

Posté(e)

bonjour et bon dimanche .

merci de ton aide tourangeaux , ton post est plein d'enseignement et de connaissance , mais helas je n'est pas lu ton post avant .

j'ai fait une betise , grave ,mais c'est ma faute .

j'ai collé le code sur boot/grub/menu.lst ( la sa va ) ensuite dans yast / amorcage j'ai manipulé pour mettre hdb au demarrage et pas hda ,

au reboot impossible d'acceder a la suze , j'ai erreur.

booting 'windows '

chainloader ( hdb1 ,0 ) + 1

error 13 : invalid or unsupported executable format

press any key to continue ... _

impossible aussi avec windows ,faisafe ,disquette .

mais si je clique sur aurox live installed j'accede a windows xp ( bizarre ) .

sinon

je viens d'essayer en mettant la disquette ( de secours ) en boot 1 au bios impossible .

je viens d'essayer de mettre suze 10.0 en live , mais au login et au passe mais ancien nom/pass ne fonctionne pas .

que dois je faire ?

que pensez vs si je supprime la partition 2 disque dur ( aurox ) depuis xp ?