Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde :-P

Je possède un P4 HT 3.2 GHz avec 1 Go de RAM et 2 disque S-ATA de 160 Giga chacun.

J'ai actuellement Win XP Pro SP2

Je compte installer passer à Mandriva Linux 2006 version Free tout en conservant l'OS Windows Xp Pro.

Je suis ultranovice Linuxien ...

J'ai déjà installer Mandriva Linux 2006 (3 CD) sur mon ancien PC P3 866 MHz avec 64 de RAm et aucun problème.

J'ai été impréssionné par les possibilités de Mandriva Linux (2006) :-(

La procédure que je compte faire.

1/ Je défragmente mes 320 gigas :P

2/ Je supprime toutes les partions

3/ Je crée les partitions suivantes : - 20 Go en NTFS pour Win Xp Pro avec Nlite (d'ailleur est-ce qu'on peut crée des failles en manipulant Win avec Nlite ????)

- 20 Go en NTFS sous Win pour mes sauvegardes et Iso

- 140 Go pour mes données en tout genre

- 40 Go Mes logiciels et Jeux vidéos

- 40 Go Reste

- 50 Go Madriva 2006

Mes questions :

1/ Dois-je tout mettre en FAT 32 ? Pour les 20 go de Win XP c'est plus sécurisé en NTFS ?!

2/ Comment faire un multiboot ?

3/ Est-ce que 50 Go suffisent à Mandriva ?

4/ Est-ce que les 140 et 2x 40 Go seront accésible à partir de Mandriva 2006 ? Faut-il mettre en fat 32 ?

5/ J'ai entendu parler d'une partition d'échange entre Win Xp et Linux ? Qu'est-ce que c'est et dans quelle(s) conditions() l'utiliser ?

6/ Comment faire pour que win Xp ne soit pas écrasé ?

7/ Est-ce que le partitionnement me permettra déviter de formater tout mon disque sou Mndriva ? Sous Xp si XP bugait je ne formattais que la partition de Win les autres restaient intactes.

8/ (ça arrive les questions :P )

J'espère ne pas vous embéter et ne pas répéter des choses déjà abordés mais j'ai fait des recherches sur le Net ("google est ton ami pas moi" ça je sais lol) mais rien trouvé ou pas exactement adapté au débutants Linuxien.

Modifié par tite marmotte

Posté(e)
1/ Dois-je tout mettre en FAT 32 ? Pour les 20 go de Win XP c'est plus sécurisé en NTFS ?!
si tu as besoin d'ecrire sur cette partition depuis ta mandriva tu peu la mettre en FAT sinon y a pas grand interet a avoir un accès en ecriture a windows

mandriva le fera tout seul

Largement, laisse l'espace vide et utilise le partitionement automatique si tu ne sais pas comment partitionner :P

4/ Est-ce que les 140 et 2x 40 Go seront accésible à partir de Mandriva 2006 ? Faut-il mettre en fat 32 ?
bon ...

en fat32 tu peu ecrire et lire le contenue des partitions

en Ntfs tu peu juste lire le contenue des partitons (et encors avec le noyau 2.6.15 on peu modifier un fichier sur un systeme de fichier ntfs tant qu'on ne change pas ca taille ...)

5/ J'ai entendu parler d'une partition d'échange entre Win Xp et Linux ? Qu'est-ce que c'est et dans quelle(s) conditions() l'utiliser ?
si tu ne veu pas utiliser que du FAT32 pour windows tu peu te rabatre sur cette solution ca consiste a faire une partition en FAT pour "transvaser" des données entre les 2 os

Pourquoi le serait 'il ?
Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde :-P

Je possède un P4 HT 3.2 GHz avec 1 Go de RAM et 2 disque S-ATA de 160 Giga chacun.

J'ai actuellement Win XP Pro SP2

Je compte installer passer à Mandriva Linux 2006 version Free tout en conservant l'OS Windows Xp Pro.

Je suis ultranovice Linuxien ...

J'ai déjà installer Mandriva Linux 2006 (3 CD) sur mon ancien PC P3 866 MHz avec 64 de RAm et aucun problème.

J'ai été impréssionné par les possibilités de Mandriva Linux (2006) :-(

La procédure que je compte faire.

1/ Je défragmente mes 320 gigas :P

2/ Je supprime toutes les partions

3/ Je crée les partitions suivantes : - 20 Go en NTFS pour Win Xp Pro avec Nlite (d'ailleur est-ce qu'on peut crée des failles en manipulant Win avec Nlite ????)

- 20 Go en NTFS sous Win pour mes sauvegardes et Iso

- 140 Go pour mes données en tout genre

- 40 Go Mes logiciels et Jeux vidéos

- 40 Go Reste

- 50 Go Madriva 2006

Mes questions :

7/ Est-ce que le partitionnement me permettra déviter de formater tout mon disque sou Mndriva ? Sous Xp si XP bugait je ne formattais que la partition de Win les autres restaient intactes.

8/ (ça arrive les questions :P )

J'espère ne pas vous embéter et ne pas répéter des choses déjà abordés mais j'ai fait des recherches sur le Net ("google est ton ami pas moi" ça je sais lol) mais rien trouvé ou pas exactement adapté au débutants Linuxien.

Salut tite marmotte

À tes questions procédure

1/ ok

2/ pourquoi Si ton Wimdows fonctionne bien tu peux le laisser

3/tu peux créer les partitions avec Partition Magic ou autre

Le reste de ta procédure reste a ta discrétion

À tes questions

1/Moi je laiserais cette partition en NTSF Je crois qu'il n'y a pas de nécessité a aller jouer dans Windows avec Mandriva,a moins d'avoir des documents importants

2/Situ as installer windows avant Mandriva se charge du multiboot

3/Minimum 5 Go a toi de juger ce que tu vas ragouter 20Go a 30Go me parait suffisant

4/Je laisse a d'autre le soins de te répondre sur cette question

5/Même chöse pour cette question

6/Tu choisis ta partition ou tu veux l'installer et mandriva vas créer ses partitions system dans cette partition

7/Rendu a ce stage là tu pourras demander de l'aide sur le forum, ily a des différances avec le multiboot

8/Si tu as des questions ne te gênes pas

Bon courage et bienvenue dans le monde de Linux

Amicalement

Ticlou

Grillé par 256JMAN pout ne pas dire TOOSTER

Modifié par ticlou
Posté(e)

Et bien je vous remerki tout les 2 :P

Néanmoins, pour la question du partitionnement ... puis-je le faire avec l'utilitaire de Win XP a l'installation, c'est à dire Crée des partitions C D E F .. formater et installer XP sur C puis est-ce que je dois crée et formater les autres partitions ou Mandriva s'en occupera ?

Merki

Posté(e)

laisse juste un espace vide pour mandriva et utilise le partitionnement automatique

si tu doit réi_nstaller windows fait le avant d'installer mandriva

oki mais cette espace doit etre partitionner " créer " avec la touche " c " sous l'utilitaire d'instalation de Xp ou non ? désolé de t'embéter :P

Posté(e)

Salut all

Je suis en train d'installer Mandriva sur l'autre PC et je me pose quelques questions

1/ Il fallait bien mettre " installer dans l'espace vide " autrement dit le premier choix avant " effacer tout le disque " ; " prendre l'espace de Windows " ....

2/ J'ai oublié de défragmenté ... c'est grave ? (mais je l'ai fait hier soir :P)

3/ Sur le PC ouù je suis actuellement tourne Mandriva 2006 mais j'ai déjà quelques bug avec " kopete " il me semble que c'est un genre de msn messenger nan ? Comment savoir si j'ai un version stable ou une beta parce que la version de firefox est 1.0.6 don c'est peut etre la version de firefox qu'il y a vait au moment de la création de cette version de Mandriva 2006 nan ?!

4/ J'ai crée et formater d'une part la partition en NTFS pour Win Xp Lite par moi :P ; et 40 Go en NTFS pour mes Log sous Win Xp Lite mais est-ce que Mandriva va ecraser la partition de 40 Go où il n'y a pas Win Xp mais rien (pour le moment) ?,?

Merki

Posté(e)

Je te remerki Sam

MMA version

KDE : 3.4.2

Linux version : 6.x.12-12

Je recommence tout.

Ce que je partitionne et formate :

Sur le disque dur 1

Partition de Win Xp Pro de 20 Go en NTFS

Partition pour l'instalation des logiciels de 40 Go en NTFS

Sur le disque dur 2

(Rien)

Ce que je partitionne sans formater

Sur le disque dur 1

Partition 40 Go pour mes données perso en FAT32

Partition de 20 GO en NTFS pour monter mes .ISO

Sur le disque dur 2

Partition de 100 Go pour mes sauvegarde en FAT32

Partition de 40 Go pour reste en FAT32

Du coup il me reste environ 30 Go pour la Mandriva (comme tu dis :P ) sur le disque dur 1

Voilà ... mes questions

Quand j'arrive au moment du partitionneùe,t qu'est-ce que je fais vue l'etat actuel ?

etape par etape si possible merki :P