Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je possede un DD de 40Go qui est maintenant plein...

J'y est dessus mon OS win Xp et plein d'autres choses....

Je vais en acheter un autre (200Go)et j'aimerai remmetre sur celui ci tt ce que j'ai sur l'ancien sans ne rien perdre.

Possible?Comment?

merci

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

A mon avis, si tu veux faire quelque chose de propre ave ton nouveau DD, il vaut mieux :

01) Installer en 2° DD (Esclave) ton nouveau DD de 200 Go.

02) Laisser ton DD de 40 Go pour le système et l'installation de quelques nouveaux logiciels.

....et en plus c'est gratuit, pas besoin de logiciel pour réaliser un Ghost

Modifié par coolman
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

A mon avis, si tu veux faire quelque chose de propre ave ton nouveau DD, il vaut mieux :

01) Installer en 2° DD (Esclave) ton nouveau DD de 200 Go.

02) Laisser ton DD de 40 Go pour le système et l'installation de quelques nouveaux logiciels.

....et en plus c'est gratuit, pas besoin de logiciel pour réaliser un Ghost

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi Coolman sauf que si son DD de 200 Go présente une mémoire cache plus importante, au niveau performance se serait bien que son système d'exploitation soit dessus non ?

Mais c'est vrai que dans la mesure où angelheart ne souhaite rien réinstaller c'est une solution simple.

Nico

Modifié par nico_be
Posté(e)

Salut nico_be,

Je suis d'accord avec toi Coolman sauf que si son DD de 200 Go présente une mémoire cache plus importante, au niveau performance se serait bien que son système d'exploitation soit dessus non ?

Mais c'est vrai que dans la mesure où angelheart ne souhaite rien réinstaller c'est une solution simple.

Tu as raison, et moi, je n'aurais pas hésiter à prendre le 200 Go pour le système avec éventuellement une petite partition de 30 Go pour le système, le DD de 40 Go aurais servi de secours de données sensibles...mais cela aurait nécessité plus de travail. !

Posté(e)

Salut nico_be,

Tu as raison, et moi, je n'aurais pas hésiter à prendre le 200 Go pour le système avec éventuellement une petite partition de 30 Go pour le système, le DD de 40 Go aurais servi de secours de données sensibles...mais cela aurait nécessité plus de travail. !

En fait c'est ce que je voudrai faire et je voudrai donc balancer tt ce que j'ai du 40 sur le 200 et me servir apres du 40 comme eventuel sauvegardes...

Je sais pas si je me fait bien comprendre..

Posté(e) (modifié)

Salut angelheart,

Tu ne nous dis pas quel est ton système de fichiers (NTFS, FAT32 ?);

Ton disque actuel, est-il partitionné ?

Il existe plusieurs façons de transférer son système d'un disque sur l'autre et, notamment, la réalisation d'une image de ta partition active actuelle à copier sur ton nouveau DD, avec des moyens gratuits tels que Partimage, si ton système est en Fat32 =========> voir ici :

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=88890

ou encore Partition Saving qui accepterait de traiter les partitions NTFS ,utilisable sur disquette, à étudier ici :

http://www.partition-saving.com/

Ces 2 outils sont capables de ne prendre en compte que les données.

@+

Modifié par papo
Posté(e) (modifié)

En fait c'est ce que je voudrai faire et je voudrai donc balancer tt ce que j'ai du 40 sur le 200 et me servir apres du 40 comme eventuel sauvegardes...

Je sais pas si je me fait bien comprendre..

Bonjour tous,

Il y a comme un leurre dans ce que tu souhaites relativement naïvement :

à la limite, tu "balancerais" tes 40 Gb tels quels sur le "début" du 200 Gb avec Trueimage ou Ghost (devenu récemment Save & Restore), tu enlèves (provisoirement en esprit) le 40 Gb, tu relances ta machine et tu t'imagines que ton ordi se comportera comme si rien ne s'était passé... puisqu'il devrait tout retrouver comme avant, mis à part ce petit déménagement dans des nouveaux locaux plus spacieux.

Dans les conditions décrites, il ne bootera même pas.

Laissons un moment de côté les données. Si tu désires ton WinXP et tes programmes sur une partition de ton nouveau 200 Gb, le moyen le plus sûr et le plus fiable est d'installer l'OS et les programmes dans cette partition principale. Il faudra ensuite modifier le fichier "boot.ini" pour que Win se lance à partir du 200 Gb sans qu'il ne te demande de choisir entre le 40 et le 200Gb.

Transférer ensuite les données et effacer tout en fin le 40Gb ne devrait pas poser de problèmes majeurs.

Le temps mis pour l'installation de l'OS et des programmes sera inférieur à celui consacré à la résolution des problèmes causés par d'autres méthodes de transfert de disque à disque incluant un OS opérationnel.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ben dans ce cas là, plutôt que de devoir aller éditer le fichier boot.ini et si angelheart est d'accord de réinstaller le système d'exploitation et les programmes sur son PC, autant qu'il débranche momentanément son disque de 40 Go, qu'il mette son nouveau disque dur en primary master et qu'il installe son système en veillant à partionner son disque dur comme il veut avant.

Une fois l'installation terminée, il ne lui restera plus qu'a mettre son disque dur de 40 Go en slave et rapatrier ses données sur le nouveau disque dur.

Nico

Modifié par nico_be
Posté(e)

Ben dans ce cas là, plutôt que de devoir aller éditer le fichier boot.ini et si angelheart est d'accord de réinstaller le système d'exploitation et les programmes sur son PC, autant qu'il débranche momentanément son disque de 40 Go, qu'il mette son nouveau disque dur en primary master et qu'il installe son système en veillant à partionner son disque dur comme il veut avant.

Une fois l'installation terminée, il ne lui restera plus qu'a mettre son disque dur de 40 Go en slave et rapatrier ses données sur le nouveau disque dur.

Effectivement Nico, c'est la méthode la plus élégante. L'ancien OS du 40 Gb se laissera éliminer d'autant plus facilement. Et pour rapatrier les données, copier ou couper/coller avec peut-être une nouvelle arborescence sera le plus simple et le plus ordonné.

Dans mon post, j'ai voulu plutôt attirrer l'attention qu'un transfert d'un OS opérationnel et son entourage ne se réalisait pas aussi facilement que d'abord imaginé. A nouveau l'installer sur le nouveau DD évitera bien des déboires.