Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)
Je crois être la doyenne de Zébulon

Bon anniversaire, Lineve26 ! :P

Quant à la défense du français, elle doit rester une préoccupation permanente. Pour ma part, ce sont les fautes qu'on relève dans des journaux dits de référence (Le Monde, par exemple), ou dans des romans, qui m'inquiètent le plus. Qui prétend que la lecture favorise la connaissance de la langue... :P

Posté(e)

D' accord avec le lolo sur ce coup là .

Ben GM il t'arrive de pas ( oui je sais ne pas ) être d'un commun accord avec moi :-P t'es bien le seul :-P

Bonjour,

D'accord avec les membres, qu'est-ce que ça peut m'énerver ces ...

Quand je lis certains messages, j'ai pas envie de répondre, sinon je risquerais d'être désagréable :-P

Dans le lien de phil74, j'ai trouvé ce texte:

Texte 5: moyen français (XVe siècle)

Pour l'amour Dieu et pour le sauvement du chrestien peuple et le nostre commun, de cest jour en avant, quan que Dieu savoir et pouvoir me done, si sauverai je cest mien frere Charle, et par mon aide et en chascune chose, si comme on doit par droit son frere sauver, en ce qu'il me face autresi, et avec Lothaire nul plaid onques ne prendrai, qui, au mien veuil, à ce mien frere Charles soit à dan.

:-(

@+

Période pseudo-religieuse oblige mon cher

Bonsoir

En ce qui me concerne, il y a une faute d'orthographe qui m'attriste au plus haut point car elle est quasi générale.

La plupart des gens mettent un "s" à l'impératif des verbes en -er.

Ainsi, on lit:

"cherches", "regardes", "renommes", ...alors qu'il faut écrire:

-cherche

- regarde

-renomme

etc.

Et puis, ce mot "accueil" qui, écrit "acceuil", se lit tout simplement "asseuil" :-P (ce=se, phonétiquement).

Je sens que je ne vais pas être populaire mais comme je crois être la doyenne de Zébulon, je me suis permis de poster. :-D

:P à tous.

Institutrice guérie :-P:P Bon Anniversaire quand même !! :-P

Bon anniversaire, Lineve26 ! :-P

Quant à la défense du français, elle doit rester une préoccupation permanente. Pour ma part, ce sont les fautes qu'on relève dans des journaux dits de référence (Le Monde, par exemple), ou dans des romans, qui m'inquiètent le plus. Qui prétend que la lecture favorise la connaissance de la langue... :P

Salut DYLAV tu as bonne mine de dire ça quand on voit l'esprit tordu que tu peux dévoiler dans le jeu débile :P Sinon ces vacances ZEN sans ZERBE (ZEBRE) AH!! (ZEB) ?

• Modérateurs
Posté(e)
Sinon ces vacances ZEN sans ZERBE (ZEBRE) AH!! (ZEB) ?

Ecoute, Lolo :P je serais d'accord pour te raconter mes vacances, mais si cela tombe sous les yeux de KewlCat, il va encore prétendre qu'il s'agit d'un échange perso, et fermer le topic !!! :-P

Sinon, j'aime bien la campagne, pour me reposer. Je fais toutes les nuits le tour du cadran :P ensuite j'allume en vitesse un feu de joie dans la cheminée, parce que, misère, il faisait salement froid, cette semaine, dans le Centre profond :P ! Pour le reste, je me suis partagé entre la famille, la bonne bouffe et le Su-doku.

Voili voilou, je suis de retour pour les futilités d'usage... :-(

Posté(e)

Re,

J'ai choisit de m'installer, pour vivre et travailler, à Cuba presque du jour au lendemain, sans bien maîtriser l'espagnol...Je me suis adapté vite fait, vu que j'habitais dans un quartier pauvre, c'est moi qui ai du apprendre l'espagnol vite fait, j'ai aussi dû passer des tests d'aptitudes en espagnol (maîtrise de la langue, histoire et géo) pour obtenir un permis de résident permanent, et j'ai trouvé tout cela parfaitement normal, par respect envers le pays qui m'acceuillais.

J'ai passé un peu plus de deux ans à Cuba.

Trop de laxisme dans nos pays européens à mon goût. Et la langue française fou le camp un peu plus chaque jour avec des anglicismes, et aussi avec cette pourriture intellectuelle et cette porcherie de langage SMS entre autre.

L'Espéranto ne passera pas par moi, ni la mondialisation.

Le français, l'allemand, l'espagnol, l'anglais, l'arabe, l'hébreu, le grec, le russe...sont des langues magnifiques mais il ne faut pas tout mélanger.

Chaque langue représente un peuple et une culture différente, il faut se mouiller la chemise pour aller vers l'autre, et se donner de la peine en apprenant une langue correctement (dictionnaire, lecture, grammaire,...) est le moindre des respects.

Amicalement.

Salut à toi Horus Agressor !!!

Permet moi de te dire que je suis parfaitement d'accord avec toi et ceux qui s'énervent de devoir subir le "sabir" type sms de plus en plus souvent pratiqué de nos jours !

Certe les langues évoluent mais je doute que l'on puisse dans ce cas parler d'évolution , normalement une évolution est "positive" et je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de "positif" à écrire de manière incompréhensible :P

Je pense qu'il faut plutôt y voir une preuve de paresse intellectuelle de plus en plus fréquente :P

Enfin heureusement qu'il reste des gens pour parler français !!!

Gandalf :-P

Posté(e)

bon, c'est fini oui !!!

ici, c'est pas cours de francais, c'est dépannage informatique

alors, vos cours, vous êtes sympas, vous les gardez

la morale, la morale, ras le bol !!!

tant que ce n'est pas du sms

moi, je fais plein de fautes d'orthographe, l'important, c'est d'être compris

le reste, c'est vogue la galère

encore un topic talc

Posté(e)

bonsoir

je pense qu'il serait temps que Yann crée et d'aministre CAPELO.fr comme ca on pourra laisser tout ces choqués de la maltraitance du fr entre eux :P

bref serieux si c pas du sms ronger votre frein

j'efface la motié de mes reponses par honte de mon ortographe et ceu a cause de reflextions comme les votres.

je donnerais bien mes pouals juste pour ecrire corectement :P

Posté(e)

Salut à toi Horus Agressor !!!

Permet moi de te dire que je suis parfaitement d'accord avec toi et ceux qui s'énervent de devoir subir le "sabir" type sms de plus en plus souvent pratiqué de nos jours !

Certe les langues évoluent mais je doute que l'on puisse dans ce cas parler d'évolution , normalement une évolution est "positive" et je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de "positif" à écrire de manière incompréhensible :-P

Je pense qu'il faut plutôt y voir une preuve de paresse intellectuelle de plus en plus fréquente :P

Enfin heureusement qu'il reste des gens pour parler français !!!

Gandalf :-(

Salut les ronchons :Pça vous dit rien ? pourtant l'avez sûrement vu du temps où vous usiez vos fonds de culottes

Posté(e)

Salut les ronchons :Pça vous dit rien ? pourtant l'avez sûrement vu du temps où vous usiez vos fonds de culottes

Salut Lolokiss ,

Ronchon pas vraiment .... :-P

En fait je pense qu'oin est soit des incompris , soit qu'on s'est mal exprimé , moi en tout cas c'est pas les fotes d'aurtograffes qui me jaine :-(:P , c'est effectivement le language "sms" utilisé par certains !!!

Alors pour ceux que ces "reproches" pas vraiment méchants ont pu choquer (par rapport à leur ortographe) toutes mes excuses , je ne voulais "gaver" personnes :P

Ceci dit , pour les amateurs de "sms" je ne retire absolument rien à ce que j'ai dit , sur un portable et par souci d'économies OK , sur un forum c'est de la flemme doublée d'impolitesse (non mais !!!)

Allez bonne journée à tous et puis c'est vrai "Tesgaz" a raison c'est un forum informatique arés tout :P

Gandalf :-P

Posté(e)
c'est un forum informatique arés tout

avant de polémiquer sur l'ortaugrafe, faut toujour balayer devant sa porte :P:P:-P:-(:P