Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Changer de distribution Linux

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour !

Actuellement sous Ubuntu, je désirerais voir un peu ailleurs ce qu'il se passe. Je me demande donc s'il y a des précaution particulières à prendre lors d'un changement de distribution.

Je précise que je n'ai aucune donnée importante sur ma Ubuntu.

Est-ce que par exemple en bootant sur le CD d'une autre distribution (Madriva 2006 vu que j'ai les CD sous la main), je pourrais "écraser" Ubuntu sans risquer de perdre mes partoches Windows ?

Merci d'avance !

Modifié par Nico76300

Posté(e)

Salut Nico,

Est-ce que par exemple en bootant sur le CD d'une autre distribution (Madriva 2006 vu que j'ai les CD sous la main), je pourrais "écraser" Ubuntu sans risquer de perdre mes partoches Windows ?
Il est en effet possible de booter sur le cd d'install et de choisir quelle partition formatter pour y installer Mandriva. Tu pourras donc choisir la partition Ubuntu, elle sera formatée et Mandriva s'installera dessus. J'ai déjà fait ce type de manip plusieurs fois et n'ai pas eu un seul soucis. Attend peut-être les échos des autres membres avant de te lancer :-)

Par curiosité, pourquoi veux-tu passer d'ubuntu à Mandriva ? C'est juste pour découvrir un peu Mandriva ? (Je pose cette question car d'habitude on voit plus de personnes faire un passage Mandriva > Ubuntu ou Mandriva > Debian que l'inverse :-) )

Posté(e)

Euh en fait, Mandriva je connais déjà, c'est celle qui était sur mon ancien PC. A l'époque, j'avais un PC avec bios bridé, et un modem USB, donc il me fallait une distribution que je puisse installer à partir d'une disquette, et pour laquelle je n'avais pas besoin de configurer mon modem d'entrée de jeu, donc le choix a été vite fait.

Ensuite changement de PC, changement de distribution, j'ai installé Ubuntu dès que j'ai reçu mes CD. Pas déçu je dois dire. Mais la gestion des droit admin me chagrine. Je ne peux presque rien faire sans taper un sudo ...

Sinon je parlais de réinstaller Mandriva pour la bonne et simple raison que j'ai les CD sous la main, j'avais également télécharger Linspire quand il y avait eu l'opération de gratuité cet été, mais n'ayant que très peu d'échos à son sujet, je suis un brin plus réticent.

Donc je parle de Mandriva, mais le choix n'est pas figé, tant que l'utilisation n'est pas trop contraignante !

Dernière chose, le fait de changer de distribution ne va pas foutre en l'air grub : je sais c'est pas bien, mais je l'ai installé dans le MBR (comme tout noob qui se respecte) ?

Merci et bon Samedi !

Invité tesgaz
Posté(e)

Salut,

si tu installes Mandriva, il va reconnaitre tes partition ubuntu, donc pas de soucis, tu formattes les partoches et réinstalle par dessus

quand à Grub, Mandriva propose Lilo par défaut, donc il est possible qu'il ecrase grub et mette lilo à la place, mais de toute façon, il trouvera Windows

Posté(e) (modifié)

Bon donc pas de soucis là dessus.

Sinon une vraie Débian (et pas une distribution basée sur débian), c'est abordable pour le commun des mortels ?

Quitte à changer, autant que je change pour quelque chose que je n'ai jamais testé ...

En plus, je dois avouer que l'installation en ligne est des plus tentante !

Modifié par Nico76300
Posté(e) (modifié)
Sinon une vraie Débian (et pas une distribution basée sur débian), c'est abordable pour le commun des mortels

Je suis passé directement de Mandriva a Debian, j'ai eu quelques difficultés au départ.

Le plus dur à été de configurer mon modem usb et mes autres périphériques.

Sinon, avec la net-install et un modem ethernet, il n'y a vraiment pas de soucis particulier.

Si tu connais les commandes unix de base tu t'en sors facilement.

Et au niveau de la stabilité ça change d'une mandriva !

Je ne te conseillerais que de l'essayer, moi j'en suis ravi.

Je te conseille de prendre ce tuto sous le bras : http://www.michauko.org/docs/

Après, c'est toi qui vois :P

Modifié par odSen
Posté(e)

Si tu essayes Debian, tu ne quitera jamais. Ça ne veut pas dire rejetter les autres...mais, normalement, Debian reste comme sistème exploitation principal, et les autres deviennent des amusements.

Posté(e)

le seul problemes que j'ai pu rencontré en en changent de distrib :

des petits problemes de configuration, par exemple des applets qui ne sont pas chargé au demarage de gnome puisque pas present, solution faire un petit menage dans ta paratition personnel ou installer les paquet manquant.

Ou ma partition personnel qui ne m'appartenais plus, un petit chown et c'est reglé.

Si tu essayes Debian, tu ne quitera jamais. Ça ne veut pas dire rejetter les autres...mais, normalement, Debian reste comme sistème exploitation principal, et les autres deviennent des amusements.

[troll : on] Gentoo powwwwwwwaaaaaaaa !!!!!! :P

Posté(e) (modifié)

Bon bah c'est décidé, dès ce soir, je lance une installation en ligne de Debian, pas de soucis, je suis connecté à l'aide d'un routeur !

Merci à tous et bonne journée !

Modifié par Nico76300