Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

sur un pc équipé d'un disque SCSI de 10 Go

j'ais tenté d'ajouter un DD 80 Go (non SCSI)

Un dd d'ocase sur lequelle etait installé XP , mais que celui qui m'en as fait cadeau as reformaté.

Si je branches ce DD au démarage , il tentes de booter dessus(pas glop!)

si je le branches " a chaud *" il ne fait que 32 Go

Je supposes:

une incompatibilitée avec le SCSI

Un secteur de boot à éffacer ( comment ?) sur le nouveau DD

A votre avis?

*on peu brancher un DD "à chaud"

Posté(e)

Si par "incompatibilité" tu veux dire que le BIOS reprend ses droits et tente de booter sur le disque IDE avant de laisser faire la chaîne SCSI, ou que tu ne peux pas faire de hotplug sur de l'IDE, je ne serais pas très d'accord sur le terme.

Le BIOS devrait être capable de booter, quoi qu'il arrive, en premier sur la chaîne SCSI (qu'il y ait des disques IDE branchés ou non)... S'il tente de booter d'abord sur un disque IDE c'est qu'il doit avoir une bonne raison de le faire...

Si tu veux "effacer" le MBR sur le disque IDE tu as les habituels "fixmbr" et "fdisk /mbr" (ou autres manips n'impliquant pas la possession de médias bootant DOS/Windows, comme par exemple un UltimateBootCD ou SystemRescueCD), mais je doute qu'un MBR neuf sur ton disque IDE change quoi que ce soit puisque, une fois que le BIOS lui aura dit que c'était lui le disque de boot, il est trop tard.

Est-ce que ta carte-mère (que tu n'as pas indiquée dans ton profil, tsss tsss tsss) a un BIOS qui permet de donner un ordre précis aux périphériques de boot ? Quel est l'ordre qui est actuellement configuré ?

Posté(e)

Si par "incompatibilité" tu veux dire que le BIOS reprend ses droits et tente de booter sur le disque IDE avant de laisser faire la chaîne SCSI,

Bien vu Kewlcalt!

tu résumes bien le probleme

Mais,

Comment empécher le Bios de booter sur l'IDE?

La CM est une "petite" K8M800-M2

équipée d'un SEMPRON 2800

Posté(e)

Désolé, mais je suis trop feignant pour chercher la marque correspondant au numéro de modèle "K8M800-M2" ;-)

Normalement, dans le BIOS, tu peux sélectionner l'ordre de boot :

- parfois tu dois activer une option "Boot other device" (c'est pour ceux qui voudraient interdire de booter sur autre chose que leur premier choix)

- tu dois indiquer un premier "boot device" SCSI

- puis indiquer un second "boot device" IDE (généralement désignés par "IDE0" ou "HDD0", "...1", etc.)

- normalement, dans la liste tu dois trouver "CD-ROM", parfois "USB", et parfois "LS-120 / ZIP" ...

Si tu as une option qui correspond dans ton BIOS, ça pourrait bien être celle-là ;-)

Il y a cependant une certaine subtilité avec certains BIOS qui dénomment "SCSI" leurs périphériques SATA, et ce n'est qu'une fois dans le BIOSdu contrôleur SATA que tu peux configurer le vrai device de boot... Ou qui appellent ça "External" et pas moyen de savoir si ça va booter sur SCSI ou SATA... La galère, quoi !

-- edit --

Bon, j'ai fait 3 secondes de Google et j'ai lu la page 30 du manuel de ta carte-mère.

Tout se trouve dans le BIOS, dans la partie "Advanced BIOS Features", dans l'option "Hard Disk Boot Priorities".

Apparemment les disques IDE sont désignés par "Primary Master", "Primary Slave", "Secondary Master" et "Secondary Slave" (ce qui est plus clair que "HDD0"...)

Peut-être que tu dois "remonter" l'option nommée "Bootable Add-in Cards" en tête de liste pour booter sur ton contrôleur SCSI ;-) (mais je ne garantis rien, il n'est même pas fait mention de la dénomination des disques SATA, dans ce manuel...)

Posté(e)

Désolé, mais je suis trop feignant

Peut-être que tu dois "remonter" l'option nommée "Bootable Add-in Cards" en tête de liste pour booter sur ton contrôleur SCSI :P

Merci KewlCat pour ton innénarable fénéantise! :P

et

Ta capacitée à comprendre un probleme mal expliqué :-P

ça marche!

Si je peu profiter un peu de l'occasion , j'aimerais bien savoir à quoi corréspond le

LS-120

et si on peu booter sur une clé USB?

(de mon temps le BIOS c'était plus simple!)

Posté(e)

le LS-120 ? c'est un lecteur de disquette sur IDE, qui a la particularité d'offrir des disquettes de 120Mo en plus des 1.44Mo normales... et tout ca sur le meme périphérique (a l'inverse du ZIP)

Posté(e)

De rien ! (c'est pénible, j'ai toujours des remords à être fainéant, alors du coup je cherche quand même la solution) :-P

Tiens, pour la peine, tu as droit au message automatique :-D

Le problème semble avoir trouvé sa solution.

Ainsi, afin de signaler clairement à ceux qui ont un problème similaire qu'ils ont peut-être une solution toute trouvée (s'ils pensent à utiliser la fonction Recherche en indiquant le mot-clé "résolu" auparavant), et afin de signaler aux autres contributeurs qu'il est inutile de continuer à se creuser la tête sur le problème (à moins d'avoir des suppléments d'informations à apporter pour mieux comprendre ce qui posait problème), un modérateur a préfixé le titre du topic avec la mention [résolu].

Merci, à l'avenir, de bien vouloir prendre à votre charge cette mise à jour quand vous estimez que votre problème a été résolu de manière satisfaisante (et parallèlement, si le problème a disparu "mystérieusement", inutile d'induire les gens en erreur ;-)) Pour cela, p_edit.gif votre premier message :-)