Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

salut,ma question est comment fait on pour passer de mandriva 2006 à Suse 10.0 sans perdre mes fichiers et les programmes deja installés (ainsi que les bibliothèques, plug-ins....)???

il suffit juste de l'installer par dessus???

Posté(e)

Oh là, malheureux ! Installer SuSE par dessus une Mandriva ?

Non, ça va forcément mal se passer. (attention, ce n'est absolument pas parce que je te crois incapable de le faire, mais juste parce que ça va mettre en péril la gestion des packages et compliquer le processus de boot si jamais on a le malheur d'oublier un composant Mandriva qui se lance automatiquement et ne reconnait plus rien une fois que SuSE aura été installée)...

Pour sauver tes données personnelles, si tu as bien joué ton installation de Mandriva, normalement tout est déjà sur une partition à part et tu n'as rien à toucher (fais quand même une sauvegarde sur CD "au cas où", et n'oublie pas de ne SURTOUT PAS formater cette partition quand l'install de SuSE te demandera quoi faire avec).

Pour sauver tes programmes... ça se complique... Tu as compilé toi-même certains composants ? Tu as listé quelque part toutes les choses "inhabituelles" qui sont installées sur ta machine ? (plugins, softs compilés depuis les sources, scripts en tous genres, etc. tout ce qui n'a pas été installé avec le gestionnaire de packages, quoi !)

Sinon, il suffit de noter quelque part la liste des packages installés sous Mandriva (un export sous forme de fichier texte) et de rechercher des packages qui portent sensiblement le même nom sous SuSE. Ca devrait bien se passer.

Posté(e) (modifié)

oui mes fichiers sont dans une partition et les programmes dans une autre

si j'installe suse dans une nouvelle partition est ce que je pourrait acceder a mes fichiers comme sous mandriva et swichter entre les deux versions??? et est ce que sous suse c'est un gestionnaire de packetage ressemblant à celui de mandriva???Quelles sont les principales differences (ou avantages) entre ces deux versions??? ça ne serait pas plus simple que j'installe suse en formatant la partition mandriva (celle des programmes) et que je reconfigure tout ensuite (ça me fera de l'entrainement)???

merci et dsl avec mes questions

Modifié par furygan95
Posté(e)
swichter entre les deux versions?
Deux versions de ... ?

Tu comptes installer SuSE sur "une autre" partition et mounter ta partition home (le profil et les données de ton utilisateur) avec ? Oui, sans aucun souci !

ça ne serait pas plus simple que j'installe suse en formatant la partition mandriva
Comme tu le sens. Mais si tu as une parition qui ne fait "rien" tu peux aussi t'entrainer à fabriquer ton multi-boot et profiter du fait que ton as toujours ta Mandriva sur le disque pour aller y piocher les softs ou les fichiers de config qui te manquent ;-)