Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous.

Je cherche un logiciel qui e ermettrait de sauvegarder des fichiers important sur mes PC. Mais j'ai quelques exigences qui font que par exemple le backup Microsoft intégré à Windows ne suffit pas (je les détaille en dessous). Connaissez-vous cette perle rare ? Remarquez que peut-être que MS backup est plus paramétrable que ce qu'il me esemble et peut avoir ces fonctionnalités mais je en les ai pas trouvées.

_ sauvegarde sous forme de fichiers comme l'origine ou archive zip/rar/... mais pas un fichier bloc propriétaire comme MS backup. Mais si c'est obligatoirement un gros fichier et que les autres conditions sont remplies, tant pis je ferai avec.

_ pouvoir sauvegarder uniquement les fichiers modifiés ou ajoutés automatiqueemnt pour réduire le temps de sauvegarde

_ que dans la commande de sauvegarde je puisse indiquer de sauvegarder tout un dossier (et si des fichiers sont ajoutés dedans que le logiciel les ajoute à la sauvegarde) ou alors que certaines fichiers précis

_ la sauvegarde soit programmable afin qu'elle s'effectue automatquement

_ que la liste des fichiers à sauvegarder puisse comporter certains fichiers non présents sur le PC afins que s'ils y sont je n'ai pas besoin de refaire la liste à chaque fois

Voilà !

Merci. :P

Modifié par Gakman

Posté(e) (modifié)

Bonjour Gakman,

Excuse-moi de te demander pardon et ne le prends pas mal mais... tu ne veux pas aussi qu'on te prépare ton petit déj' le matin et qu'on vienne te border le soir ?

Beaucoup de logiciels de backup répondent à tes besoins, mais la plupart sont payants. Je te ferais bien une fiche par logiciel mais ce serait un travail d'au moins plusieurs jours voire semaines !

Donc j'en reviens à mon petit clin d'oeil du début : tu peux surfer toi-même sur Internet (si-si!) et rechercher la perle "rare".

Concernant tes fichiers qui parfois seraient "présents" et parfois seraient "absents" (clé ou HD USB ?), je ne vois pas vraiment de solution, excepté de créer plusieurs "lots" de backups différents, et cela de nombreux programmes (encore) savent le faire...

De même, çà nous aiderait, pour pouvoir te répondre, de savoir si tu parles anglais... et si tu es prêt à "payer" ou si tu veux du gratuit.

N'oublies pas que le système (Windows XP) te permet AUSSI d'exécuter un programme à heure fixe... Combiné avec un bon freeware comme "ABAKT" (en anglais, voire la fonction de création de groupes de backups), tu peux exécuter automatiquement un fichier de groupe (.ABP si mes souvenirs sont bons).

Tiens-nous au courant tu veux bien ?

Ciao !

Modifié par emailbox
Posté(e)

Excuse-moi de te demander pardon et ne le prends pas mal mais... tu ne veux pas aussi qu'on te prépare ton petit déj' le matin et qu'on vienne te border le soir ?

:P Ah oui ça serait super ça ! Je n'osais pas demander... Bon je préférerai sune jolie fille mais je ferai avec toi si t'es le seul à te proposer :P .

Pour répondre aussi à tes questions je cherche du freeware (eh oui) mais en français ou anglais sans aucune distinction.

A part ça je vai tester vos propositions tout de suite.

Merci de vos réponses.

Posté(e)

Je viens de tester les 2 proposés.

SyncBack et Abakt se ressemble beaucoup en utilisation (logique vu qu'ils ont la même fonction) mais j'ai l'impression de pouvoir modifier directement hors de l'interface le fichier de paramètres et donc peut-être pouvoir intégrer des lignes concernant mes fameux fichiers qui peuvent exister ou non. Il faut que je teste ça, et je vous informe de mes résultats !

Posté(e)

Bonjour;

essaie donc Ultrabackup: http://www.astase.com/produits/ultrabackup

Fonctionnalités:

*Sauvegarde classique (tous les fichiers sont copiés), différentielle (prenant en compte les fichiers modifiés, à partir du contenu ou de la date de dernière modification), miroir (les fichiers n'existant plus sont supprimés dans le répertoire ou l'archive cible) d'un ou plusieurs dossiers,

* Compression au format ZIP et gestion des sauvegardes à ce format,

* Synchronisation de répertoires,

* Encryptage à la volée des fichiers copiés ou des archives générées,

* Une sauvegarde pouvant être effectuée par FTP avec WebDrive,

* Création dynamique de répertoires cibles permettant de conserver plusieurs versions de sauvegarde "côte à côte". Les anciennes versions peuvent être purgées automatiquement par nombre ou heure de copies grâce à un gestionnaire de versions.

* Gravure des sauvegardes sous Windows XP,

* Exclusion automatique des fichiers systèmes protégés par Windows,

* Sauvegarde de clés du registre,

* Exécution d'actions post/pré copie,

* d'exécutables ou de scripts batch, Copie sur des volumes réseau mappées à des lettres locales par montage et démontage automatique des ressources de sauvegarde,

* Génération et l'envoi optionnel de rapports de copies,

* Exclusion ou l'inclusion de fichiers par critères multiples : dates, taille, extensions

* Planification et le déclenchement automatique des copies via le planificateur inclus au logiciel,

* Restauration facile de toute sauvegarde effectuée avec UltraBackup.

Gratuit pour une utilisation personnelle.

Posté(e)

Bonsoir,

Dans le temps, j' ai utilisé UltraBackup ; il me semble que c' était la version3 (log évolué et qui marche bien; parfois des plantages avec InCD ... mais faut être tordu pour faire des sauvegardes sur CD-RW :P ) .

Il me semble avoir essayé Cobian Backup ;...j' ai oublié (pas parce qu' il ne convenait pas, mais parce que j' ai une mauvaise mémoire !)

De toute manière, il n' y a pas de raison que ces logs ne donnent pas satisfaction, ils sont nombreux et ils peuvent présenter de petites différences pour satisfaire des exigences particulières. Pour choisir parmi les gratuits en Français, il suffit de chercher dans cette page >http://www.gratilog.net/fichier1.htmComparaison-sauvegarde).

Mais finalement, pourquoi ne pas faire simple et sur mesure ?... à condition d' aimer ça et de ne pas faire d' allergie aux commandes DOS.

Pour la procédure que j' utilise actuellement, je voulais une sauvegarde automatique à l' extinction du PC de certains répertoires et fichiers de "Mes documents" et de tous les messages dans OE. Sauvegarde des seuls fichiers modifiés ou ajoutés sur un disque dur externe.

J' ai donc commencé les essais par un fichier *.bat avec une ligne de commande XCOPY suivie de la ligne %windir%\system32\shutdown.exe -s -t 0 pour éteindre.

Tout le travail a consisté à étudier, comprendre et utiliser les "attributs" de XCOPY (listés en faisant xcopy /? dans CMD ) pour arriver au résultat recherché. Le plus compliqué a été de comprendre l' utilisation de "exclude" (j' ai été aidé sur ZEB : > ici ).

Des petits additifs trouvés par ci par là complètent la sauvegarde : par exemple à la fin de la ligne XCOPY l' indication après le signe > qui provoque l' inscription dans un fichier texte dont le nom est donné du nombre de fichiers copiés par la ligne. Par un lien dans >Démarrer >Tous les programmes >Démarrage, je fais afficher sur ce résultat sur le bureau au lancement suivant .

Le fichier *.bat actuel (en lien avec un fichier d' exclusion exc.txt ):

@echo off

@del c:\Temp\*.txt /s /q

xcopy "C:\Documents and Settings\HR\Application Data\Microsoft\Address Book\HR.wab" "P:\2-Sauve\Adresses_Courrier\Carnet d' adresses\" /d /i /q /y >"c:\Temp\Adresses.txt"

xcopy "C:\Documents and Settings\HR\Local Settings\Application Data\Identities\{2AFBA3AD-8784-45F9-945C-39A2E2894A45}\Microsoft\Outlook Express" "P:\2-Sauve\Adresses_Courrier\Courrier" >"c:\Temp\Outlook Express.txt" /d /i /q /y

XCOPY "C:\Documents and Settings\HR\Mes documents\*.*" /d /i /q /y /s /EXCLUDE:exc.txt "P:\2-Sauve\Les docs de rh" > "C:\Temp\Mes Documents.txt"

%windir%\System32\shutdown.exe -s -t 0

Le contenu du fichier d' exclusion (le nom de 3 répertoires à exclure de la sauvegarde):

\Nouveau\

\Temp\

\Programmes\

Copie d' écran:

sauvegardeextinction7lq.jpg

(Pendant la mise au point mettre un REM devant la dernière ligne pour ne pas éteindre à chaque essai).

J' ai trouvé l' expérience intéressante, utile et instructive; d' ailleurs elle peut être poussée plus loin.

Enfin, je dis ça, mais c' est chacun ses goûts ! :P

Posté(e)

Merci de vos réponses.

Au fait rv31 si dans le fichier de comande je mets une référence à un fichier inexistant ça marche (en sautant ce fichier) ?