Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir

Je voulais preciser que j'avais bien lu l'article en preambule intitulé "Quelle distribution Linux pour commencer ?".

Cependant j'ai pu me rendre compte, en m'interessant un minimum aux distributions linux pour "newbie", que celles-ci deviennent de plus en plus commerciales => exemple de Mandriva dont la version Free semble assez difficile a trouver sur leur site "tres commercial". Il semblerait de plus que la politique de Mandriva soit assez particuliere : propose x versions de sa distrib, met trop en avant les membres de son "club" et se permet de virer d'une maniere assez grossiere certains cofondateurs comme on a pu le voir il y a peu de temps.

Il en est de meme pour Suse je crois qui semble tres commerciale !

Et pour ce qui est d'Ubuntu, il semblerait que certains membres (Tesgaz...) de Zebulon ne conseillent pas cette distrib par un certain manque de securité du fait d'une gestion "particiliere" du mot de passe root qui je crois est inexistant dans cette distrib.

Mepis n'existe pas encore en version stable il me semble, et les autres distributions (type Debian ou autres) ne sont pas destinées aux newbies comme moi !

Alors question : allons nous de plus en plus vers un linux "payant" comme certaines distributions (Mandriva, Suse....).

Et pour commencer facilement sous linux tout en restant dans l'esprit du libre non payant, vers quelle distribution s'orienter ? En effet j'hesite grandement a attendre encore quelques semaines avant d'installer la nouvelle distrib Ubuntu qui sortira dans une paire de mois, ou m'orienter vers une autre distrib genre Mandriva mais ou j'ai peur de ne pas retrouver le reel esprit Open Source.

Alors pourriez vous m'aiguiller et me donner votre avis ?

Merci

Amicalement

PS : pour info je compte creer un dual boot avec Windows que je garde uniquement pour mes jeux (que j'ai deja acheté : jeux en reseaux...) et ou je n'installerais meme pas d'antivirus, mais juste un firewall et les mises a jour de windows car en effet je ne compte pas du tout surfer, ni rien installer a par les jeux sous windows et compte interdire toute action non autorisée (installation d'executables....) avec ProcessGuard Full

Je voulais egalement preciser que j'ai essayé plusieurs live cd.

Modifié par tim burtonzzzz

Posté(e) (modifié)

bonsoir

deja t'orienter vers une distri qui reconnaisse tout ton matos modem ou routeur carte graphique le hardware quoi avec les live cd et faire ton choix parmis celles-ci.

jamais put installer mandriva(sans approfondir) car livebox pas reconnue(pas de reseau dhcp)à l'install.donc je me suis tourne vers ubuntu.

pour ce qui est des droit root sur ubuntu je n'ai pas le niveau de tesgaz pour tout comprendre mais selon ce que tu veut faire il te demande un mot de passe (celui cree à l'install)sinon tu fait sudo -s et tu a les droits root mais comme je metrise pas les droit je laisse faire comme cela .mais tesgaz à raison mais pourquoi je ne voi pas trop à mon niveau.

d'autres part ubuntu est à "la mode en se moment"du moin on en parle beaucoup;une autre distri prendra sa place dans le coeur des nouveaux sous linux!!!

à+

Modifié par pitcat
Posté(e) (modifié)

ben pour en avoir essayer quelqu'unes je suis d'ailleur un gros debutant sous linux j'aime bien la suse 9.3 qui d'ailleur est la seul ou j'ai reussi a mettre ma connextion et a mounter mes partitions win des le demarrage. pas reussi avec la 10

j'avais dl la debian mais c trop usine a gaz pour moi dommage ca avais l'air d'etre quelque chose de serieux

mais bon c'etait des essais cela me gave de pas comprendre ce que je fait des que je sors de l'environement graphique

Modifié par mariolink
Posté(e)

salut

Cependant j'ai pu me rendre compte, en m'interessant un minimum aux distributions linux pour "newbie", que celles-ci deviennent de plus en plus commerciales => exemple de Mandriva dont la version Free semble assez difficile a trouver sur leur site "tres commercial". Il semblerait de plus que la politique de Mandriva soit assez particuliere : propose x versions de sa distrib, met trop en avant les membres de son "club" et se permet de virer d'une maniere assez grossiere certains cofondateurs comme on a pu le voir il y a peu de temps.

Il en est de meme pour Suse je crois qui semble tres commerciale !

on ne peut pas reprocher à une entreprise de mettre en avant c'est services (je te rappel que c'est ca qu'il vende avant tout) et pour le licensiment de G. Duval je me passerai de tout commentaire (un jugement est en cours) et si cette histoire t'interresse vraiment il faut lire ceci aussi => http://club.mandriva.com/xwiki/bin/Main/in...ncilhon-2006-03

je vien de regarder sur le site de mandriva pour voir si ca avais changé et sans surprise je vois que rien n'a changé http://wwwnew.mandriva.com/fr/downloads

Alors question : allons nous de plus en plus vers un linux "payant" comme certaines distributions (Mandriva, Suse....).

Et pour commencer facilement sous linux tout en restant dans l'esprit du libre non payant, vers quelle distribution s'orienter ? En effet j'hesite grandement a attendre encore quelques semaines avant d'installer la nouvelle distrib Ubuntu qui sortira dans une paire de mois, ou m'orienter vers une autre distrib genre Mandriva mais ou j'ai peur de ne pas retrouver le reel esprit Open Source.

Alors pourriez vous m'aiguiller et me donner votre avis ?

Open source ne signifie pas gratuit, ca veu dire que tu es libre de faire ce que tu veux des logiciels que tu utilise, mais pour tes exemple (suse & mandriva) ce ne sont pas les logiciels qu'ils te vendent mais un support, un manuels, un jolie boites et les cd. Il ne faut pas penser qu'avec une version gratuite tu sera plus limité

Posté(e)

Mepis n'existe pas encore en version stable il me semble, et les autres distributions (type Debian ou autres) ne sont pas destinées aux newbies comme moi !

Salut!

Mepis existe en version stable, c'est "Sarge". Moi j'utilise SimplyMepis 3-4.3 en SID et aucun problème. Mais si tu veux un OS solide, tu installe des paquets Sarge et le tour est joué, mais adieu les nouveautés! Mepis chez moi est stable, fiable, à jour, simple, graphique ( mais tu verras qu'on adopte vite la ligne de commande parce que ... quel plaisir d'utiliser apt, n'est-ce pas Tesgaz? ) ... le panard! J'utilise plus du tout Windows et j'en suis très contente. C'est quand même fondé sur Debian, pas exactement un navire qui prend l'eau, et pour l'esprit du libre, c'est autre chose que certains autres...

Si elle est compatible avec ton pc, je te la conseille vivement.

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai installe sur mon pc une mandriva 2006 et une FC5 qui succede a une mandraque 10.2 et une FC4 (je n'ai pas fait de mise a jour j'ai pour les 2 refait une install juste sauve mon /home a chaque fois , ces 2 distributions sont facile d'emploi la mandrive ne demande aucune connaissance particuliere des la fin de l'install elle est utilisable l'insertion de n'importe quel periph usb monte celui ci (comme sous windows pour les habitues). La commande urpmi nomdupaquets install ce qui vous manque.

Reproche mises a jour pas trop suivi, exemple openoffice est en 1.5 alors que la 2 est dispo.

Pour la FC5 n'etant pas trop orientes multimedia il faut installer quelques paquets mais la commande yum install xxxx rend bien des services , les mises a jour sont au top,

La gestions des periph a ete ameliore comme sous mandriva l'insertion d'un periph usb celui ci est monte et ouvre une fenetre (comme sous windows )

je l'ai installe d'hier je continue a la decouvrir, pour les amoureux d'E17 il est dispo dans sa derniere version.

a+

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai installe sur mon pc une mandriva 2006 et une FC5 qui succede a une mandraque 10.2 et une FC4 (je n'ai pas fait de mise a jour j'ai pour les 2 refait une install juste sauve mon /home a chaque fois , ces 2 distributions sont facile d'emploi la mandrive ne demande aucune connaissance particuliere des la fin de l'install elle est utilisable l'insertion de n'importe quel periph usb monte celui ci (comme sous windows pour les habitues). La commande urpmi nomdupaquets install ce qui vous manque.

Reproche mises a jour pas trop suivi, exemple openoffice est en 1.5 alors que la 2 est dispo.

Pour la FC5 n'etant pas trop orientes multimedia il faut installer quelques paquets mais la commande yum install xxxx rend bien des services , les mises a jour sont au top,

La gestions des periph a ete ameliore comme sous mandriva l'insertion d'un periph usb celui ci est monte et ouvre une fenetre (comme sous windows )

je l'ai installe d'hier je continue a la decouvrir, pour les amoureux d'E17 il est dispo dans sa derniere version.

a+

Salut jeanbi, je vois que tu as deux distribution d'installées sur ton ordinateur, et je voulais faire de même (SuSE d'un côté et FC5 de l'autre). En fait ma SuSE marche très bien, je m'en sers quotidiennement, mais je veux en installer une deuxième pour pouvoir les "tester", voir ce qui change, m'améliorer dans Linux. Alors je voulais savoir la démarche à suivre. Je voulais déja réinstallé SuSE, car je n'avais créé qu'une seule partition / (sans une /home indépendante). Je vais donc réinstaller en ayant ma swap, une / et une /home. C'est après que je ne sais pas comment procéder. Lorsque je vais installer FC5, serais-je obligé de créer une 2ème partition /home, ou pourrais-je utiliser celle créée pour SuSE? Pareil pour la swap?

Merci d'avance :P

Posté(e)

Bonjour,

moi aussi j'hesite sur la distribution à choisir, il y en a 2 en concurence:

_Ubuntu: Simple, léger, le vrai "esprit libre", c'est à dire aucune demande d'argent sur leur site ou autre, assez delicat de mettre la derniere version des logiciels (il faut ajouter les dépots soi-même) et il parait que ça peut rendre le système instable.

_Mandriva: hélas plus commerciale mais qui à l'imense avantage, depuis sa version 2006, de permettre d'installer les pilote Windows mais sous linux!! donc plus aucun problème de compatibilité matérielle, mais aussi moyen de mettre facilement la derniere version des logiciels.

Et vous qu'en pensez-vous, le fait qu'on puisse installer les pilotes Windows sous Mandriva est-il vraiment un avantage (ou est-ce que ça ne fonctionne pas dans 95% des cas)?? Et Mandriva est-il vraiment beaucoup plus lourd qu'Ubuntu?

Merci et @ +

Invité tesgaz
Posté(e)
Mandriva: hélas plus commerciale

je ne vois pas en quoi elle est plus commerciale ?

tu as la version free que j'ai toujours sur le poste du gamin, jamais, j'ai adhéré au club pour avoir une Mandriva

j'ai commencé avec la version 8.0

donc, personne ne t'oblige à prendre la version commerciale

j'ai pas compris les pilotes Windows pour Mandriva, désolé :P

Ubuntu > esprit libre ? par si sur que cela

Simply-Mepis est aussi un bon compromis

Posté(e)

Salut Tesgaz, salut à toutes et à tous,

Pour le fait que Mandriva soit plus commerciale je veux dire que sur leur site il est tout le temps proposé l'inscription au club, les version payante... et que le LiveCD gratuit ne permet pas d'ecrire sur des périphériques USB alors que le LiveCD payant le permet. C'est pour cela que je trouve Ubuntu "plus libre" car deja il n'est fourni avec aucun soft propriétaire et sur leur site il n'est à aucun moment question d'argent. De pls l'acces au forum de Ubuntu est simple alors que je n'ai toujours pas trouvé celui de Mandriva.

Sinon pour les pilotes, je veux dire qu'il y a possibilité d'installer les pilotes pour Windows sous Mandriva. J'en avais parlé sur Un vieux topic que j'avais lance à propos de Mandriva, j'avais lu ces infos sur le site de Framasoft ce qui regle le probleme de l'incompatibilité matérielle.

Ce que j'aime bien aussi sur le site d'Ubuntu c'est la doc que je trouve tres complète, au fait, pourquoi dis-tu qu'Ubuntu n'est pas si libre que ça?

On a aussi du mal à trouver des captures d'ecran et de la doc de Mandriva sous Gnome, et c'est dommage que le LiveCD ne le propose pas et qu'il n'y a qu'en l'installant qu'on peut voir ce qu'il donne.

Voila et @ +