Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mathcad


RDM94

Messages recommandés

Bonjour.

 

Pour mon stage, je dois utiliser Mathcad pour programmer . La boite me l'impose mais ne connais pas le logiciel et personnes ne peu donc m'aider là bas. :P

 

J'aurais voulu savoir s'il existait une instruction du type "input" ??

(Sinon les programmes ne peuvent pas être intéractif, c'est plus des fonction qu'on évalue en un point)

 

Pensez vous que pour des boucles for ou while, des if, des +, -, *, / et autres instructions basiques un autre langage ne serait-il pas plus efficace ??

 

Enfin Mathcad sait il résoudre des équations aux dérivées partielles sur trois variables ??

 

Je suis preneur de toute indications, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour RDM94,

 

Je ne connais pas Mathcad, et serai donc dans l'incapacité de faire une comparaison avec un autre langage.

 

Je puis en revanche te proposer de te pencher sur PERL, langage extrêmement puissant à plusieurs points de vue. Il possède une bibliothèque de fonctions très riche (mais j'ignore s'il sait résoudre des équations aux dérivées partielles sur trois variables).

 

C'est un langage très classique, facile à appréhender (le plus délicat, c'est le maniement des expressions régulières, mais tu ne devrais pas avoir à t'en servir pour traiter ton problème).

 

Pour te faire une idée,

- doc de référence en anglais,

- doc de référence traduite en français,

- doc de référence en français.

 

Enfin, il faut savoir que PERL est open source, complètement gratuit, et qu'on trouve désormais facilement des packs de chargement sur le net.

 

Et, s'il te séduit, tu lui découvriras plein d'autres capacités...

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Enfin Mathcad sait il résoudre des équations aux dérivées partielles sur trois variables ??

 

pas plus qu'un être humain, ces petites bêtes n'ont pas de solutions analytiques... Pour s'en sortir en général, un bon Runge-Kutta, ou un Adams-Moulton fait l'affaire (toute méthode en éléments finis ou volumes finis collera en général), mais du coup, pas besoin de Mathcad, un algo Fortran peut gérer l'affaire.

 

Les EDP, c'est surtout un gros travail papier au préalable pour le choix du schéma de calcul (Cohérence, stabilité, consistance ...), une fois le schéma choisi, le langage de programmation importe peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s'en sortir en général, un bon Runge-Kutta, ou un Adams-Moulton fait l'affaire ... un algo Fortran peut gérer l'affaire.

 

Effectivement, pour l'instant j'ai effectué une discrétisation de mon équation et je ne fait que des boucles, des boucles et quelques calcul + - * / ² exp et log !

 

Mais vu que dans les didacticiels Mathcad montre des fonctions de résolutions d'équa diff assez simple sans grandes explications je cherchais une aide de ce côté.

 

Et concernant les questions de stabilité, cohérence... aurais tu quelques sources "ergonomiques" à me cité. J'ai eu un cours un jour mais sans aucune application, c'esst ressorti aussi vite que c'était rentré. :P

 

Merci de vos réponses ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Et concernant les questions de stabilité, cohérence... aurais tu quelques sources "ergonomiques" à me cité. J'ai eu un cours un jour mais sans aucune application, c'esst ressorti aussi vite que c'était rentré.

 

Va falloir que je fouille dans mes archives, mais je sais que le cours qui nous avait été donné était d'une clarté toute relative ...

 

Dès que je mets la main dessus, je te poste les scans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...