Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai le cas de figure suivant:

Aujourd'hui mon PC fonctionne parfaitement bien. Je me dis qu'il serait pertinant de faire une "image" de mon disque C (avec Windows et les programmes et tout et tout) sur un DVD ou un autre disque dur.

Le but étant, qu'en cas de plantage total (voir de reformatage de Disque Dur) je puisse par simple clique restaurer tout mon disque dur.

Je ne parle pas ici des fichiers (ça je sais faire, c'est facile) mais je recherche une solution pour le "C:", incluant le Windows...

est-ce que un logiciel (à prix raisonable pour un particulier) existe qui fait cela ? Merci de vos lumière :P

Posté(e) (modifié)

Bonjour Dorsai,

Voir Google pour les classiques :

- Ghost (devenu Save & Restore) de la famille Norton --> http://www.clubic.com/telecharger-fiche9672-ghost.html

- Trueimage --> http://www.acronis.com/homecomputing/download/trueimage/

Ils peuvent créer une image fidèle de la partition contenant le OS et leur but est de la restaurer en cas de crash.

Il y a intégré dans XP un utilitaire fort "suffisant" :

"Install NTBACKUP.MSI" 789 Ko qui n'est pas installé par défaut (il faut aller le chercher sur le CD d'install de XP). Lorsqu'il est installé, il apparaît dans la même fenêtre sous "Outils" que le défragmenteur.

Par défaut, l'utilitaire Backup, qui permet d'effectuer des sauvegardes sur un autre volume ou CD-ROM n'est pas installé sous Windows XP édition familiale. Or il n'est pas non plus dans les composants de Windows que vous pouvez installer en passant par le module Ajout/Suppression de programmes. En fait, il se trouve sur le CD de Window XP dans le dossier ValueAdd.

Insérez votre CD de Windows XP puis ouvrez les dossiers ValueAdd, MTFT puis NTBACKUP. Double cliquez ensuite sur le fichier Ntbackup.msi. Suivez alors les instructions à l'écran. L'utilitaire Backup est désormais installé sur votre PC.

J'ai aussi copié ce fichier d'installation pour l'avoir à disposition sans recourir au CD.

Edit : Bonjour Léon2

Modifié par Jean_Moi
Posté(e) (modifié)

J'ai le cas de figure suivant:

Aujourd'hui mon PC fonctionne parfaitement bien. Je me dis qu'il serait pertinant de faire une "image" de mon disque C (avec Windows et les programmes et tout et tout) sur un DVD ou un autre disque dur.

Le but étant, qu'en cas de plantage total (voir de reformatage de Disque Dur) je puisse par simple clique restaurer tout mon disque dur.

Je ne parle pas ici des fichiers (ça je sais faire, c'est facile) mais je recherche une solution pour le "C:", incluant le Windows...

est-ce que un logiciel (à prix raisonable pour un particulier) existe qui fait cela ? Merci de vos lumière :-P

Salut

Oui effectivement ils en existent plusieurs,mais je peu seulement te parler d'un seul d'entre eux,je possede "Norton Ghost 2003" qui est un excellent produit pour cloner un disque dur !

Je l'utilise presque une foi par moi pour sauvegarder mon disque dur, et donc je fais une copie sur un disque dur externe,mais tu peu aussi le faire sur un interne.

Tiens nous au jus si tu veux d'autre explications ! :P

@+ :P

Edit:oups grille par jean moi que je salut au passage !!

Modifié par Leon2
Posté(e)

Questions à JeanMoi:

* NTBACKUP de windows est-il vraiment fiable ???(car pas mal de monde utilise des log payants, celà est-il du seulement à la méconnaissance de ce log caché de windows????)

*je n'ai pas de cd d'install de windows, où pourrait-je le trouver (site microsoft peut etre????)

*question subsdidiaire: peut on ensuite récupérer que certains fichiers ou faut-il ramener l'ensemble ????

*une dernière pour la route: la copie est-elle compressée ???

merci

Posté(e) (modifié)

Questions à JeanMoi:

1- NTBACKUP de windows est-il vraiment fiable ???(car pas mal de monde utilise des log payants, celà est-il du seulement à la méconnaissance de ce log caché de windows????)

2- je n'ai pas de cd d'install de windows, où pourrait-je le trouver (site microsoft peut etre????)

3- question subsdidiaire: peut on ensuite récupérer que certains fichiers ou faut-il ramener l'ensemble ????

4- une dernière pour la route: la copie est-elle compressée ???

Bonjour Tony,

Par "edit" je mettrai à jour mes réponses. Voici la première coulée définitive :

1- C'est un produit Microsoft, un composant Windows. Non fondée, certains en ont une allergie. C'est un composant effectivement peu connu. Et puis, pas de nouvelle, bonne nouvelle.

2- http://www.trucsastuces.com/Forums/index.php?showtopic=2715 --> voir vers la fin de la page au niveau : "Ok, alors le voici mon ami : MS BACKUP"

3- Oui, tu peux sélectionner ne fut-ce qu'un seul fichier d'un répertoire donné pour le restaurer.

4- Non en mode normal, mais elle peut être compressée si tu le demandes (cocher "compression"). Pourquoi cette question ? La vitesse aussi m'importe peu. L'essentiel est la fiabilité.

La copie obtenue a comme extension .bkf. Il est judicieux de défragmenter après coup le volume sur lequel elle se trouve.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)

le meilleur est trueimage J'ai réussi a faire un backup de mon dd qui prennait 4go en 1.3go ET tout cela en 4min.

Je te conseille trueimage d'acronis (version française chez microapplications) que j'utilise toutes les nuits pour faire une sauvegarde parfaite de ma partition principale et mensuellement de mes partitions de mon multiboot...

Ce logiciel te permet de faire un transfert vers n'importe quelle partition et dans la version 9 de faire également des backups de fichiers et/ou répertoires.

Posté(e)

Merci à tous, mais Trueimage est-il gratuit ; et pourquoi le préféré à NTBACKUP ?????

Posté(e)

Merci à tous, mais Trueimage est-il gratuit ; et pourquoi le préféré à NTBACKUP ?????

Effectivement, ti n'est pas gratuit, mais il est excellent. mais ce n'est qu'un avis tel que tu le demandais.

est-ce que un logiciel (à prix raisonable pour un particulier) existe qui fait cela ? Merci de vos lumière

J'ai, en général des préjugés sur les utilitaires ms qui sont souvent des sous produits de grande marque. Par exemple le défragmenteur vient de Diskeeper, il y en a d'autres...