Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installation Debian?Mes petites questions...

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut!

Voilà je suis depuis ce matin sur l'installation de Debian,en suivant le manuel d'alexis delattre!

Tout c'est plutôt bien passé jusqu'a que j'arrive à l'installation d'un nouveau shell....

j'ai suivi le tutoriel d'alexis!

J'ai donc taper la commande chsh puis /bin/zsh et juste après j'ai voulu tester le shell en me reloguant!

Problème:Quand j'essaye de me loguer en root j'ai ça:

Impossible d'executer /in/zsh: Aucun fichier ou répértoire de ce type

et là il se délogue!

je peux toujours me loguer sur mon compte utilisateur!

Pour essayer de réparer ma boulette j'ai tenter un "su" mais j'ai la même erreur!

Je pensais trouver la commande sudo mais y a pas...

Donc si vous avez une idée...

Si besoin est je peux toujours tenter de la modifier avec un Live-CD mais je sais pas trop ou aller après...

PS:je garderai ce topic pour mettre à jour les boulettes que je pourrai faire lors de l'installation,ça evitera d'avoir 40 topic... :P

@+

Modifié par lol.2.dol

Posté(e)

Pourquoi changer de shell ? bash est largement suffisant pour la plupart des utilisateurs...

tu dis que tu a testé su, essaie avec

su -
puis chsh /bin/bash

Le message d'erreur

est bizarre je ne comprends pas comment le chemin a pu se transformer de /bin/zsh en /in/zsh, mais forcément comme /in n'existe pas, impossible d'exécuter la commande...

Posté(e)

Voilà voilà bon sur les conseil de Telemak mais aussi de google,je me suis atteler à ma 4ème reinstallation de Debian depuis ce matin...

PS:au utilisteurs,qui liront ce message dans beaucoup d'annés et qui voudrait à ce moment tenter l'expérience de Debian,n'ayez pas peur!C'est dans ma nature de faire des conneries...Il faut y aller pas à pas et moi je grille les étapes... :P

Posté(e) (modifié)

Non j'avais déjà essayé.. mais ça n'a pas fonctionné... :P

Bon là je suis de retour sur une Debian qui fonctionne...et dans le super tuto,il demande d'utiliser la commande "lspci" mais moi je n'ai pas cette commande...Il faut sûrement l'installer mais je ne trouve rien qui correspond à ça ( àmoi peut-etre d'un package nommé "libdiscover1")

Si vous pourriez me dire comment je dois faire pour trouver cette commande... Merci beaucoup!!

edit:en cherchant sur google plusieurs personne parle du package PCIutils...j vais donc l'installer pour savoir si c'est celui là...

edit:ça doit être ça...

Modifié par lol.2.dol
Posté(e)

Non j'avais déjà essayé.. mais ça n'a pas fonctionné... :P

Bon là je suis de retour sur une Debian qui fonctionne...et dans le super tuto,il demande d'utiliser la commande "lspci" mais moi je n'ai pas cette commande...Il faut sûrement l'installer mais je ne trouve rien qui correspond à ça ( àmoi peut-etre d'un package nommé "libdiscover1")

Si vous pourriez me dire comment je dois faire pour trouver cette commande... Merci beaucoup!!

edit:en cherchant sur google plusieurs personne parle du package PCIutils...j vais donc l'installer pour savoir si c'est celui là...

edit:ça doit être ça...

Pour trouver des paquets debian ou bien les fichiers qu'ils contiennent tu as le moteur de recherche de debian :

http://www.debian.org/distrib/packages

si tu tapes lspci dans le formulaire "Search the contents of packages", tu trouveras le paquet pciutils, qui contient bien lspci :P

Posté(e)

Sinon pour ton shell tu as vu qu'il faut le faire en utilisateur normal et laisser la valeur par défaut... Tu as du la mettre à la main et oublier le b

Essayes de faire la manoeuvre inverse pour retrouver le shell d'origine.

En utilisateur normal $

chsh
/bin/bash

Comme j'avais un doute à propos du message d'erreur "Impossible d'executer /in/zsh: Aucun fichier ou répértoire de ce type" j'ai essayé de faire :

chsh

puis /in/zsh

mais ça ne passe pas : chsh refuse le chemin si il n'existe pas, je ne vois donc pas comment lol.2.dol en est arrivé là :P

Posté(e)

:P

En voulant faire son malin alors qu'il y connaissaient rien...

En ce moment mon laptop est en train de compiler mon noyau;bon j'ai déjà essayé tout à l'heure mais il y avait une erreur vu que j'avais touché à un truc de l'ACPI mais là tout devrait être bon!!

je croise les doigts

Posté(e)

Pourquoi changer de shell ? bash est largement suffisant pour la plupart des utilisateurs...

tu dis que tu a testé su, essaie avec

su -
puis chsh /bin/bash

Le message d'erreur

est bizarre je ne comprends pas comment le chemin a pu se transformer de /bin/zsh en /in/zsh, mais forcément comme /in n'existe pas, impossible d'exécuter la commande...

j'y connais rien aux autres shell et au variables de shell mais ca donne

/in/zsh au lieu de /bin/zsh

n'aurait tu pas fait une faute de frape en changeant ca dans un fichier de configuration???

parce que il faudra sans doute qqch comme knoppix pour changer ca vu qu'a ce que je voit il ne trouve aucaun shell il ne peut donc lancer de commande donc efectivement rien ne marche!!!

Posté(e)

modifier le fichier /etc/password pour mettre le bon shell avec le bon utilisateur en se loggant en root en init 1 ou via un Live-CD

• 4 semaines après...
Posté(e)

Salut tout le monde!

Me revoila avec ma debian dans laquelle j'ai bien avancé après l'avoir laissé à l'abandon(hhé oui à cause des greves :P)

Bon j'ai reussi à compiler un beau noyau (2.6.16.12) hier,ça c'est super bien passé...

Par contre maintenant je suis arrivé à la partie de l'installation du mode graphique (http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/xfree.html)

Alors au début,le tuto proposait d'installer Xfree86,mais le truc voulait pas se configurer(je m'y suis peut etre mal pris) m'enfin je suis donc passé à X.org...

J'ai configurer...

Après le tuto propose KDE,là j'en voulais pas de KDE(trop lourd...) je me suis dis tentons l'experience XFCE...

J'ai donc installer...

Mais lorsque je fais un startx (ou startxfce4),j'ai un ecran tout noir....

Je peux rien faire...

Je suis allé voir dans le log /var/log/X.org.log(je crois) et là j'ai 2 erreurs (une correspondant au font cyrillics mais d'après le tuto c'est normal vu qu'elles ne sont pas installé) et une autre concernant le module Syanaptics (Failed to Load Module: Synaptic... Module not found)...

Donc là je bloque...(mais pour moi ça doit pas venir de là mon problème d'ecran noir...vu que synaptic c'est pour mon touchpad...)

De plus,et là je pense que c'est mon vrai problème:j'ai un ecran 15,4" donc une resolution de taré avec une frequence de 60Hz...

Et là j'arrive pas à la configurer quand je fais un dpkg-reconfigure xserver-xorg vu qu'elle n'est pas dedans(il n'y a aucune resolution en 16:10...)

Je me suis dis que j'allais editer le fichier Xorg.conf(enfin j'ai vu sur le net un mec qui à fait ça pour son ecran 16:10),mais il me dit qu'une application l'utilise déjà,alors j'ai forcé l'edition mais il enregistre pas mes changements...c'est un peu la merde...

Donc voilà je sais pas trop comment faire...Si vous avez des petites idées ou des solutions faites moi signe!

Merci