Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu] ventilateur


nulrich

Messages recommandés

salut a tous,

je voulias vous demander si qqun sais ce qui arrive a ma machine : ce matin j'ais enlevé mon ventilateur du CPU pour un peu enlever la poussière parce qu'il faisait un bruit un peu bizzarre. En effet, le dissipateur était plein de poussières. Bon je nettoy vite fai en soufflant dessus, je eregarde entre les ailes du sissipateur, c'est bon plus rien, je le remet a sa place, je reclic tout et je referme. Je le remet sous tension, je le démarre et la problème : le ventilateur tourne tjrs assez vite (pas a fond mais vite) donc il fait pas mal beaucoup de bruit. Sinon tout marche j'ais rien touché d'autre. Aucun ralentissement non plus sous aucune application.

Merci d'avance,

nulrich

Modifié par nulrich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le ventilateur tourne tjrs assez vite (pas a fond mais vite)

comment sais-tu à quelle vitesse il tourne, avec speedfan ou autre ?

est-il équipé d'une sonde ?

est-il à vitesse variable ?

quelle marque et/ou modèle ton ventilo ?

 

Pour le bruit, c'est peut-être l'usure, ou bien la poussière est entrée "dans le moteur"

... vu le prix d'un ventirad, tu peux peut-être envisagé le changement ? tu en profiteras alors pour tout nettoyer et mettre une nouvelle pâte en prévision de l'été :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comment sais-tu à quelle vitesse il tourne, avec speedfan ou autre ?

est-il équipé d'une sonde ?

est-il à vitesse variable ?

quelle marque et/ou modèle ton ventilo ?

 

Pour le bruit, c'est peut-être l'usure, ou bien la poussière est entrée "dans le moteur"

... vu le prix d'un ventirad, tu peux peut-être envisagé le changement ? tu en profiteras alors pour tout nettoyer et mettre une nouvelle pâte en prévision de l'été :P

salut,

oui j'ais téléchargé SpeedFan. Oui il est a vitesse variable : si je fais de la bureautique, en temps normal il reste a très basse vitesse, mais quand je joue ou dès qu'un processus prend un peu trop du processeur, il chaufffe donc grâce a la sonde de température, il tourne plus vite et devien très bruyant. Le problème, fc'est que maintenant, il est toujours bruyant et il tourne toujours vite!

sinon j'ai pensé a changer de ventirad MAIS l'architecture du refroidissement de mon ordinateru est étrange si qqun pourrait m'indiquer un lien vers quelques explications merci d'avance.

Je ne conais pas la marque, c'est le ventilateur d'origine de mon PC LIFETEC titatium version novembre 2004

Un ami m'avais dit que leur architecture de refroidissement est étrange : un ventilateur danss l'alimentation normal mais un autre ventilateur unique sur le processeur avec un tube en plastique jusq'au trou prévu pour. L'air fait le chemin suivant : entre latéralement aspiré par le ventilatteur CPU - refroidit le CPU - passe dans l'unité centrale - ressort sous l'effet de la pression.

nulrich

Modifié par nulrich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resalut à tous,

je peut vous dire que là je ne comprend absolument plus rien. j'ais regardé la température du CPU alors que le ventilo tournait a fond : 79°C selon la sonde (j'ai regardé avec EVEREST). j'ais reouvert le boiter, enlever remi le ventilateur, et la magie il fait plus de bruit et la température du CPU est 56°C avec le ventilateur a 912rpm au lieu de 4600 avant...

Au cas ou je suis toujours preneur pour refaire une circuit de ventilation de mon PC.

nulrich

Modifié par nulrich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvais contact, sonde "bloquée", ventilateur mal positionné ... 79° c'est énorme ... enfin ça fonctionne maintenant, ouf :P

 

Oui, ça m'a l'air un peu étrange, je n'ai jamais vu de "tube en plastique" ... tant que ça fonctionne ne touche à rien, mais si ça recommence à buguer, peut-être pourras-tu essayer de virer simplement ce tube (qui limite peut-être le débit d'air) pour revenir à une installation plus classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...