Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Invité Stadiste
Posté(e)

J'ai pas dit d'interdire les nains de jardin, j'ai seulement suggéré qu'on laisse les gens faire ce qu'ils veulent chez eux.

La prochaine fois que j'emmenage en face de chez toi, je dessine un penis sur ma facade qui ne donnera uniquement que sur ta fenetre...

Sur les règles d'urbanisme, un les maires n'ont pas les compétences techniques, du moins souvent et copient bêtement un papier tout fait.

Encore un qui parle de ce qui ne connais pas....Je te disais que l'urbanisme c'etait mon domaine( etude en aménagement du territoire et urbanisme)Les maires n'ont certes pas competences techniques mais ont un detaché ou un adjoint a l'urbanisme qui lui a ces competences. Notamment via le biais de cabinets privés ou publiques. ET le papier tout fait n'existe pas car dans une ville il y'a des milliers de regles dépendant du zonage du PLU. C'est con, mais je revise ca exactement en ce moment....

Après en dessous d'un certain volume, dimensioin, pas besoin d'autorisations.

c'est pas ce que j'ai dit plus haut ? : "sauf regles locales contraires"

Que les PLU c'est un zoning, rien sur l'aspect esthétique.

bon je vais te faire un petit topo rapide histoire que tu saches reellement ce qu'est un PLU:

Le PLU se substitue au Plan d’Occupation des Sols (POS). C’est le nouveau document d’urbanisme de la commune, imposé par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain.

Le PLU est un document de planification urbaine

-Il prévoit et organise lavenir de la ville.

-Il dessine la géographie de la ville de demain.

-Il réserve les emplacements destinés aux équipements publics.

C’est un document réglementaire d’urbanisme communal

-Il définit et réglemente lusage des sols sur lensemble du territoire communal.

-Il concerne chaque parcelle publique et privée.

-Il détermine notamment les droits à construire et les conditions dévolution sur chaque parcelle de la commune.

C’est un document juridique de portée générale

-Il s’impose à tous.

-Il sert de référence à linstruction de diverses demandes doccupation des sols, comme le permis de construire.

-Il ne règle pas les problèmes immobiliers relevant du Code de la Construction et de lHabitation, ni ceux de propriété et de voisinage relevant du Code Civil.

Le PLU contient cinq types de document :

-Un rapport de présentation qui analyse la situation actuelle de la ville ainsi que les tendances constatées (économiques, sociales, démographiques, environnementales…) et qui expose les zonages et les choix retenus dans le PADD.

-Un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui expose les grandes orientations d’urbanisme et d’aménagement retenues par la commune.

-Les Orientations d’Aménagement qui exposent les objectifs d’urbanisme et d’aménagement pour certains quartiers faisant l’objet de projets ou de réflexions d’ensemble.

-Des plans de zonage qui précisent l’affectation des sols (les zones urbaines « U », les zones à urbaniser « AU », les zones agricoles « A », les zones naturelles et forestières « N »).

-Un règlement qui définit pour chaque type de zones, les conditions auxquelles sont soumises les constructions.

-Des pièces annexes (Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, liste des lotissements et emplacements réservés, servitudes d’utilité publique, liste du patrimoine archéologique…).

Ce qui est important sur le sujet est en rouge.

voila.

EDIT:

je suis gentil je te donne un exemple : celui d'une zone de la ville du havre:

ARTICLE UA11 - ASPECT EXTERIEUR DES CONSTRUCTIONS

Conformément à l'article R. 111-21 du code de l'urbanisme, la situation des constructions, leur architecture, leurs dimensions, leur aspect extérieur doivent être adaptés « au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu'à la conservation des perspectives monumentales ».

Toute intervention sur le bâti et ses abords, dans les parties de la zone UA incluses dans le périmètre de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager instituée par arrêté préfectoral du 19 juillet 1995, doit avant tout respecter les dispositions de celle-ci.

1 - Architecture et intégration à l'environnement :

1.1 - Dispositions communes pour l'ensemble de la zone UA :

- D'une façon générale, les constructions doivent être conçues afin de permettre la meilleure intégration dans le site d'accueil et dans leur environnement bâti.

- Pour bien maîtriser l'impact de la future construction dans son environnement, le maître d’œuvre doit s'appuyer sur une analyse des architectures avoisinantes, de la structuration de la rue, etc., afin d'établir les règles minimales d'insertion du futur bâtiment, le choix d'une expression architecturale pouvant être ensuite varié.

- L'autorisation de construire peut être refusée pour des constructions ou installations ne présentant pas de cohérence dans la composition volumétrique, dans le jeu des volumes, dans l'emploi des matériaux, le rythme et les proportions des percements, la modénature ou la coloration des parements de façades et, si la composition de ces façades ne tient pas compte des modules du bâti existant et de leurs proportions.

1.2 - Dispositions particulières au secteur UAa :

- Les façades des bâtiments doivent présenter une unité de composition architecturale.

- En ce qui concerne les îlots définis de la façon suivante :

. îlots bordant de part et d'autre la rue de Paris,

. îlots bordant de part et d'autre l'avenue Foch,

. îlots bordant la place Charles de Gaulle, l'espace Oscar Niemeyer et la place Auguste Perret,

. îlots dits de l'Hôtel de Ville,

. îlots dits de la porte Océane,

. îlots du front de mer sud,

les façades des bâtiments accompagnant les voies et places précitées doivent respecter entre elles une harmonie de composition, de structure et de tonalité.

Les autres bâtiments principaux inclus dans les îlots ci-dessus énumérés, doivent être étudiés en fonction d'une composition de plan masse et d'une volumétrie compatibles avec la composition Perret.

2 - Façades :

2.1 - Dans le cas d'un bâtiment présentant un linéaire de façade particulièrement important par rapport aux rythmes dominants de la rue, la composition de la façade doit reconstituer des séquences qui ne nuisent pas à l'organisation du bâti et à sa perception depuis l'espace public.

2.2 - Les murs pignons, mitoyens ou non, laissés à découvert ou à édifier, doivent être traités en harmonie avec les façades principales lorsqu'ils sont visibles d'une voie.

2.3 - Modification de façades existantes :

* Les constructions en brique de tradition havraise sont dans la mesure du possible conservées dans leur aspect d'origine.

* A l'occasion de la réhabilitation ou du ravalement d'une façade d'un immeuble ancien, la suppression des éléments décoratifs (moulures, corniches, bandeaux, pilastres, etc.) est interdite, sauf conditions particulières de dégradation.

Cas des percements :

* Les nouveaux percements doivent s'intégrer dans la composition de la façade existante. De même, la suppression de percements doit préserver la composition et l'harmonie de l'ensemble de la façade.

* Le remplacement de menuiseries traditionnelles par des menuiseries à dimensions normalisées, ou l'utilisation de celles-ci dans les nouveaux percements, doivent faire l'objet d'une étude particulière d'intégration.

2.4 - Façades commerciales :

* L'ouverture ou l'aménagement d'une vitrine en rez-de-chaussée doit être étudié en rapport avec l'ensemble de la façade.

* La création d'une vitrine d'un seul tenant, qui dépasse les limites séparatives d'immeubles, est interdite.

* En cas de changement d'usage, les nouvelles ouvertures doivent s'intégrer dans la composition d'ensemble de la façade existante.

* Les dimensions des enseignes doivent rester en rapport d'échelle avec le bâti qui les reçoit.

2.5 - Traitement des angles de rues :

Il peut être imposé que l'angle des immeubles à édifier au croisement de rues fasse l'objet d'une étude particulière.

3 - Toitures :

3.1 - Pour les toitures à deux versants, la pente du toit ne peut pas être supérieure à 60°.

Dans le cas de toiture à la Mansard, la pente du brisis ne doit pas être inférieure à 70°.

3.2 - Les éléments fonctionnels de superstructure ainsi que les surfaces des terrasses doivent faire l'objet d'un traitement architectural ou végétalisé de qualité.

4 - Antennes :

Les antennes doivent être, dans la mesure du possible, communes pour un même bâtiment et placées à l'intérieur des constructions ou de façon à ne pas faire saillie du volume bâti.

Le cas échéant, elles doivent être intégrées par tous moyens adaptés de manière à en réduire l'impact, notamment lorsqu'elles sont vues depuis les voies ou les espaces publics, par exemple en observant un recul par rapport aux bords des toitures et des balcons.

5 - Encastrement des coffrets :

Dans le cas d'une nouvelle construction ou d'un ravalement de façade, les coffrets et câbles extérieurs nécessaires à la distribution et au fonctionnement des réseaux doivent être soit encastrés, soit intégrés en harmonie avec la façade du bâtiment ou du mur de clôture.

6 - Dispositions particulières aux édifices protégés :

- Tous les travaux exécutés sur un bâtiment faisant l'objet d'une protection au titre de l'article L. 123-1.7° du Code de l'Urbanisme doivent être conçus en évitant toute dénaturation des caractéristiques constituant son intérêt esthétique ou historique.

- En outre, les projets situés à proximité immédiate de bâtiments ainsi protégés doivent être élaborés dans la perspective d'une mise en valeur de ce patrimoine.

maintenznt, je te montre que je sais de quoi je parle...:P

Posté(e)

alors la chapeau

un troll inteligent

ben je vote :: Mr stadiste + 1 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000

(fais ce que je veux suis talceur pro)

heu! tu connais les oeuvres de marcel duchamps?

ton avis m'interrese a ce propos!

A+

Posté(e)

@scuny.. monsieur est connaisseur.. chouette mais bon les urinoirs c'est vite vu quand meme..

Sinon je suis content d'apprendre qu'il y a des trucs pareils a côté de chez moi, enfin l'apprendre par zébulon.. s'ils pouvaient a défaut se faire connaitre au niveau local......

Florent, Lyonnais depuis le 10/12/1978

Posté(e)

et ben ya rien qui va à l'encontre de ce que j'ai dit au sujet du PLU, stadiste :P . Tout simplement, ce que je répète c'est que les oeuvres ont été faite de telle sorte à ne pas entrer dans le champ d'application du PLU. Si tu t'y connais si bien en aménagement du territoire, tu devrais également savoir que pour les constructions en dessous d'un volume, il n'y a rien qui s'applique, de même pour les terrasse qui sont en dessous d'une certaine hauteur, de même pour les sculptures en dessous d'un certain volume et ratio hauteur/largeur. Et le proprio des lieux avaient fait particulièrement attention, pour chaque oeuvre de ne pas rentrer hors du domaine du code de l'urbanisme et de la construction, et à chaque fois d'avoir une oeuvre qui n'ait pas besoin d'autorisation.

Après, concernant les POS, les PADD, les PLU, les DC, DTA, SCOT ZPPAUP, ZAC et autres, je connais aussi mais tel n'était pas mon but, sur le site zébulonien d'afficher des termes ésotériques. Je préfère qu'on arrête de jouer aux singes savants, je n'ai rien à prouver point de vue connaissance juridique. Cela me botterait plus qu'on troll sur la liberté de s'exprimer, la manière de le faire etc.

Et juste pour la pique, le réglement du Havre, il est d'une subjectivité qui risque de paraitre bien faible face à un avocat tenace. Parce que les "particulières harmonies" cela ne veut rien dire ou cela peut être intérprêté de mille et une manières.

Pour revenir à nos moutons, je trouve que déjà l'intérêt de cette oeuvre, c'est qu'elle nous fait réagir, elle nous interloque. Cela veut dire qu'elle apporte un message suffisament intéressant pour que tout un chacun est une opinion.

Face à cette maison, un voisin peu content, a réagi en créant la maison du bonheur et en plantant dans son jardin des personnages stylisés avec des mines souriantes. Je trouve cela formidable, on passe d'un village dortoir et de week end à une cité où les gens communiquent, réagissent et affronte la différence.

Quant à la bite sur ta fenêtre, méfie toi de comment je l'interprête, je pourrais bien monter chez toi, coquin!

Scuny, j'adore le dadaïsme, cela m'a toujours fait marrer bien que ce soit pas vraiment pas lier à l'humour. Mais je trouve justement que cette oeuvre du Chaos a quelques acouintances avec le mouvement Dada et les ready made en ce sens que tous jouent sur la qualité non esthétique (un urinoir contre un avion crashé, ou une plateforme pétrolière) d'objet commun qui n'ont pas nécessairement de sens propre, pour dénoncer l'absurdité du monde et d'une certaine manière sa déshumanisation. (emprise de la machine)

Mais je trouve que Duchamp est plus fin dans sa démarche, peut être aussi parce qu'ironiquement il a été institutionalisé.

allez bon troll à tous

Posté(e)

losrque j'entend le mot culture je sort mon revolver, c'est de qui deja??

mais bon, les haies de thuya cela existe. :P

Posté(e)

bon je resume

si on fait un truc qui interpelle c'est une oeuvre d'art!

si c'est une oeuvre d'art ca a tous les droits!

donc demain je debarque devant chez mourkos, je colle un lampadaire, vert fluo, verticalement sur une carapace de tortue et je pose a 30 cm de la porte d'entrée.

ca interpelle ca non?

comme c'est un oeuvre d'art, tu ne peux la detruire.

Meme si j'ai trangresser les lois de pays en collant ce truc là alors que je n'en avais pas le droit.

pasque moi si qui me choque dans ta démarche, ce n'est pas le fait que ce soit une oeuvre d'art ou pas.

ce qui me choque c'est que l'on puisse s'offusquer du fait qu'un juge fasse son travail!

c'est ca qui me choque!

tiens j'ai l'idée du siècle:

vais faire un sondage (ou une pétition) pour que mes talcs soient reconnues oeuvre d'art!

si je reussi mon coup, les modos se font taper sur les doigts si ils me les fermes???

si non, trouves tu ca choquant?

moi c'est le oui qui, une fois encore, me choquerait!

A+

Invité Stadiste
Posté(e)

@Mourkos: Bon, beh deja tu admet quand même que ca a un lien....:P Mais ce que tu appelle subjectif face a un avocat tenace,fera que cet avocat se fera avoir, car pas mal de travaux dans cette zone ont été annulé et de grosses amendes par jour de retard pour mise en respect avec les regles d'urbanisme ont été prononcées. Je n'ai plus les references judiciaires, je les ais jetées par mégardes...Le mec avait mis des volets stores electriques au lieu des volets recommandés... Si je te dit en plus que cette parcelle en question est sous la protection de l'unesco depuis l'année dernière... :-P

Concernant les volumes de construction, ca varie selon les regles locale. Tu pourras construire un truc sur une ville sans permis et avec sur une autre commune. Après tu peut griller le truc en faisant un batiment qui n'est pas fixe et aisément démontable...j'ai vecu ce truc a la con personellement :/

Mais bien que le probleme de forme concerne l'urbanisme, le probleme de fond concerne la qualification d'oeuvre d'art.

@Scuny: la c'est différent, c'est sur la voie publique.... le gars en question c'est sur son terrain. Mais bon, si j'etais un de ses voisins et que je voyais la tronche de khomeyni, Ben Laden et de blair tous les matins quand j'ouvre mes volets, je peterais un plomb... :P

Posté(e)

@Scuny: la c'est différent, c'est sur la voie publique.... le gars en question c'est sur son terrain. Mais bon, si j'etais un de ses voisins et que je voyais la tronche de khomeyni, Ben Laden et de blair tous les matins quand j'ouvre mes volets, je peterais un plomb... :P

ah la non non!

je pete pas un plomb! je tire! direct! sans négotiation! pang! illico!

et si la justice francaise est pas jouasse, je demande le droit d'asile aux ricains!!!! :-P:-P:-P:-P:-P

non mais! des fois hein!!

:P:-P:-(:P:P:-P

Posté(e)

@scuny.. monsieur est connaisseur.. chouette mais bon les urinoirs c'est vite vu quand meme..

Sinon je suis content d'apprendre qu'il y a des trucs pareils a côté de chez moi, enfin l'apprendre par zébulon.. s'ils pouvaient a défaut se faire connaitre au niveau local......

Florent, Lyonnais depuis le 10/12/1978

Les plans d'urbanisme , ça concerne les villes

C'est pas pret d'arriver dans ta cambrousse :P

(la baffe qu'il m'a colé le canneton!)

Posté(e)

Pour revenir au problème de légalité, le mec avait fait bien attention que chacune des oeuvres ne soit pas interdite et respectent les lois et les réglements. Le juge a estimé qu'il ne fallait pas considéré les oeuvres une par une mais en globalité et que du coup elles ne respectaient plus les lois et réglements. C'est pour ça que c'est un peu bizarre, c'est que le proprio a tout fait pour respecter les lois notamment avec mesure aux lasers etc. Et puis il a placer ces oeuvres chez lui et pas dans le champ du voisin. Ce n'est pas hyper invasif dans le paysage car c'est relativement caché par le mur d'enceinte.

Je trouve que c'est agréable de se faire sortir de son train train.