Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

le choix d'une distribution GNU/Linux n'est jamais facile, cependant la chose est encore moins aisée quand on est obligé de respecter certain paramètres.

J'explique clairement mon problème: je suis déficient visuel et je cherche une distribution GNU/Linux facile d'accès et paramétrable afin que je puisse l'utiliser aisément.

J'ai déjà essayer quelque LiveCD mais plusieurs problèmes se posent:

_Mandriva (sous KDE): apres avois choisi la taille des polices souhaitée, beaucoup de lettres restent encore de très petite taille (le centre de controle Mandrake, OpenOffice (mais il y a moyen de regler dans les paramètres), des logiciels comme Todem, Audiocity, Firefox si on le telecharge, le décompresse et l'utilise...)

_Ubuntu: Actuellement je n'ai trouvé aucune limite (en matière d'accèssibilité) mais apparement il se pose les mêmes problèmes que sous Mandriva si on rajoute des logiciels comme Audiocity par exemple.

_Kubuntu: Comme Ubuntu, saut que Adept reste avec des polices de petites tailles.

Je n'ai pas testé d'autres distributions car je pense que le problème sera le même, et Oralux n'existe qu'en LiveCD et est plutôt destinée aux utilisateurs avancés.

Comme si cela ne suffisait pas, d'autres parametres entrent en compte dans mon choix:

Avantages:

_Mandriva: reconnait mes clefs USB et mon disque dur externe, à le pilote Epson permettant de connaitre le niveau d'ancre de mon imprimente, utilise KDE qui dans sa prochaine version proposera une synthèse vocale intégrée, possibilité de changer la couleur des polices, m'a l'air assez rapide

_Ubuntu: reconnait mon disque dur externe et mon lecteur disquette (mais il n'arrive pas à le monter)

Problèmes:

_Mandriva: je ne sais pas comment acceder à mon lecteur disquette (bon OK c'est ringuard, il me sert jamais mais on ne sais jamais :P )

_Ubuntu: reconnaissance aléatoire de mes clef USB, fonctionnement du port infrarouge et controle de l'encre de mon imprimente en ligne de commande, si on installe d'autres logiciels, on aura aussi le problème des polices, nécéssité d'être connecté à internet dès qu'on veut faire quelque chose de nouveau, impossibilité de changer la couleur de la police du bureau, assez lent.

_Kubuntu: je na sais pas comment acceder à mes clefs USB et à mon disque dur externe, assez lent.

Il me faut aussi un logiciels de synthèse vocale qui est capable de lire des textes tappés sous OpenOffice (ou tout autre logiciels de traitement de texte).

J'ai choisi Mandriva avec KDE car c'est KDE qui a été le plus optimisé pour Mandriva (Gnome restant encore assez instable d'après ce que j'ai pu lire) et il est plus facile de trouver de l'aide pour Mandriva sous KDE que pour Mandriva sous Gnome.

Voila, desolé pour ce méssage un peu long, mais je ne sais quelle distribution choisir, j'attend donc vos conseils avec impatience.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Posté(e)

Bonsoir,

teste en premier une mandriva 2006

Moi je viens de lui installe KDE 3.5.2

A +

Posté(e)

J'ai choisi Mandriva avec KDE car c'est KDE qui a été le plus optimisé pour Mandriva (Gnome restant encore assez instable d'après ce que j'ai pu lire) et il est plus facile de trouver de l'aide pour Mandriva sous KDE que pour Mandriva sous Gnome.

euh ... tu pourrai donner le lien ou on dit ca ? :P

j'ai laché gnome sous mandriva pour passer a windows movie maker, juste histoire d'avoir un wm super leger

je crois que depuis mandrake 10.1 j'ai laissé tombé KDE car trop gourmand et je le trouvais plutot instable

la version disponible via urpmi est la 2.10 et la version stable disponible chez gnome est la 2.14 ...

on peut reprocher a gnome d'etre trop gourmand en ressources mais coté stabilitée je n'ai jamais rien eu a redire

Posté(e)

Salut,

jeanbi -> j'ai dejà testé les LiveCD :P c'est pour ça que j'ai fait ce "comparatif" pour demander vos avis.

Sinon, puisque tu a KDE 3.5.2, peux-tu me dire si le synthese vocale fournie avec lit correctement (en Français et sans accent) et sous quels logiciels (si elle fonctionne sous OpenOffice)?

Sinon pour KDE plus stable que Gnome sous Mandriva j'avais lu ça au cour de mes longues recherches sur google, mais il reste le problème que trouver de la doc pour Mandriva sous Gnome n'est pas facile.

J'attend toujours vos avis.

@ +

Posté(e)

Salut,

jeanbi -> j'ai dejà testé les LiveCD :P c'est pour ça que j'ai fait ce "comparatif" pour demander vos avis.

Sinon, puisque tu a KDE 3.5.2, peux-tu me dire si le synthese vocale fournie avec lit correctement (en Français et sans accent) et sous quels logiciels (si elle fonctionne sous OpenOffice)?

Sinon pour KDE plus stable que Gnome sous Mandriva j'avais lu ça au cour de mes longues recherches sur google, mais il reste le problème que trouver de la doc pour Mandriva sous Gnome n'est pas facile.

J'attend toujours vos avis.

@ +

Je voulais juste te signaler que KDE et Gnome ne sont pas développés par Mandriva... ce sont des environnements graphiques indépendants de la distribution choisie, seuls le paramètrage de ces environnements est spécifique à chaque distribution, plus quelques utilitaires d'installation et de configuration (pour mandriva, en général leur nom contient "drak", comme rpmdrake)

Il te faut donc chercher les documentations indépendamment de la distribution...

pour commencer tu peux déjà aller voir ici :

http://www.gnomefr.org

http://linuxfr.org/pub/

http://lea-linux.org

http://www.delafond.org/survielinux/

Posté(e)

Ok merci, interessabt tes liens.

D'apres ce que j'ai compris, KDE et Gnome ne gèrent la tailles des polices que des logiciels qui leur sont destiné (par exemple Kmail pour KDE, Evolution pour Gnome...) et les logiciels "indépendant" (comme Firefox ou Thunderbird par exemple) ne sont pas gérés pas KDE ou Gnome, il faut donc choisir l'environement qui à le plus de logiciels "prévus pour"??

Sinon sous Ubuntu (avec Gnome) des logiciels comme Firefox ont la taille de leur polices gérés pas Gnome (OpenOffice aussi mais seulement pour les menus) mais les outils de configuration du systeme ont du être "intégrés" à Gnome car leur taille est gérés par ce dernier (c'est aussi vrai pour Kubuntu) alors que sou Mandriva les polices du "centre de controle restent petites, dommage...

Sinon qui connait les touches de racourcis sous KDE pour augmenter et diminuer le son du systeme et pour regler la luminosité de l'écran??

Merci et @ +