Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Problème compatibilité 9600 Pro / K8MM3-V

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai rencontré un problème sur un PC équipé d'une carte mère MSI K8MM3-V et d'une carte graphique MEDIAMAX Radeon 9600 Pro 256Mo :

Le démarrage du PC se fait normalement, le chargement de Windows XP Home SP2 aussi, mais lors du redémarrage, à la fin du chargement de Windows, l'écran s'éteint (comme une mise en veille) et il est impossible de le réactiver. La seule solution consiste à redémarrer le PC via le bouton "Reset" et tout repart normalement.

C'est la même chose lors d'un 3D Mark 2005.

La carte mère a été changée, ainsi que le processeur (Sempron 2600+), la carte graphique, le disque dur (80Go Hitachi), l'alimentation (450W standard), la mémoire (512Mo PC3200 no name) et les nappes (la totale quoi).

Lorsqu'on utilise le chipset video intégré, il n'y a aucun soucis mais dès qu'on remet la Radeon 9600 Pro, le problème revient.

Le site de MSI ne propose pas de mise à jour du BIOS et aucun problème d'incompatibilité n'a été signalé.

Y'a-t'il un détail auquel je n'aurais pas pensé ?

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par B@b@5

Posté(e)

Bonsoir,

L'écran est en VGA. Pour la fréquence, je ne sait pas, je n'ai pas le PC avec moi. Sinon, tous les pilotes, BIOS et firmware sont à jour. Par contre, je n'ai pas désactivé le fastwrite (piste à suivre...). Sinon, la carte graphique est en AGP 8X et le bus AGP de la carte mère aussi (paramètres par défaut) donc normalement il n'y a pas à y toucher...

Eventuellement, je ferais un test avec une autre carte graphique (Radeon 9550 par exemple).

Si vous avez d'autres suggestions, ce sera avec plaisir.

Merci.

Posté(e) (modifié)

salut,

j'ai lu dans un article que certaine carte ati (notamment la 9600 pro)presentaient des problemes d'incompatibilité avec certaines carte meres.

une des piste comme le dit woulzy est de desactiver le fastwrite pour résoudre le blem.

ou alors va dans bios modifier l´option "Video Memory Cache" pour la passer sur "UC" au lieu de "USWC".

sinon as-tu installé des drivers "mediamax" pour ta cg?certain constructeur proposent ,en plus des drivers officiel ati ou nvdia, leur propres drivers qui apportent des fonctions spécials.ceux-ci peut parfois apporter des probleme de reboot (meme si c'est tres rare).

a+

Modifié par chrome59
Posté(e) (modifié)

Bonsoir, le problème avec les drivers constructeur c'est qu'ils sont toujours en retard et propose généralement des drivers assez vieux du moins pour ati pour n'vidia je ne sais pas si c'est pareil.

Modifié par woulzy
Posté(e)

Alors tant mieux si ça fonctionne ce qui est marrant c'est que sur ta config c'est du faite qui ne soit pas activé qui occassionait le problème et généralement c'est plutôt l'inverse quand il est activé que ça délire sur certaine config.

Exemple sur ma dfi nf3 et ma x800xt le fastwrite activé aucun problème et gain de 100pts dans les benchs et sur le 2ème avec la cm msi et une x800pro impossible d'activer le fastwrite sinon plantage dans les jeux.

Posté(e)

En fait, le fastwrite était activé par les pilotes ATI mais pas dans le BIOS. Du coup, en faisant la modification dans le BIOS, plus aucun plantage. Ce qui est d'autant plus étonnant, c'est que cette carte mère avec une Radeon 9550 ne pose aucun problème.

Enfin bon, le principal, c'est que tout fonctionne.

Merci pour tout Woulzy.