Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Gaffe à la polution de topic :P

Boarf, polluer le jrad ne rapporte même pas de points members, et quand on voit le nombre de talc, on se demande ou est le mal dans tout ça... :P

Modifié par Phantom-X

• Modérateurs
Posté(e)
Je suis contre !! Le langage html n'est pas un langage de programmation (même pas foutu de faire la moindre opération...) mais bien un langage de mise en page (un petit peu comme si on voyait le langage machine que windows ou autre utilise pour stocker un fichier texte, mais en à la fois plus poussé et plus simple, puisque cette syntaxe est propre aux pages internet :P ...

Là, mon cher Phantom-X, je ne suis pas d'accord avec toi. :P Sur un plan purement sémantique, à partir du moment où il s'agit d'aligner des instructions pour réaliser quelque chose, on peut et on doit dire qu'il s'agit de programmation. HTML est un langage de programmation. Qui, certes, ne sait pas faire de calculs... :-P

Posté(e)

Là, mon cher Phantom-X, je ne suis pas d'accord avec toi. :P Sur un plan purement sémantique, à partir du moment où il s'agit d'aligner des instructions pour réaliser quelque chose, on peut et on doit dire qu'il s'agit de programmation. HTML est un langage de programmation. Qui, certes, ne sait pas faire de calculs... :P

'Tention Hobbes, dans programmation il y a programme (me semble-t-il tout au moins) or tu ne peux PAS coder un programme en html donc ce n'est pas, à propremnt parler, de la programmation... Car sinon tout et rien serait de la programmation, puisque tout est basé sur une syntaxe, et heureusement pour nos cerveaux fainéants, tu t'imagines déchiffrer du langage machine sans cette au demeurant bien confortable interface windows, linux ou autre ?

L'HTML n'est pas un langage de programmation, mais c'est bien un 'langage' (comme tu le soulignais)...

• Modérateurs
Posté(e)
'Tention Hobbes, dans programmation il y a programme (me semble-t-il tout au moins) or tu ne peux PAS coder un programme en html donc ce n'est pas, à proprement parler, de la programmation...

http://atilf.atilf.fr (un dictionnaire en ligne très précieux)

PROGRAMMATION, subst. fém.

A. SPECTACLES, CIN., RADIO, TÉLÉV. Établissement, organisation des programmes (de cinéma, radio, télévision) [...]

B. ADMIN. Mode d'élaboration, définition d'un programme (économique, industriel, etc.) [...]

C. INFORMATIQUE

1. Ensemble des opérations permettant la conception, la réalisation, le test, la maintenance de programmes (d'apr. MORVAN Informat. 1981). Programmation en langage machine, en langage assembleur, en langage évolué. La programmation inclut les travaux d'écriture et de mise au point des programmes (LE GARFF 1975):

2. Le software se divise en deux branches: la première (...) recouvre les problèmes liés aux langages de programmation, la seconde (...) correspond aux systèmes d'exploitation.

J.-P. MEINADIER, Struct. et fonctionnement des ordinateurs, Paris, Larousse, 1971, p.14. [...]

Petit Robert

PROGRAMMATION, n.f.,1930

1° Etablissement, organisation des programmes (de cinéma, radio, télévision).

2° Elaboration et codification de la suite d'opérations formant un programme.

PROGRAMME, n.m.,1677

[...] 3° Suite d'actions que l'on se propose d'accomplir pour arriver à un résultat.

[...] 4° Techn. Ensemble ordonné (et formalisé) des opérations nécessaires et suffisantes pour obtenir un résultat ; dispositif permettant à un mécanisme d'effectuer ces opérations. [...]

Pour moi, la lecture de ces définitions n'implique pas nécessairement qu'il s'agisse d'opérations mathématiques, de calculs. D'où l'interprétation qui est mienne, et que je partage ! :P

Ceci dit, je comprends parfaitement ton point of vue, et je ne t'en veux pas... il ne faudrait pas qu'on se fâche pour si peu ! :P

Posté(e) (modifié)

Pour moi, la lecture de ces définitions n'implique pas nécessairement qu'il s'agisse d'opérations mathématiques, de calculs. D'où l'interprétation qui est mienne, et que je partage ! :P

Ceci dit, je comprends parfaitement ton point of vue, et je ne t'en veux pas... il ne faudrait pas qu'on se fâche pour si peu ! :-P

Qu'elles soient mathématiques où non, les opérations demeurent inexistantes en html, pour preuve : il sera toujours impossible d'effectuer la concaténation (mise bout-à-bout pour les néophytes) de deux 'variables' ou 'constantes' formées de caractères, voire de chaînes de caractères...

Bien sûr je comprends de même ton point de vue, mais j'essaie juste d'apporter un peu d'ordre, car pour un débutant, lui dire que html et programmation, c'est caïman la même chose, c'est certainement pas l'aider, alors qu'il comprend rien, où si peu, à toute cette sorte de choses... Alors en essayant d'apporter une sorte d'ordre logique dans tout ce foutoir si cher à l'informatique, j'espère qu'un jour elle devienne un peu plus compréhensible :P

Et puis fait gaffe à tes citations, elles défendent aussi pas mal mon point de vue :

1. Ensemble des opérations permettant la conception, la réalisation, le test, la maintenance de programmes (d'apr. MORVAN Informat. 1981). Programmation en langage machine, en langage assembleur, en langage évolué. La programmation inclut les travaux d'écriture et de mise au point des programmes
Modifié par Phantom-X
  • Modérateurs
Posté(e)

Moi j'arrête*. Non pas que tu m'aies convaincu sur le fond, je campe sur mes positions.

Oui, peu de gens sont ou seront amenés à programmer des calculs (du moins sophistiqués, par exemple dans le domaine actuariel). Tu fais néanmoins par là de l'élitisme. N'est-il pas tout aussi délicat de construire une page web en HTML natif ? Surtout si tu t'interdis de détourner les <TABLE> de leur usage pur et dur (tableaux énumératifs), et tentes de résoudre les problèmes de mise en page uniquement en [X]HTML/CSS.

Tu vois ce que je veux dire ? :P

-----

* enfin, j'ai dit que j'arrêtais, et puis finalement je continue... :P