Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

overclocker avec une carte MS 6163v2

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je désire overclocker mon celeron 400, mais je connais assez mal les capacités de ma carte mére MSI MS6163v2. J'utilise un adaptateur CPU MS6905. Actuellement j'ai modifié les jumpers J1 de l'adapteur pour forcer la fréquence à 100Mhz, j'ai fait de méme sur la carte mére avec le jumper SW2 (dans les 2 cas il suffit de l'enlever).

le coefficient multiplicateur étant bloqué (à moins que je me trompe ?) dans le bios j'ai passé la fréquence en manuel en 6*100Mhz : le PC bloque sur la page de démarrage de Win98.

à 6*90 'cad 540Mhz), il démarre et fonctionne correctement, de plus le processeur le chauffe pas avec le ventilo d'origine (il n'a pas dépassé 40°C aprés une utlisation d'une heure sur un jeu 3D gourmant, Max Payne)

Ma question est comment pouvoir atteindre un 400@600 sans trop augmenter la fréquence du bus PCI car ma carte SSI et ma carte réseau ne sont plus détecter dans ce cas là.

Je pense que cette carte mére posséde ses possiblités, alors si quelqu'un peut m'aider àmieux l'apprivoiser !

Merci d'avance de votre aide

Posté(e)

si ca tiens 540, c'est un bon! essaie en augmentant le voltage (2.3v maxi)

choisis toujours des vitesses FSB/PCI (dans le BIOS, ne fais pas ca avec un soft sous win, le bios a + de choix) genre 90/30 ou 95/31 plutot que 83/41.6 et l'AGP a 2/3 FSB

si c'est un tres bon, il tiendra 600/100 a 2.2V ou moins (2.3v chauffe beaucoup)

Posté(e)

Essaie en poussant le voltage comme dit plus haut par contre s'il ne passe pas plus c le cache embarqué sur ton pross qui veut pas monter plus haut. C triste hein icon_frown.gif mais faut se résigner. Les 400 c pas la fête au village côté o/c.

Posté(e)

je crois que ca se fait tout seul sur la 6163, l'AGP se met d'office a 2x le PCI (66/66/33 et 100/66/33) sauf pour les vitesses 125/(84)/31 et + ou il reste a 2/3FSB (133/88/33) donc pas d'inquietude si tu as pris 90/(60)/30

Posté(e)

Merci JeanDemi,

Aprés réflexion, je confirme comme quoi sur cette carte mère cela se fait automatiquement.

J'avais auparavant essayé d'overclocké le celeron, mais à chaque fois le vitesse du bus PCI augmentait tellement que ma carte SCSI n'était plus détecté.

Il faut donc impérativement modifier la position du jumper SW2 sur la carte mère pour passer la fréquence à 100Mhz, sans que cela affecte PCI ou AGP.

merci à tous pour votre aide si précieuse.

A bientôt.

Posté(e)

600, c'est peut-être un peu gourmand.

Tu as des fréquences intermédiaires qui te donnent des fréquences PCI de 31, ce sont les + stables en OC.

Avec mon PII 350, (fsb 100 natif), j'ai atteint péniblement 133, mais la plus stable c'est 126, PCI 31.

Tu dosi trouver l'équivalent entre 66 et 95