Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

j ai plusieur fois rencontré le probleme suivant:

pb de connexion d un lan sur un wan via un routeur.

symptomes:

pc en client dhcp ( recevant donc bien une ip de la part du dhcp du routeur)

aucuns ping ne passent dans le sens pc routeur.

je prends l exemple simple de la Lb que l on connecte soit en usb ou soit en wifi

voila mon rapport avec le titre, sur la pile tcp/ip le protocol dhcp se trouve sur la couche application, n est ce pas? le protocol icmp pour le ping notamment se trouve sur la couche internet. comment une liaison peut etre possible de la couche application de la pile sachant que deja sur la couche internet y a un pb? generalement pour resoudre ce pb sur les lb un simple reset usine suffit. mais je me pose qd meme la question. les couches etant interdependantes les unes des autres, comment une infos peut transiter d une couche a l autre si l une d elle pose pb?

me suis je bien fait comprendre...? :P j ai des doutes. si vous avez compris merci de m eclaircir... sinon j essaierai d etre plus clair

Posté(e)

DHCP est en effet un protocole applicatif puisqu'il passe par UDP 67 mais est un peu sépcial.

N'ayant aucune connaissance du réseau dans lequel il se trouve, les trames initiales émises par le client (DHCP Discover et DHCP Request) sont des messages adressés en diffusion (broadcast = 255.255.255.255) avec comme IP de référence 0.0.0.0 (qui désigne la machine locale) + l'adresse MAC de l'interface.

Si un serveur répond à la trame DHCP Discover, le PC se voit attribuer une adresse IP valide sur le réseau.

Dans un monde idéal, la couche IP est correctement établi et tous les autres protocoles fonctionnant sur IP en mode connecté ou non peuvent converser joyeusement avec leurs voisins.

Quel message d'erreur (code/type ICMP) obtient-tu lorsque les pings ne passent plus?

Peut-être la couche physique est-elle instable? le driver couche basse du périphérique est peut-être buggée (NDIS)? ...

Posté(e)

generalement le message d erreur est:

delais de d attente de la demande dépassé.

tu confirmerais donc ( si je comprends bien ) qu apres avoir effacé le probleme materiel ( j en reviens toujours a la Livebox ) la solution serait une reinstallation de la couche tcp/ip?