Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

et un post SATA, un....

Messages recommandés

Posté(e)

alors voila :

j'ai grillé un de mes disque IDE, et je me décide a prendre un sata, maxtor diamondmax 250 go, malgré les les soucis que j'avais pu voir un peu partout sur les forums concernant l'installation. et pis on se dit toujours, que si il y en a d'autres qui arrivent, pourquoi pas nous...

et voilà que j'ai tout les pbs possibles rencontrés par d'autres sur les forums.

en gros le disque est reconnue sous le bios( carte mère K8N néo nvidia nforce3 250gb, bios a jours).

mais lorsque je le branche en second et que je boot (avec un ide) sous xp sp2, il n'apparait pas dans le poste de travail, mais dans le gestionnaire de périphérique.

l'installation des drivers de la disquette sata fourni avec la CM n'a rien fait. l'utilisation de l'utilitaire Maxblast4 detecte le dd sata, prétend me l'installé, mais il apparait tjrs pas dans mon poste de travail.

alors je me dit, bon ben je vais installé xp dessus. en débranchant au préalable mon autre disque.

ben j'y arrive po non plus.

avec le cd xp pro sp2 d'une main et la disquette sata de l'autre, pret à tapé F6 avec le nez comme un furieux.

dans certains cas je bloque sur un écran bleu avec écris en bas "lecture de l'ID 0 sur Bus 0 atapi 0 (ça fait beaucoup de zéro, non?).

mais surtout, je démarre, je tape F6, j'indique les deux drivers présents sur la disquette (matrox indique sur son site d'installer Nvatabus et nvraid, le controlleur sata et le mode raid je crois) a l'invite de windows, puis il me demande la partion a utilisé sur le disque en question ( environ 236 go, donc pas de pb).

puis en voulant copier les donnée de windows, il m'indique que des fichier necessaires ne sont pas presents sur le cd d'installation. il semble que ce soit les fichiers de drivers sata. mais là il ne me propose pas de retourné sur la disquette. soit j'ignore, et ça marche pas, soit je quitte....

voilà.

merci d'avoir suivi mes disgressions j'éspère avoir été clair.

selon la formule consacrée.....

HELP

Posté(e)

Bonsoir, Mais pourquoi tu appuis sur F6 ? pas besoin en Sata , juste si tu monte un RAID ! tu fais une instal tradi comme sur un IDE.

En revanche, pour les autres chipsets comme les ATI, Via, SiS, Intel, Uli, il faut absolument au démarrage du programme d'installation lui donner les drivers Sata a partir d'une disquette pour qu'il prenne en compte le disque dur Sata.

Posté(e)

ah? pas besoin? pourtant windows a besoin des driver sata pour installé, non?

Si je veux installé xp sur le disque SATA, sans appuyer sur F6 au démarrage, selon vos conseils, il charge des fichiers, puis l'écran bleu "installation de windows XP professionnel" reste bloqué sur "examen de : le disque 0 de 239367 mo ayant l'ID 0 du bus 0 sur atapi... " Je perd patience au bout de deux heure. devrais-je attendre plus?

voilà où j'en suis. :P

petit plus, lorsque je démarre avec mon IDE, mon disque sata apparait dans le poste de travail, mais il reste inexploitable. xp met 15 min à démarrer. et le processeur est occupé à 85 %, constament. impossible à ouvrir. et lorsque j'utilise maxblast, à la fin de la configuration, l'icone disque F a disparu!.... zut je croyais que j'y était presque... en plus maxblast detecte comme modèle de disque DVDRW IDE 1108 (je crois que c'est mon graveur de dvd) au lieu de 6VF250FO.

quand à mon bios, il détecte bien le disque. mais dans le menu "standard cmos features" lorsque je selectionne le disque sata, j'ai deux options, en auto par défaut, "access mode" et "extend IDE drive". est-ce correct.

merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Pas à l' installation . Les NFORCE 3/4 ont la particularitée d' émuler les drivers SATA pour l' installation de WINDOWS .

Posté(e)

Quand tu installes win sur le sata est ce que tu laisses branché ton autre dd (ide) si oui débranche le et ça devrai roulé.

non, je débranche mon ide lorsque j'installe win sur le sata. je suis toujours coincé je suis toujours coincé a l'examen du disque 0"..." voià.

que puis-je faire?

cela peut-il venir d'un disque deffectueux?

Posté(e)

Il me semble qu'il y a une option dans le bios pour booter sur le sata mais comme je n'ai pas cette CM je ne peux pas te dire laquelle. Cherche un peu dans le bios. Ensuite ton sata devrait être reconnu comme un ide par l'installation de Windows.

Amitiés

Janus

Posté(e)

Il me semble qu'il y a une option dans le bios pour booter sur le sata mais comme je n'ai pas cette CM je ne peux pas te dire laquelle. Cherche un peu dans le bios. Ensuite ton sata devrait être reconnu comme un ide par l'installation de Windows.

Amitiés

Janus

alors dans mon bios les parametres de démarrage sont dans advanced bios features et se presente ainsi :

quick booting enabled

boot to OS/2 no

IOAPIC function enabled

MPS table version 1.4

full screen LOGO display enabled

security option setup

HDD S.M.A.R.T capability enabled

BOOT sequence [press enter]

le menu boot "boot sequence" :

1st boot device floppy

2nd boot device cd rom

3rd boot device hard disk

boot drom other device enabled

hard disk boot priority [press enter]

les choix des devices sont : floppy, LS120, hard disk, cdrom, zip100, USB-FDD, USB-ZIP, USB-cdrom, legacy LAN, et disabled.

le menu de "hard disk boot priority" :

1. ch0 M. : ST320021A (c'est mon disque IDE)

2. ch0 S. : Maxtor 6V250F0 (c'est le sata

3. bootable add-in cards.

lorsque je débranche mon IDE, pour installé xp sur le SATA, évidement le seul choix proposé est le maxtor en 1.

est-ce bien de cette option là que tu parle pour choisir le SATA?

en tout cas merci pour ton aide Janus