Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Disque dur sur le point de mourir ?

Messages recommandés

Posté(e)

C'est un 40 Go aussi, qui est un peu plus vieux...

Bref, j'ai une ASUS A7N8X

Processeur Athlon XP2600+

ATI Radeon 9600

Vieille sound blaster Live!

1 Lecteur CD 52x

1 combo lecteur/graveur DVD

Supposons que je mette le disque dur de 250 Go MAXTOR 7L250R0 16 Mo 7200 T/M ATA 133 que j'ai acheté.

Mon alimentation de 300 W (qui ne doit plus tout à fait l'être) est elle suffisante ?

Posté(e)

Je sais que tu cherches à m'aider, je t'en remercie, mais je préfèrerai l'avis de quelqu'un qui s'y connaitrait mieux.

Parce que faire un essai, ça peut gravement endommager ma CM, ma RAM etc, si ça démarre pas.

Et évidemment si je dois le formater/partitionner, je dois le mettre en esclave avec mon DD de 40 Go.

Posté(e)

salut

1er message sur ce forum :P

J'ai un probleme similaire au tient dans le sens ou comme toi j'ai un bruit (comme un Clac) au niveau du disque dur lors du demarrage,je precise que c'est un disque dur Sata et que j'ai la meme carte mere ainsi qu'une config a peu pret similaire a toi , ca me freezer le PC quelques secondes suite a ce clac.

Comme toi j'ai des verifications du disque dur a chaque demarrage suite a un formatage et une reinstallation du systeme.

Je precise qu'avant j'avais un linux sur une partition du HDD qui cohabiter avec unWin XP pro et un Gestionnaire de demarrage Grub,suite a ce clac et a de grosse difficulté de Boot ,j'ai formater et reinstaller,ca ma partielement corriger le probleme,sauf que maintenant j'ai toujours un clac au demarrage sur le HDD (1 seule fois,avant il fallait que je reset 10 fois avant qu'il ne demarre correctement) et qu'il me fait systematiquement une verification au demarrage,par contre je ne freeze plus sous windows et le PC tourne normalement.Je n'es pas reinstaller de Linux donc ca ne vient pas du Grub.

Mon disque dur est valide aprés des Tests,je me demande donc si un formatage bas niveau ne pourrait pas resoudre ce probleme ou si ce ne serais pas la carte mere qui a un probleme ou alors l'alimentation.

J'espere avoir été assez clair et concis pour un 1er message,j'ai poster car ton probleme presente des similitude avec le mien (meme carte mere,meme "hoquet" dirait-on).Merci de me preciser si j'aurais du creer un topic different .

Posté(e)

Salut,

Je sais que tu cherches à m'aider, je t'en remercie, mais je préfèrerai l'avis de quelqu'un qui s'y connaitrait mieux.

C'est ton droit le plus strict; peut-être auras-tu une réponse plus rassurante que les miennes;

car tu as réellement besoin d'être rassuré, ou alors tu attends confirmation de ton pronostic sur certains composants de ton PC (?); on ne sait toujours pas si tu as fait le test proposé par canard66 ,pour ton DD...Et maintenant tu hésites à appliquer ce que je te dis en évoquant un risque gravissime...:

Parce que faire un essai, ça peut gravement endommager ma CM, ma RAM etc, si ça démarre pas.

Ah, tiens, si ça démarre pas ,il y aurait des risques !?

Je pense que tu devrais prendre l'avis d'un professionnel,non? :P

Posté(e)

J'ai personnellement aussi sur un hdd maxtor 80go,8mo de cache un petit clac au boot du pc,ça fait 2 ans que ça dure :P ;la tete du hdd qui clac,le bras qui s'aligne!!,pas grd chose dam!!!

powermax,chkdsk /p /r n'y change rien......

Posté(e)

salut

Oui,le clac n'est pas genant en lui meme,c'est l'analyse qui s'en suit qui est bien enervante,je suis rester avec ce clac a chaque demarrage pendant deux bons mois (la flemme de reformater),avant le formatage a chaque clac il me fallait faire un reset car le PC ne repondait plus (environ 10 reset avant de demarrer correctement :P ).Ce clac avait tendance a disparaitre au demarrage une fois que le PC fonctionnait depuis 15 mn (besoin de chauffer :P ).

Depuis que j'ai formater et reinstaller un XP pro ,j'ai un clac au demarrage et la procedure de demarage progresse normalement a part qu'il me fait a chaque fois une verification de disque qui n'aboutie a rien de special et l'ordinateur fonctionne correctement par la suite.

Je ne comprend pas du tout ce probleme,je pense peut etre a un probleme de MBR,le disque dur n'est pas defectueux,j'aurais bien fait un formatage bas niveau pour lui faire comprendre qui c'est le chef,mais j'ai un systeme tout propre qui marche bien,donc a par la verification de disque a chaque demarrage j'ai plus de probleme.

Je pense tourner comme ca pendant un moment ,si il redeconne il se fera formater facon maison :-P

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème de 'clac' sur mon ordi. Parfois ensuite, il ne se passe rien, parfois il y une petite paralysie et ça repart et d'autres fois - là c'est plus embêtant - ça me plante l'ordi avec écran bleu et tout et tout ! Plus tôt dans l'après midi, je ne pouvais plus ouvrir Windows et je tournais en boucle en essayant le "démarrage normal", le "démarrage en mode sans échec", ... et finalement j'ai du remettre le disque d'installation pour tenter une réparation. A l'invite de commande, j'ai utilisé la commande CHKDSK /R et j'ai pu ensuite redémarrer correctement.

Je pensais être un peu tranquille - parce que c'est la deuxième fois que j'en arrive là - et vlan ! replantage il y a quelques minutes.

J'ai lu le conseil de canard66 à propos d'un logiciel test de Maxtor, peut-on m'en dire plus et me dire où le trouver ? Mon ordi a été acheté il y a 4-5 mois et j'ai besoin de savoir si c'est matériel ou non (tant que je suis sous garantie !).

Merci, merci.

Modifié par MDUJ
Posté(e)

Bonjour,

J'ai à peu de chose prés une configuration de base similaire à la tienne.

J'avais aussi un HDD Maxtor PATA 80Go ATA133

Moi je n'es pas eu les bruits bizarre mais du jour au lendemain un bip émanat du disque dur (SMART)

Je vais répondre dans l'ordre à tes questions déjà pour le disque dur:

Si tu arrives à faire un back de tes données sur DVD ca serrais bien car quand un disque dur commance à claquer c'est trés mauvais signe pour le futur.

Je te conseil de prevoir un disque dur de remplacement Pourquoi ne pas reprendre le même.

Pour parler du claquement est-ce un claquement sourd ?

Pour ton alim:

Si tu as une alim no name (sans marque) qui à plus de 3 ans je te conseil d'en changer car moi aussi j'avais une vielle alim 350 Watts de plus de 3 ans et elle a grillé emportant dans ca mort la carte mére :s

Alors comme je dis toujours mieux vaut prévenir que guerrir...

Si tu veux remplacer ton alim prends en une minimum 350 Watts ca te laissera de la réserve sous le pied et prend une alim de marque pour t'aider consulte les différants comparatifs sur le net en recherchant sous gooigle test alim.

Tiens nous au courant :P:P Beau jeux de mots là non ??

Posté(e)

salut

Suis les conseils de papo qui sont judicieux. Ce n'est certainement pas ton alim qui a claque ton hdd. Maintenant si tu prend un hdd de 250g il serait preferable de prendre une alim plus puissante. Mais a ta place je prendrais 2 hdd 1 pour ton systeme et un autre pour tes données. Mais sache plus les hdd sont gros plus ils sont fragile.

N'oublie pas de suivre les conseils sage de papo