Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Totalement inexpérimenté, je parcours les forums pour me documenter et essayer de comprendre et apprendre.

Un élément m'a frappé, s'agissant des temperatures de processeur. Il semble que ces dernières ne devraient pas atteindre des valeurs supérieures à 60-65° en moyenne.

Or, à l'aide de SPEDDFAN et EVEREST, je relève, au démarrage du PC, + de 50° pour le processeur, dans les 51-52° pour la carte mère. Pire, j'ai constaté jusqu'à 85° pour le processeur en cours d'utilisation d'un jeu.

Il y a 4 ou 5 mois, le micro coupait intempestivement. Diagnostic du réparateur: température excessive due à la présence de poussière. Effectivement les coupures intempestives ont cessé après son intervention.

C'est depuis que je m'intéresse à cette question de température, qui continue de m'inquiéter, car actuellement, même avec un matériel "clean" ces dernières me paraissent importantes.

L'UC ne contient qu'un seul ventilo. Je me demande si c'est suffisant. Dans le même temps je me dis qu'un constructeur avec pignon sur rue ne vendrait tout de même pas un matériel insuffisamment ventilé....?

Qu'en pensez-vous ?

Ci-joint les valeurs relevées par EVEREST et identiques dans SPEDDFAN après 4 heures d'allumage et pour seule charge une connexion internet sur le forum TLD.

Propriétés de la sonde

Type de la sonde Winbond W83627THF (ISA 290h)

Températures

Carte mère 51 °C (124 °F)

Processeur 54 °C (129 °F)

Aux 31 °C (88 °F)

WDC WD1600BB-55GUA0 43 °C (109 °F)

Ventilateurs

Processeur 2766 RPM

Valeurs de voltage

Noyau CPU 1.24 V

Aux 1.28 V

+3.3 V 3.31 V

+5 V 5.11 V

+12 V 12.16 V

Mise en veille +5 V 5.20 V

Batterie VBAT 0.51 V

Debug Info F FF 3D FF

Debug Info T 51 54 31

Debug Info V 70 50 CF BE BE 30 2A (01

Posté(e) (modifié)

Allo

Grosso modo,les temperatures que tu donnes ne sont pas,selon mes connaissances,exagérées.....

Températures

Carte mère 51 °C (124 °F)

Processeur 54 °C (129 °F)

Aux 31 °C (88 °F)

WDC WD1600BB-55GUA0 43 °C (109 °F)

....

.reste à savoir quels équipements tu utilises....chaque compagnie a sa caractéristique...personnellement ,je pose autant de ventillateurs que possible.....c'est pas très dispendieux...

Bye

edit:Bienvenue sur Zébulon!

Modifié par Zonk
Posté(e)

Bonjour,

Quand tu indiques un seul ventilo, veux-tu dire qu'il n'y a que le ventilo du processeur, ou y a t il également un ventilateur de boitier ? (sachant qu'en plus il doit y avoir la ventilation de l'alimentation)

certains processeurs chauffent plus que d'autres, mais 85°, c'est franchement excessif !

A titre de comparaison:

processeur AMD athlon, micro allumé depuis ce matin :

CM 27°

proco 39°

DD 35°

Posté(e)

Température trop élevée pour l' utilisation effectivement . c' est quoi ton proc' ? Un P4 PRESCOTT socket 478 ? detailles nous tout ça STP .

Posté(e)

Bonjour,

Quand tu indiques un seul ventilo, veux-tu dire qu'il n'y a que le ventilo du processeur, ou y a t il également un ventilateur de boitier ? (sachant qu'en plus il doit y avoir la ventilation de l'alimentation)

certains processeurs chauffent plus que d'autres, mais 85°, c'est franchement excessif !

A titre de comparaison:

processeur AMD athlon, micro allumé depuis ce matin :

CM 27°

proco 39°

DD 35°

Sur le nombre de ventilo, je précise qu'il y en a un effectivement au niveau de l'alimentation. Par contre, un seul, sinon, dans la tour. Celui-ci se présente en deux parties: un bloc métal qui semble attaché à la carte mère et une partie plastique qui vient buter sur la grille latérale du boitier.

En revanche, j'ai remarqué sur l'arrière une grille encadrée de 4 trous. C'est pourquoi je me pose la question de l'insuffisance de ventilateurs et la nécessité d'en rajouter, mais enfin comme je le disais ça m'étonne un peu. Ce serait comme vendre une voiture sans liquide de refroidissement.

J'ai débarassé la poussière apparente en sortie du ventilateur et celle déposée au fond du boitier.

Je n'ai rien démonté car ne sais absolument pas ou je mets les pieds (ou plutôt les mains) et j'ai sérieusement peur de faire des bêtises.

Est il nécessaire de retirer le ventilateur en entier afin de le nettoyer plus à fonds, et comment fait on ? Si oui, quelle précautions faut il prendre pour ne rien casser...?

Merci

Posté(e)

Bon ok , tu n' as que le ventirad du proc' . La grille permet effectivement de monter un ventilo sur le chassis du boitier propement dit . L' idéal est effectivement de démonter l' ensemble radiateur-ventilateur du proc' pour le dépoussierer completement . Comme la manoeuvre ne t' inspire pas confiance , contentes toi de dépoussierer du mieu que tu peux cet ensemble avec un pinceau . Eventuellement , peux-tu nous communiquer le nombre de processus et de programmes qui tournent en arrière-plan ? Pour ceci , rends toi dans le gestionnaire des taches de XP (appui simultané sur Ctrl-Alt-Suppr pour y acceder) . Ton proc' travaille peut-etre plus que nécessaire , ce qui augmente sa température .

Posté(e)

Température trop élevée pour l' utilisation effectivement . c' est quoi ton proc' ? Un P4 PRESCOTT socket 478 ? detailles nous tout ça STP .

Ci après rapport EVEREST

Ordinateur:

Type de système PC multiprocesseur ACPI

Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition

Service Pack du système Service Pack 2

DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Nom du système NOM-8A2A37F92A3

Carte mère:

Type de processeur Intel Pentium 4, 3000 MHz (15 x 200)

Nom de la carte mère Gigabyte GA-8I848PM (3 PCI, 1 AGP, 2 DDR DIMM, Audio, LAN)

Chipset de la carte mère Intel Breeds Hill i848P

Mémoire système 512 Mo (PC2700 DDR SDRAM)

Type de BIOS Award Modular (09/17/04)

Port de communication Port de communication (COM1)

Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:

Carte vidéo RADEON 9200 SERIES - Secondary (128 Mo)

Carte vidéo RADEON 9200 SERIES (128 Mo)

Accélérateur 3D ATI Radeon 9200 SE (RV280)

Moniteur Fujitsu Siemens ScaleoView T17-1 [17" LCD] (YEED031207)

Multimédia:

Carte audio Intel 82801EB ICH5 - AC'97 Audio Controller [A-2/A-3]

Propriétés du processeur:

Type de processeur Intel Pentium 4, 3000 MHz (15 x 200)

Alias du processeur Prescott

Stepping du processeur D0

Jeu d'instructions x86, MMX, SSE, SSE2, SSE3

Vitesse d'horloge originelle 3000 MHz

Min / Max du multiplicateur du CPU 14x / 15x

Engineering Sample Non

Cache de trace de niveau 1 12K Instructions

Cache de données de niveau 1 16 Ko

Cache de niveau 2 1 Mo (On-Die, ECC, ATC, Full-Speed)

Multi CPU:

Identifiant de la carte mère OEM00000 PROD00000000

CPU #0 Intel® Pentium® 4 CPU 3.00GHz, 3000 MHz

CPU #1 Intel® Pentium® 4 CPU 3.00GHz, 3000 MHz

Informations physiques:

Forme du composant 478 Pin uPGA

Taille du composant 3.50 cm x 3.50 cm

Transistors 125 million(s)

Technologie utilisée 7M, 90 nm, CMOS, Cu, Low-K Inter-Layer, High-K Gate, Strained Si

Taille interne 112 mm2

Voltage au coeur 1.4 V

Voltage d'entrée/sortie 1.4 V

Puissance typique 89 - 103 W (dépendant de la vitesse d'horloge)

Puissance maximale 109 - 127 W (dépendant de la vitesse d'horloge)

Fabricant du processeur:

Nom de l'entreprise Intel Corporation

Information sur le produit http://www.intel.com/products/browse/processor.htm

Utilisation du processeur:

CPU #1 / HTT Unité #1 0 %

CPU #1 / HTT Unité #2 0 %

Posté(e) (modifié)

Houla , bingo sur le proc' , j' avais raison :P . J' ai possédé exactement le meme et ces "saletées" chauffent énormement . Tes 51 ° en utilisation courante sont normaux , j' avais à peu près la meme chose . Par contre , je n' ai jamais dépassé les 60/65 ° maxi pendant un jeu . Rajoutes un bon ventilo en extraction à l' arrière du boitier pour gagner des ° .

Modifié par GURU MEDITATION
Posté(e)

Bon ok , tu n' as que le ventirad du proc' . La grille permet effectivement de monter un ventilo sur le chassis du boitier propement dit . L' idéal est effectivement de démonter l' ensemble radiateur-ventilateur du proc' pour le dépoussierer completement . Comme la manoeuvre ne t' inspire pas confiance , contentes toi de dépoussierer du mieu que tu peux cet ensemble avec un pinceau . Eventuellement , peux-tu nous communiquer le nombre de processus et de programmes qui tournent en arrière-plan ? Pour ceci , rends toi dans le gestionnaire des taches de XP (appui simultané sur Ctrl-Alt-Suppr pour y acceder) . Ton proc' travaille peut-etre plus que nécessaire , ce qui augmente sa température .

Je dénombre actuellement 50 processus en cours. Le problême c'est qu'effectivement s'il y en a qui sont inutiles, ils consomment sans doute de l'énergie inutilement. Tout le problême étant d'identifier et arrêter ceux qui ne servent pas.