Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

je ne vous le repeterai pas.

Apres etre allé chasser les limaces ou à la cuiellette des champi, mettez vos patin.

Non 2 non!

Posté(e)

Salut Boris21,

Tu as mon soutiens, parce-que "moi" je sais pourquoi tu as poussé ce coup de gueule.

Mais je ne le dirai pas aux autres membres :P

A+

Posté(e)

:P salut Vercingétorix II

cest vrai qu'à l'origine ce post à une raison d'être sérieuse....

mais il a été rattrapé par les TALCer's...

Posté(e)

... encore un post reconduit par vol-tacler aux frontières du JRAD...

Pourtant j'ai mes papiers Zebulonniens en règle.

Posté(e)

... encore un post reconduit par vol-tacler aux frontières du JRAD...

Pourtant j'ai mes papiers Zebulonniens en règle.

ouais, je suis d'accord, mais peut-être que c'est mieux comme ça, sinon...

vu ce qui c'est passé hier, ça aurait de toute façon fini en m... :P

tu vois ce que je veux dire :P

• Modérateurs
Posté(e)

34316_b_587.jpg -> Boris Vian

Né en 1920 à Ville-d'Avray, et mort à Paris à 39 ans, Boris Vian était un écrivain français, un ingénieur, un inventeur, un poète, un parolier, un chanteur, un critique et un musicien de jazz (plus exactement trompettiste). Il a également publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, et pris d'autres pseudonymes comme Bison Ravi (anagramme de son nom).

Formé à l'École Centrale, puis ingénieur à l'Association française de normalisation (AFNOR), il reçut également le titre de satrape du Collège de Pataphysique.

Il a écrit 11 romans, 4 recueils de poèmes, plusieurs pièces de théâtre, des nouvelles, de nombreuses chroniques musicales (dans la revue Jazz Hot), des scénarios de films, des centaines de chansons, etc., le tout avec une verve qui lui est propre.

Son premier roman célèbre (sous l'hétéronyme de Vernon Sullivan) a été J'irai cracher sur vos tombes, écrit en 1946. Ce fut un roman très controversé, (notamment parce qu'il fut retrouvé sur les lieux d'un crime passionel) qui lui valut d'être condamné en 1950 pour outrage aux bonnes mœurs. S'ensuivent des romans tout aussi noirs et sarcastiques : Les Morts ont tous la même peau, Et on tuera tous les affreux, Elles se rendent pas compte.

Sous son propre nom, il a écrit des romans plus fantastiques, poétiques et burlesques, l'un des plus connus étant L'Écume des jours mais il y a aussi L'Arrache-cœur, L'Herbe rouge, etc.

Il était également auteur de jeux, histoires courtes et chansons, et fervent défenseur de la Pataphysique.

Le jazz était sa passion, il a souvent joué au Tabou, célèbre club de Saint-Germain-des-Prés (il jouait de la trompette de poche, qu'il avait baptisée trompinette), mais a été aussi directeur artistique chez Philips et chroniqueur dans Jazz Hot de décembre 1947 à juillet 1958 d'une revue de la presse explosive et extravagante.

Henri Salvador disait de lui : « il était un amoureux du jazz, ne vivait que pour le jazz, n'entendait, ne s'exprimait qu'en jazz ».

Sa chanson la plus célèbre (parmi les 460 qu'il a écrites) est Le Déserteur, chanson pacifiste écrite à la fin de la guerre d'Indochine (soit le 15 février 1954), juste avant la guerre d'Algérie.

Amoureux de la culture américaine, il a également traduit en français le grand classique de la science-fiction qu'est le Monde des A- d'A. E. van Vogt, tout comme sa suite les Joueurs du A-. Il a également traduit Raymond Chandler, ainsi que le poème Jabberwocky de Lewis Carroll, extrait de De l'autre côté du miroir.

Il a fait quelques apparitions sur scène, au théâtre et dans quelques films. Il joue par exemple le cardinal de Paris (!) dans Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy.

Le matin du 23 juin 1959, Boris Vian était à la première du film inspiré de son roman J'irai cracher sur vos tombes. Il avait déjà combattu les producteurs, sûrs de leur interprétation de son travail, et publiquement dénoncé le film, annonçant qu'il souhaitait faire enlever son nom du générique. Quelques minutes après le début du film, il s'effondre dans son siège et meurt d'une crise cardiaque en route vers l'hôpital.

Ses principaux romans et œuvres poétiques,

* L'Écume des jours 1947

* L'Automne à Pékin 1947

* Vercoquin et le plancton 1947

* Cantilène en gelée (recueil de poèmes) 1949

* Les Fourmis 1949

* L'Herbe rouge 1950

* Le Ratichon baigneur 1950

* L'Arrache-cœur 1953

* Le Goûter des généraux 1962, théatre

* Troubles dans les andains 1966

* Le Loup-garou (recueil de nouvelles, publié en 1970)

* Les Bâtisseurs d'empire, théatre

Et sous le pseudonyme de Vernon Sullivan,

* J'irai cracher sur vos tombes 1946

* Les Morts ont tous la même peau 1947

* Et on tuera tous les affreux 1948

* Elles se rendent pas compte 1950

© Wikipédia

• Modérateurs
Posté(e)

vercingetorix.jpg -> Vercingétorix

Vercingétorix, probablement né en 72 av. J.-C., et mort à Rome en 46 avant notre ère, est le chef du peuple gaulois des Arvernes établi en Auvergne et rival des Éduens. Il est surtout connu pour avoir dirigé la coalition gauloise qui s'opposa aux Romains menés par Jules César.

Son nom est plutôt un titre militaire : celui-ci signifie le grand roi des grands guerriers. Vercingétorix fait en effet partie de l'aristocratie gauloise. Vercingétorix succède à son père, Celtillos, qui avait lui-même été chef des Arvernes avant d'être renversé pour avoir tenté de rétablir la monarchie – peut-être à l'instigation de son frère, un magistrat (« vergobret ») nommé Gobannitio.

César le fit étrangler dans sa geôle après six ans de captivité succédant à sa capitulation en 52 av. J.-C.

Son action militaire

En janvier -52, ayant pris les armes contre les légions romaines, tente de s'imposer aux Éduens et inspire une union des peuples du centre et de l'est de la Gaule contre Jules César. C'est grâce à l'œuvre de ce dernier, La guerre des Gaules (latin De Bello Gallico) qu'il nous est connu.

Vercingétorix connaît des succès initiaux, obtenus contre ses adversaires en partie grâce à la pratique de la « terre brûlée » pour interdire tout ravitaillement à l'envahisseur, c'est le cas à Avaricum (Bourges). Le talent stratégique de César permet aux Romains de remporter la victoire contre la coalition gauloise et l'aide logistique des peuples boïen et Rèmes (Reims), alors que les Éduens semblent toujours réticents à se placer enfin sous la bannière arverne.

Par la suite, voulant poursuivre son avantage, César assiège Gergovie, l'oppidum des Arvernes, où il subit une cuisante défaite. Vercingétorix, devenu à Bibracte - selon César - le chef de guerre de la coalition gauloise, se laisse pièger dans Alésia. Sur ordre de César, un « énorme travail de doubles fortifications [ou plutôt circonvallations]» est réalisé autour de la place forte, la guerre change alors en un long siège. Malgré une armée de secours gauloise, Vercingétorix perd la partie et se livre au conquérant.

Après sa reddition, Vercingétorix est emmené en captivité à Rome. Il y demeure jusqu'au triomphe de César puis meurt, sans doute étranglé, à la Prison Mamertine après le triomphe du général vainqueur -46.

Le restant des conjurés gaulois, emmenés par le chef de l'armée de secours, Lucterius, résiste encore jusqu'à la prise d'Uxellodunum, en -51, où ils ont connu un infâme châtiment...

© Wikipédia

Posté(e) (modifié)

Arf ...

si on continue on va avoir Rocco !

Modifié par Nico76300
  • Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Bon, les deux vedettes, quand vous aurez fini vos messes basses en public, vous serez gentils d'expliquer à la plèbe tellement ignorante ce qui se passe sur le Zeb'... :-(

On y sent parfois comme de l'électricité dans l'air. On a l'impression que de fortes personnalités en arrivent à se friter pour divergence de vues sur des sujets techniques. J'ai la flemme d'aller chercher la source sur le forum Hardware [?]... d'ailleurs, au fond, tout bien réfléchi, je m'en tape le coquillard sur du bitume encore frais :P ce qui fait moins mal, mais laisse des taches difficiles à ravoir... :-P

Pour Nico : tu pensais à Siffredi ? :P

Modifié par dylav
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...