Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

le parcours du combattant


Invité tesgaz

Messages recommandés

Invité tesgaz

Bravo

 

 

j'ai bien compris tout ce qui est dit, je ne vais alimenter ce débat plus longtemps sur la modération, rien ne sert d'énoncer clairement ce qui est sous-jacent dans la modération de Zebulon

 

Yann, tu peux fermé le topic,

par mp, tu devais m'appeler pour savoir si tu devais fermer mon compte, je te le confirme ici même.

 

tu peux fermer mon compte pour de bon, je n'attend pus ton coup de fil

gardes les articles, pour le reste, tu en fait ce que tu en veux

 

le casse-burne de service vous salut bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ne sert d'énoncer clairement ce qui est sous-jacent dans la modération de Zebulon
Ah ? Pourtant c'est toujours aussi peu clair pour moi... J'ai du louper un truc.
Yann, tu peux fermé le topic,

par mp, tu devais m'appeler pour savoir si tu devais fermer mon compte, je te le confirme ici même.

Confirme aussi par MP, à mon avis ça sera plus simple pour lui. S'il n'a pas eu le temps de te téléphoner il n'a certainement pas le temps de décortiquer ce topic...

 

Au fait, tu acceptes que je ferme ou tu préfères que ce soit Yann qui le fasse lui-même ? Tu crois que ça changerait quelque chose si c'était moi qui le faisais ?

Au fait, avant de partir "pour ne plus jamais revenir", tu ne crois pas que tu as blessé outre mesure certaines personnes ?

 

Je ne pensais pas que tu abandonnerais si facilement, surtout que tu semblais tenir à participer aux changements qui vont succéder à ce topic... Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tesgaz dans chaque post qu'il a fait sur ce sujet à proposer des solutions
Ah ? Attends, je relis....

 

1er post :

- Il suggère que la modération soit "modérée", réclame qu'elle se taise (sic) sur son sujet, veut que les modérateurs soient "élus"

2nd post :

- Il suggère que la modération le laisse poster en paix et qu'elle s'occupe plutôt des talcs

- Il réclame du sang neuf

3ème post :

- Il annonce qu'il est prêt à débattre

4ème post :

- (rien)

5ème post :

- Il dit qu'il est mal placé pour donner des leçons, mais pas pour donner son avis

6ème post :

- Il réfute une proposition de TheClem

- Il réclame qu'un peu d'ordre soit mis parmi les modérateurs avant de discuter de quoi que ce soit (en clair, il réclame la tête de Florent)

7ème post :

- Il redit qu'il veut "du ménage" parmi les modérateurs et dit lui-même qu'après ça il n'aurait "rien à dire vis à vis de la modération" (ce sont ses mots)

8ème post :

- C'est uniquement un appel au soulèvement, aucune proposition

9ème post :

- ( ...)

10ème post :

- Il claque la porte

 

Très bien, que pouvons-nous tirer de ces "propositions" ?

Tesgaz réclame plus ou moins ouvertement la démission de Florent parce que celui-ci a commis l'immonde crime d'avoir modéré un de ses topics (et encore, c'est pas super clair), et... c'est tout !

Quelles sont les propositions réellement contructives ? Pas celles que tu cites puisqu'elles ont été faites par d'autres personnes.

Organiser une "élection" pour désigner les modérateurs ? Depuis quand est-ce au public de désigner les gestionnaires des lieux qu'ils fréquentent ? A ma connaissance, Yann est le seul à pouvoir décider. Mais bon, il a le droit d'organiser des élections si ça lui chante.

Du sang neuf ? Alors qu'il remet en question les capacités à modérer des personnes qui ont été récemment appelées à ces fonctions ? Ce n'est pas crédible.

Alors quoi ?

Surtout que, si tu suis bien son raisonnement, tout ce qu'il réclame c'est de pouvoir poster ce qu'il veut sans que personne ne vienne fourrer son nez dans ses sujets (tu noteras qu'il dit lui-même que, une fois Florent évincé, il n'a plus rien à foutre de ce qu'on peut décider pour le futur de la modération)

 

Enfin... Si tu crois pouvoir convaincre tout le monde que je ne m'attache qu'à la forme, je crois que tu te fourvoies. Tout ce que je fais, ce n'est que souligner la maladresse des choix des mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le but de ce topic était de faire avancer un débat constructif sur la ligne de conduite du forum de zeb, que ce soit pour les membres, les modos et l'administration du forum.

 

Je vais essayer de synthétiser les différents problèmes que rencontre zeb et avancer des solutions. Je reprendrais les arguments de ce post dans un nouveau sujet par la suite.

 

1/ Assouplissement de la charte :

Problème :

Le point de la charte qui pose problème est le suivant : Le forum ne répond pas sur les demandes d'aide à propos des logiciels de p2p, de crack, de warez, de version piratée de système d'exploitation ou toute autre chose illégale. Tous les sujets seront fermés systématiquement sans préavis.

 

Solution proposée :

Devant les nombreux problèmes de sécurité rencontrés sur le forum, il faut "assouplir" ce point, l'idée est que l'on peut parler de P2P uniquement par rapport aux problèmes de sécurité qui en découlent. Pas de conseils pour régler sa mule ou autre donc... De même, pas de lien vers du contenu illégal. Bien entendu, un lien torrent vers une distrib suse est permis (conseillé même vu les lenteurs des serveurs officiels lors de la sortie de la suse 10.1). Le problème est que la frontière entre ce qui est permis et ce qui ne l'est pas est mince, il faut donc affiner ce point.

 

 

2/ Posts fermés :

Problème :

Certains membres jugent la fermeture d'un post injuste et n'ont pas d'explications concernant sa fermeture.

Il faut bien l'avouer, 99% des fermetures de posts sont justifiés (c'est du moins mon avis). Dans un monde utopiste, un forum n'aurait même pas besoin de modérateurs, les membres pouvant eux même s'auto modérer. Dans la réalité, ce n'est pas le cas :P Nous sommes tous des êtres humains et chacun à droit à l'erreur, membres ou modos. Il est facile de descendre en flèche un modo qui a montré trop de rigidité dans sa façon de modérer mais l'on montre jamais du doigt les modérations justes et nécessaires qui sont largement les plus nombreuses...

Enfin, certains membres n'acceptent pas qu'un post soit fermé sans explications. C'est bien compréhensible mais ces cas sont rares. De plus, la modération juge parfois inutile de se justifier étant donné que l'action de modération est la plupart du temps lié à un non respect de la charte.

 

Solution proposée :

Cela rejoint directement le point 1/ évoqué ci dessus : il reste à mieux affiner la charte afin qu'une action de modération soit comprise et acceptée par tous, sans revendication possible. La fermeture d'un post devrait être plus rare.

Enfin, pour chaque fermeture, une explication doit être postée (ne serait-ce qu'un post automatique se référant à la charte). Là encore, c'est le cas dans la mojorité des cas ; il faut donc que ce soit systhèmatique.

Quand aux splits, il me semble qu'il ne soit pas nécessaire de donner une justification...

 

 

3/ Profusion des TALCs

Problème :

Je ne suis pas contre les TALCs, bien au contraire ! Il sont souvent propices à de franches rigolades (quoique, chacun à sa propre conception de l'humour !). Le problème ne vient donc pas des TALCs mais de leur profusion dans JARD. Difficile alors de trouver un réel sujet intéressant dans tout ça...

 

Solution proposée :

A vrai dire, je n'ai pas de solutions toutes faites...

- Pourquoi ne pas regrouper tous les TALCs dans un même et unique post ? Cette solution n'est pas bonne car de nombreux TALCs ont un contenu directement lié avec le sujet du post. La solution avec un post unique n'est donc pas bonne.

- Autolimiter la création des TALCs ? Les talcqueurs ne pourraient pas tenir :P

- Créer un sous forum spécial TALCs dans JARD ? Cela deviendrait sans doute un beau bordel incommensurable...

 

 

4/ Modération du forum privé sécurité :

Problème :

Le forum privé est aujourd'hui soumis à la même charte que le reste du forum, ce qui peut poser problème car une grosse majorité de problèmes concernant la sécurité découlent du P2P et autres points interdits par la charte.

 

Solution proposée :

Les membres qui y ont accès au forum privé peuvent s'auto modérer (en tout cas ils sont censé le faire). En théorie, il n'y a donc pas besoin de modération. Si c'est le cas, c'est que les personnes qui y ont accès ne devrait pas l'avoir... Le fait de ne pas modérer le forum privé sécurité permet de parler librement de P2P, crack ou autre techniques de hack dans un but sécuritaire. Conclusion : le forum privé n'est plus modéré.

 

 

Le débat reste ouvert... On en discute ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yann, pas de commentaires, tout est sage ...

 

Un rajout : spécifier clairement et lourdement que toutes les plaisanteries sont bonnes à condition que JAMAIS ce ne soient des "atteintes aux personnes", leur origine, leur aspect, leur personnalité, leur caractère, leurs gouts, leur vie privée ...

 

C'est la maladie actuelles d'attaquer les individus sur ces points au lieu d'en rester aux faits et gestes. Ce n'est pas pour rien que les législateurs des pays démocratiques tentent de renforcer leur loi à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...