Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

le parcours du combattant


Invité tesgaz

Messages recommandés

Je pourrais ajouter aux plaintes mais soyons constructif, ne serait-il pas possible de mettre sur pied un système coopératif de censure des posts?

Un modo veut fermer un post? Il fait suivre sa proposition à un autre modo (au hasard, random) et celui-ci confirme : fermé, ou infirme et c'est reparti tant qu'il n'y a pas deux modos au hasard d'accord.

Dans le cas d'une suppression de post dans l'urgence en cas de propos orduriés, raciste etc. le post est retiré en urgence mais la décision doit être validée pour être définitive.

Mes deux euro cents :P

P.S. Content de voir que ça bouge :P

Modifié par toto84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais ajouter aux plaintes mais soyons constructif, ne serait-il pas possible de mettre sur pied un système coopératif de censure des posts?

Un modo veut fermer un post? Il fait suivre sa proposition à un autre modo (au hasard, random) et celui-ci confirme : fermé, ou infirme et c'est reparti tant qu'il n'y a pas deux modos au hasard d'accord.

Dans le cas d'une suppression de post dans l'urgence en cas de propos orduriés, raciste etc. le post est retiré en urgence mais la décision doit être validée pour être définitive.

Mes deux euro cents :P

P.S. Content de voir que ça bouge :P

La modération n'est pas une chose aisée. Le système dont tu parles me semble assez lourd et ne permet pas forcement de réagir rapidement en fonction du moment et du nombre de modos en ligne. Quand à un propos ordurier, raciste, homophobe ou toutes autres saloperies du genre, il n'y a pas de discutions possible, la seule chose est la suppression pure et simple. Maintenant, le problème est plus délicat pour d'autres sujets et nécessitent parfois la concertation des modos entre eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tesgaz

Salut à tous,

 

merci Yann d'être venu pour répondre et d'avoir remis le post à sa place.

 

tu me connais, j'apprécie beaucoup zebulon, je me suis privé de répondre pendant 20 jours pour affirmer mon mécontentement sur le sujet de la modération qui a commencé dans le forum securité privé et qui se termine je l'espère aujourd'hui, je ne voulais rien déballé en place public, mais là, c'est la goute qui a fait déborder le vase

 

je n'ai rien à perdre ni rien à gagner dans mes propos, je ne suis qu'un simple membre qui essaye d'apporter un peu d'aide quand je peux sur un forum qui me tient à coeur

 

donc, la modération doit aujourd'hui être pensée autrement, je comprend parfaitement que je dérange certains modos avec mes idées décalées, mais je constate qu'aujourd'hui, ce n'est plus 25 membres connectés en même temps, c'est 10 voir 20 fois plus, c'est presque 3000 reponses par jour, donc, la modération, ce n'est pas au petit bonheur la chance

 

ca doit être fait plus correctement de la part de ce qui sont modérateurs dans le temps qu'il peuvent consacrer à cette fonction

exemple: les talcs a outrance non fermé, et de l'autre coté on sabote des messages cohérents même si pas toujours en accord avec la charte, mais qui peuvent apportée des solutions

je rappelle sur ce sujet que dans le forum sécurité privé, c'est de là qu'est né suite à un débat sur le p2p, le post au sujet du p2p, et qui même si c'est sujet à polémique, il n'en reste pas moins que les nouveaux membres qui viennent se faire désinfecté comprennent mieux pourquoi ils sont infecté, le sujet du crack était dans la même optique, c'est pour aider les autres à ne plus se faire avoir avec les sirène de l'internet

 

 

tout cela pour dire que la modération de papi d'il y a 5 ans n'a plus lieu d'être, il faut du sang neuf ici, des gens pleins de bonnes volontés qui aiment aussi dépanner et répondre afin d'être polyvalent

 

mais être modos, uniquement pour être modo n'a aucun intérêt ( à part celui du pouvoir avec la touche délete)

 

donc, je suis persuadé qu'aujourd'hui des membres veulent s'impliquer pour que le forum fonctionne correctement, j'espère que mon message sera le départ de cette nouvelle direction

et que plein de membres voudront eux aussi participer activement à Zebulon et sa pereinité

 

++

Modifié par tesgaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est moi aussi un peu long alors jpaie un ptit :P virtuel à ceux qui liront :P

 

Après avoir lu tout ca en compris un peu mieux tous les tenants et aboutissants de cette affaire j'en arrive a la conclusion que tout ceci est disproportionné d'un côté comme de l'autre.

Le premier sentiment qui me vient c'est: stoppez tout les gars vous êtes en plein délire, on est sur un espace virtuel dont l'existence n'a strictement aucune importance vitale. Est-ce que Zebulon est necessaire à notre survie? Non.

Bon et puis après je rentre dans le jeu et là je vois une modération qui est c'est vrai bien souvent complètement à coté de la plaque et qui a des airs de ligue de preux justiciers pourfendeurs de l'infamie tuant dans l'oeuf tout signe de rebellion anoncée même quand elle ne l'est pas encore, ce qui est reconnaissons-le très fort. Alors forcemment les membres "modérés" ou pourfendus comme ils sont vaillants eux-aussi se soulèvent contre le dictat et enclenchent des guerres sans merci et des discours qui feraient trembler convulsivement d'émotion Danton et Robespierre. En temps normal dans le monde que l'on qualifie encore de "réel" un tel spectacle de lutte contre l'oppression est fantastique, louable, indispensable.... mais ici, sur un forum informatique... ca fait plutot rire, c'est ridicule, où est la cause? que nous pauvres petits occidentaux avec nos ordis, notre eau qui coule à flot on ne peut pas dire caca boudin sur un forum après un bon repas? Je ne dis pas que vous avez tort d'un coté ou de l'autre même si je suis foncièrement d'accord sur le fait que la modération ne se prive pas pour mettre le feu aux poudres en entretenant avec l'huile nécessaire et en prenant royalement les membres pour de la merde au lieu de "modérer" justement. ce que je dis c'est que c'est démesuré et ridicule dans sa démesure.

c'est vrai il y a un problème sur le forum, mais soyons francs, est-ce que ca nous empêche de chier le matin? personellement non.

 

faut juste calmer les modos, ou en trouver des nouveaux qui soient modérés et qui se prennent pas le choux. je ne parle pas pour tous, j'ai déjà eu des tensions avec certains mais ya longtemps je sais meme plus qui ct et s'ils sont encore là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous , salut tesgaz

 

Je comprends beaucoup mieux maintenant l'histoire,suite a notre dialogue de tout a l'heure.

Je partage entièrement ton sentiment et ta réaction .

J'espère qu'un petit vent frais et agréable soufflera à nouveau sur le forum.

J'espère aussi que cela sera constructif pour certains car le forum depuis quelque temps était devenu différent.

 

Amicalement,

v@s@voir -lutilisateurlibre.

Modifié par lutilisateurlibre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tesgaz, Yann, bonsoir à tous,

 

Il y a plein de propos sensés dans cette discussion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend mieux le malaise ressenti depuis quelques temps sur le forum

 

tout ça ressemble tout de même à une cour d'école de cm1, relativisez, zeb est un excellent forum mais ce n'est pas non plus dieu le pere,

 

chacun à son libre arbitre, de plus :

article 6 de la charte:

6 - Le forum ne répond pas sur les demandes d'aide à propos des logiciels de p2p, de crack, de warez, de version piratée de système d'exploitation ou toute autre chose illégale. Tous les sujets seront fermés systématiquement sans préavis.

 

dns le français que j'ai appris à l'école (si, si, j'y suis allé................. un peu), il est dit nul part qu'un postsur le p2p ou le crack est interdit, il est juste dit "Le forum ne répond pas sur les demandes d'aide...", pour moi, le post de tesgaz n'est pas vraiment une "demande d'aide", ce serait plutot l'inverse, non? donc, il y a forcement abus de pouvoir de fermer un post comme celui là

 

à partir de là, je pense que certains post sont fermés un peu vite...

 

maintenant, si les choses continuent en l'etat, il existe d'autres forums où la liberté d'expression et de ton existent encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout cela pour dire que la modération de papi d'il y a 5 ans n'a plus lieu d'être, il faut du sang neuf ici, des gens pleins de bonnes volontés qui aiment aussi dépanner et répondre afin d'être polyvalent
(J'ai pris ça comme exemple, mais j'aurais pu prendre un paquet d'autres choses dans différents posts)

Faut que je me sente visé ?

 

Je dirai juste ça :

- je vais éviter une réponse point-par-point parce que ça serait trollissime et une pure perte de temps.

- je vais éviter de parler de la présence non acceptée des modérateurs sur les forums Sécurité parce qu'il me semble que ce n'est pas le propos d'aujourd'hui

- je vais éviter d'utiliser des mots en rapport avec quelque mouvement extrémiste que ce soit, ou quelque régime fasciste que ce soit (on a dit "pas de politique", je montre l"exemple)

- je vais éviter de mentionner les problèmes perso que chacun a déjà eu avec une modération jugée trop méchante, chacun s'est exprimé, chacun a raconté sa petite mésaventure, son petit mécontentement, y'a pas grand chose à ajouter si ce n'est "désolé, nous ne sommes pas parfaits, nous ne sommes pas partout, et si vous nous trouvez injustes juste parce qu'on n'a pas modéré un truc identique posté par quelqu'un d'autre c'est parce que ça nous aura échappé, pas parce qu'on vous vise personnellement"

Je vais donc me concentrer sur ce qui, me semble-t-il, a déclenché de (trop) nombreux posts de mécontentement aujourd'hui :

vous comprenez pourquoi c'est le parcours du combatant pour suivre un sujet, et ensuite, vous les modos vous demandez pourquoi il part en live le sujet !! ne cherchez plus !!!! ce n'est que de votre faute !!
Soit je n'ai pas compris ce dont tu parles (parce que tu évoques encore un autre truc que je n'ai pas suivi), soit tu veux effectivement parler des délires des TALC-Members qu'il faut suivre post après post dans tous les différents topics de JRAD, auquel cas je ne suis pas d'accord avec toi, mais alors pas du tout. C'est de notre faute ?!?

Fut un temps où il était encore possible de poster un truc sérieux dans JRAD.

Fut un temps où un topic de délire pouvait être sympa et permettre d'engager le délire avec n'importe qui, membre ou modo ou développeur ou expert en sécurité ou n'importe quoi d'autre.

Fut un temps où un délire d'un topic restait dans un même et unique topic (d'ailleurs, dans les autres forums, on interdit les doublons ou les "suite dans un autre topic", pour plus de clarté).

Fut un temps où des membres indélicats se contentaient de pourrir un seul topic avec leurs private-jokes.

Apparemment ce temps est révolu, et sincèrement ça me pète les couilles grave (et je pèse mes mots) de voir qu'il est impossible d'avoir plus de 3 réponses sérieuses à un topic qui démarre sur un coup de gueule citant le non-respect qui règne parfois ici.

 

Si les personnes qui n'ont pas compris le pourquoi d'une fermeture de post démarrent au quart de tour et hurlent à la dictature, au lieu de demander des explications et un droit de réponse, désolé, mais c'est pas du côté de la modération qu'il y a un souci.

Tu es bien placé pour savoir que c'est un art difficile, à moins que tu n'aies déjà oublié à quel point ça pouvait être pénible de se sentir obligé de rester calme face à une personne qui ne veut rien comprendre et qui visiblement n'a pas du tout le même point de vue que le tien.

 

Je finirai sur cette phrase de Nsamé Mbongo : "On se trompera toujours sur la liberté chaque fois qu'on l'imaginera comme le résultat d'une élimination de toutes les entraves possibles et concevables".

 

Sur ce, vous m'excuserez, mais j'ai beaucoup d'autres posts à aller modérer et beaucoup de gens à essayer d'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde... j'ai decouvert zeb il y a deja pas mal de temp et je vient souvent ici pour trouver des reponses que je ne trouve pas ailleurs (ou que je n'ai pas envie de chercher...)

Comme tout à chacun je vais faire un tour dans le Jrad histoire de me defouler et de voir un peu les delires des autre...pour ce qui est de la moderation je pense que premierement les membres qui interviennent devrai se moderer eux même on est tous des adultes et capables de discernement. Aussi quand je vois un tacl qui part en biberine franchement ça me gonfle...Celui sur le respect des regles partait bien mais au bout de trois reponses je n'ai plus rien compris (et je ne pense pas etre plus bete qu'un autre...) et franchement c'etait du m'importe quoi, du talc pour du talc en quelque sorte.

mais la ou je ne suis plus d'accord c'est quand on ferme un talc de tesgaz sur les dangers du p2p et du cracks en pretextant cela contraire a la charte....en aucun cas il n'a été fait l'apologie de ces deux tares bien au contraire. et je ne suis pas loin de penser qu'il faudrai aussi un modo pour les modos...pour leur rappeler l'esprit de la charte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons l'exemple du P2P.

 

la charte indique " 6 - Le forum ne répond pas sur les demandes d'aide à propos des logiciels de p2p, de crack, de warez, de version piratée de système d'exploitation ou toute autre chose illégale. Tous les sujets seront fermés systématiquement sans préavis."

 

Evidemment dans l'idéal il faudrait laisser les gens débattre du P2P, par exemple pour dire "non ce n'est pas aussi dangereux qu'indiqué dans le post de Tesgaz", "on peut en faire un usage tout ce qu'il ya le plus légal", "les hippies ont raison" ... tout en évitant à quiconque de faire des incitations au piratage de quelque formes qu'elles soient pour éliminer le risque d'avoir des ennuis.

 

En pratique si je fais un message expliquant que la pratique du P2P ne présente aucun danger, est-ce que c'est une incitation au piratage ? Est-ce que cela ne risque pas d'en devenir une ? Mieux si j'explique comment pratiquer le P2P sans prendre aucun risque est-ce que ce n'est pas fournir des moyens techniques pour faire du piratage et de la violation du droit d'auteur ?

 

L'article de la charte est je l'accorde relativement flou, ceci afin de nous permettre d'avoir une relative marge de maneuvre car il n'y aucun moyen d'établir une régle fixe et universelle pour faire la différence entre un topic incitant visiblement au piratage et un topic juste relatif au P2P, du coup tout ceci est soumis au seul jugement du modérateur et nous n'avons pas tous la même interprétation des choses et les mêmes réactions.

 

Je suis en grande partie responsable de l'existance de l'article anti P2P dans la charte, si il est là c'est pour nous permettre d'agir en cas de dérives, cependant je crois personellement au P2P légal, mais il faut savoir faire des concéssions pour éviter de prendre des risques inutiles.

 

Bien sûr si vous avez des idées pour améliorer la charte ou notre comportement par rapport à certains sujets nous sommes ouverts à toutes observations, sous reserve que vous preniez la peine de bien les formuler et que nous puissions y réfléchir ensemble afin de peser le pour et le contre. Mais si vous vous contentez de vous plaindre sans rien proposer en échange la situation ne risque pas d'évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...