Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous ...

j'ai 1 site web sur le serveur (Serv1 et son IP : Ip_serv) de mon réseau local avec un DNS (local), un DHCP, un routeur, un firewall ...

j'ai une connexion internet ADSL chez 1 provider (CI) avec une IP fixe (l'IP externe du routeur)

en local :

j'ai configuré la redirection dans le DNS du réseau local pour que les requêtes des PC locaux vers l'extérieur soient traitées par le DNS du provider (quand elles ne sont pas résolues en loale). Les PC locaux ont ainsi accès à tout serveur http du web

tout ceci fonctionne

Maitenant j'ai acheté un nom de domaine (MND.com) chez un fournisseur (registrar Gandi )

Celui-ci a aussi des DNS et propose soit une redirection web soit de gérer les DNS (hébergeur ou personnalisé)

Je souhaite que mon site réponde déjà à un ping puis soit bien sûr consultable de l'extérieur

Question

- quelle config faire là-dedans ? faut-il utiliser une redirection, une config de DNS chez Gandi, mon propre serveur DNS ... ?

- comment cela fonctionnera ?

a - vu de l'extérieur(web)?

b - vu de l'intérieur (réseau local) ?

PS : j'ai effectué quelques recherches sans trouver un vrai tutorial sur cette configuration (générale et courante ?). C'est peut-être l'occasion de recenser ici les info pour en réaliser un ensuite ...

Posté(e)
  KD7A a dit :

bonjour à tous ...

j'ai 1 site web sur le serveur (Serv1 et son IP : Ip_serv) de mon réseau local avec un DNS (local), un DHCP, un routeur, un firewall ...

j'ai une connexion internet ADSL chez 1 provider (CI) avec une IP fixe (l'IP externe du routeur)

en local :

j'ai configuré la redirection dans le DNS du réseau local pour que les requêtes des PC locaux vers l'extérieur soient traitées par le DNS du provider (quand elles ne sont pas résolues en loale). Les PC locaux ont ainsi accès à tout serveur http du web

tout ceci fonctionne

Maitenant j'ai acheté un nom de domaine (MND.com) chez un fournisseur (registrar Gandi )

Celui-ci a aussi des DNS et propose soit une redirection web soit de gérer les DNS (hébergeur ou personnalisé)

Je souhaite que mon site réponde déjà à un ping puis soit bien sûr consultable de l'extérieur

Question

- quelle config faire là-dedans ? faut-il utiliser une redirection, une config de DNS chez Gandi, mon propre serveur DNS ... ?

- comment cela fonctionnera ?

a - vu de l'extérieur(web)?

b - vu de l'intérieur (réseau local) ?

PS : j'ai effectué quelques recherches sans trouver un vrai tutorial sur cette configuration (générale et courante ?). C'est peut-être l'occasion de recenser ici les info pour en réaliser un ensuite ...

bonjour,

j'ai aussi un serveur local ( free-eos ) ou mon site est installé avec une IP fixe ( free adsl )

j'ai pris un nom de domaine chez AMEN.

Il suffit donc que j'aille sur la gestion des DNS sur AMEN pour remplacer leur IP par le mienne devant

la gestion Web.

j'héberge aussi mon courrier et je fais la meme chose pour les DNS du Mail.

Comme tu as acheté un domaine et que tu es sur le Whois tu peux donc référencer ton site pour le

visualiser partout en exter.

si par contre tu avais pris un domaine virtuel sur "DYNDNS.ORG " le tout gratuitement ton site serais

aussi visible sur le web mais le resterait seulement par les personnes a qui tu donnerais l'URL.

j'espère avoir été clair.

a+

Posté(e) (modifié)

merci

en fait oui j'ai compris :P

sauf pour les émails mais cela n'est grave pour l'instant :P

j'ai ce message d'erreur quand j'essaye de voir mon serveur web de l'extérieur :

Network Error (tcp_error)

A communication error occurred: ""

The Web Server may be down, too busy, or experiencing other problems preventing it from responding to requests. You may wish to try again at a later time.

For assistance, contact your network support team.

Ce message implique t-il que ma redirection DNS fonctionne, malgré l'erreur ?

(le serveur est bien down en réalité et en plus mon routeur n'est pas encore configuré pour laissder passer les requêtes sur le port 80)

Pourquoi le ping vers mon adresse ip extérieur au routeur ne done rien ? Estce qu'un routeur ne répond pas au ping, par défaut ?peut-on changer cela ?

mon routeur est l'Hitachi de CI avec voIP (HA421 je crois))

Modifié par KD7A
Posté(e)
  KD7A a dit :

merci

en fait oui j'ai compris :P

sauf pour les émails mais cela n'est grave pour l'instant :P

j'ai ce message d'erreur quand j'essaye de voir mon serveur web de l'extérieur :

Network Error (tcp_error)

A communication error occurred: ""

The Web Server may be down, too busy, or experiencing other problems preventing it from responding to requests. You may wish to try again at a later time.

For assistance, contact your network support team.

Ce message implique t-il que ma redirection DNS fonctionne, malgré l'erreur ?

(le serveur est bien down en réalité et en plus mon routeur n'est pas encore configuré pour laissder passer les requêtes sur le port 80)

Pourquoi le ping vers mon adresse ip extérieur au routeur ne done rien ? Estce qu'un routeur ne répond pas au ping, par défaut ?peut-on changer cela ?

mon routeur est l'Hitachi de CI avec voIP (HA421 je crois))

bonjour,

si tu as bien changé chez gandi leur IP par ton IP et si par exemple

ton domaine se nomme " dupont.net "

je pense que tu fais bien :

ping dupont.net ' et non ping http://dupont.net "

a+

Posté(e) (modifié)

bonjour

thanks to NsLookUp :

en ciblant mon nom de domaine, j'ai bien l'info de l'IP fixe extérieure de mon routeur avec mon registrar.

En ciblant mon IP fixe (routeur du côté extérieur) j'ai bien l'info de mon provider

Donc, je dirai que tout est en ordre.

Seul mon routeur doit encore être configuré pour qu'il laisse passer les requêtes sur le port 80 entrant et qu'il les affecte à mon serveur web du réseau local privé

à voir ...

merci à tous

Modifié par KD7A