Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour: j'ai installé FC5 sur mon portable et j'ai un problème d'affichage : les formes rondes sont légèrement aplaties,

je pense que c'est un problème de "horyzsync" et vertsync" dans xorg.conf (lors de l'installation, mon écran n'a pas été détecté

et j'ai pris le paramètre qui me semblait le mieux adapté :"généric LCD " en 1024X780 ) ...si quelqu'un a une idée pour corriger ce

petit problème,merci d'avance!!

PS:voici un extrait de mon Xorg.conf:

Section "Monitor"

### Comment all HorizSync and VertSync values to use DDC:

Identifier "Monitor0"

VendorName "Monitor Vendor"

ModelName "LCD Panel 1024x768"

HorizSync 31.5 - 48.5

VertRefresh 40.0 - 70.0

Option "dpms"

EndSection

Section "Device"

Identifier "Videocard0"

Driver "fglrx"

VendorName "Videocard vendor"

BoardName "ATI Technologies Inc RS300M AGP [Radeon Mobility 9100IGP]"

Option "VideoOverlay" "on"

EndSection

Modifié par mtirabo

Posté(e)
Comment all HorizSync and VertSync values to use DDC
Ca, ça veut dire que, si tu veux que X s'adapte lui-même à ton écran en utilisant DDC (qui est intégré aux écrans depuis pas mal de temps, et qui permet à l'écran de fournir ses différents paramètres à quiconque les demande), il faut mettre en commentaire les lignes qui commencent par "HorizSync" et "VertRefresh"

#HorizSync 31.5 - 48.5
#VertRefresh 40.0 - 70.0

Après, il va falloir dire au serveur X quelle est la résolution que tu veux utiliser. Si ton écran est au format "WideScreen" (16:9 ou autre), c'est normal que l'affichage te paraisse "aplati"...

Quelle est la résolution native de ton écran ?

Posté(e)

Bonsoir Kewlcat : sur mon portable ACER ,écran 15.4 en résolution 1024X780 (je verifierai après le boulot,mais je pense que c'est ça!!)

Il me semblait bien en traduisant qu'il fallait commenter mais je préfère avoir confirmation!!Merci

Posté(e)

As-tu la marque et le modèle de ton portable ACER, que l'on puisse vérifier les specs exactes sur le site d'acer ? ;-)

Une (très) rapide recherche sur Google donne des écrans 15.4" en WXGA, c'est à dire 1280x768, au lieu des 1024x768 "habituels" (aspect 4:3).

Quelle est la ligne qui commence par "Mode" qui dans ta section "Screen", dans le fichier xorg.conf ? Peux-tu essayer de lui ajouter le mode "1280x768" en tant que premier élément de la liste, pour voir ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour KewlCat et les autres: voici mon xorg après avoir commenter les 2 lignes concernées:

Section "Monitor"

Identifier "Monitor0"

VendorName "Monitor Vendor"

ModelName "LCD Panel 1024x768"

### HorizSync 31.5 - 48.5

### VertRefresh 40.0 - 70.0

Option "dpms"

EndSection

Section "Device"

Identifier "Videocard0"

Driver "fglrx"

VendorName "Videocard vendor"

BoardName "ATI Technologies Inc RS300M AGP [Radeon Mobility 9100IGP]"

Option "VideoOverlay" "on"

EndSection

Section "Screen"

Identifier "Screen0"

Device "Videocard0"

Monitor "Monitor0"

DefaultDepth 24

SubSection "Display"

Viewport 0 0

Depth 16

Modes "800x600" "640x480"

EndSubSection

SubSection "Display"

Viewport 0 0

Depth 24

Modes "1024x768" "800x600" "640x480"

EndSubSection

EndSection

Section "DRI"

Group 0

Mode 0666

EndSection

Sinon c'est un portable "Acer travelmate 2100 et apparement il supporte une résolution maximale de 1280X800

Je vais rajouter la résolution "1024X768" et je te tiens au courant !!

Modifié par mtirabo
Posté(e)

Depth 24
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"

si c'est du WXGA comme le suppose Kewlcat, c'est 1280x768 qu'il faut rajouter:

Depth 24
Modes "1280x768" "1024x768" "800x600" "640x480"

Posté(e)

RE:Bien joué KewlCat,j'ai récupérer une bonne résolution (les ronds sont bien ronds...) mes polices sont plus fines ,bref c'est niquel!!

En plus ,cela m'a rajouté dans les propriétés d'affichage plein de résolutions différentes que je n'avais pas avant ....Merci pour ton aide!!

Posté(e)

;-)

apparement il supporte une résolution maximale de 1280X800
1280x800 ou 1280x768 ? (ok, ça ne fait que 32 pixels de différence, mais c'est toujours mieux d'utiliser la résolution native de son écran LCD)

Je te fais confiance pour vérifier (dans la doc de l'écran) puis changer, maintenant tu sais comment faire ;-)