Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais essayer de synthétiser les différents problèmes que rencontre zeb et avancer des solutions. Je reprendrais les arguments de ce post dans un nouveau sujet par la suite.

1/ Assouplissement de la charte :

Problème :

Le point de la charte qui pose problème est le suivant : Le forum ne répond pas sur les demandes d'aide à propos des logiciels de p2p, de crack, de warez, de version piratée de système d'exploitation ou toute autre chose illégale. Tous les sujets seront fermés systématiquement sans préavis.

Solution proposée :

Devant les nombreux problèmes de sécurité rencontrés sur le forum, il faut "assouplir" ce point, l'idée est que l'on peut parler de P2P uniquement par rapport aux problèmes de sécurité qui en découlent. Pas de conseils pour régler sa mule ou autre donc... De même, pas de lien vers du contenu illégal. Bien entendu, un lien torrent vers une distrib suse est permis (conseillé même vu les lenteurs des serveurs officiels lors de la sortie de la suse 10.1). Le problème est que la frontière entre ce qui est permis et ce qui ne l'est pas est mince, il faut donc affiner ce point.

2/ Posts fermés :

Problème :

Certains membres jugent la fermeture d'un post injuste et n'ont pas d'explications concernant sa fermeture.

Il faut bien l'avouer, 99% des fermetures de posts sont justifiés (c'est du moins mon avis). Dans un monde utopiste, un forum n'aurait même pas besoin de modérateurs, les membres pouvant eux même s'auto modérer. Dans la réalité, ce n'est pas le cas :P Nous sommes tous des êtres humains et chacun à droit à l'erreur, membres ou modos. Il est facile de descendre en flèche un modo qui a montré trop de rigidité dans sa façon de modérer mais l'on montre jamais du doigt les modérations justes et nécessaires qui sont largement les plus nombreuses...

Enfin, certains membres n'acceptent pas qu'un post soit fermé sans explications. C'est bien compréhensible mais ces cas sont rares. De plus, la modération juge parfois inutile de se justifier étant donné que l'action de modération est la plupart du temps lié à un non respect de la charte.

Solution proposée :

Cela rejoint directement le point 1/ évoqué ci dessus : il reste à mieux affiner la charte afin qu'une action de modération soit comprise et acceptée par tous, sans revendication possible. La fermeture d'un post devrait être plus rare.

Enfin, pour chaque fermeture, une explication doit être postée (ne serait-ce qu'un post automatique se référant à la charte). Là encore, c'est le cas dans la mojorité des cas ; il faut donc que ce soit systhèmatique.

Quand aux splits, il me semble qu'il ne soit pas nécessaire de donner une justification...

3/ Profusion des TALCs

Problème :

Je ne suis pas contre les TALCs, bien au contraire ! Il sont souvent propices à de franches rigolades (quoique, chacun à sa propre conception de l'humour !). Le problème ne vient donc pas des TALCs mais de leur profusion dans JARD. Difficile alors de trouver un réel sujet intéressant dans tout ça...

Solution proposée :

A vrai dire, je n'ai pas de solutions toutes faites...

- Pourquoi ne pas regrouper tous les TALCs dans un même et unique post ? Cette solution n'est pas bonne car de nombreux TALCs ont un contenu directement lié avec le sujet du post. La solution avec un post unique n'est donc pas bonne.

- Autolimiter la création des TALCs ? Les talcqueurs ne pourraient pas tenir :P

- Créer un sous forum spécial TALCs dans JARD ? Cela deviendrait sans doute un beau bordel incommensurable...

4/ Modération du forum privé sécurité :

Problème :

Le forum privé est aujourd'hui soumis à la même charte que le reste du forum, ce qui peut poser problème car une grosse majorité de problèmes concernant la sécurité découlent du P2P et autres points interdits par la charte.

Solution proposée :

Les membres qui y ont accès au forum privé peuvent s'auto modérer (en tout cas ils sont censé le faire). En théorie, il n'y a donc pas besoin de modération. Si c'est le cas, c'est que les personnes qui y ont accès ne devrait pas l'avoir... Le fait de ne pas modérer le forum privé sécurité permet de parler librement de P2P, crack ou autre techniques de hack dans un but sécuritaire. Conclusion : le forum privé n'est plus modéré.

Le débat reste ouvert...

Posté(e) (modifié)

pour le point 3.

une solution (pas parfaite j'en conviens) a été proposée, a savoir:

marqué le post d'un "sérieux" lors de sa création.

dès lors que cela a été fait, je pense que tout modo est en droit de supprimer , purement et simplement,

les posts dit "délire".

pour tous les autres points

l'un des arguments donnés part la modération, est qu'il est difficile d'aider et modérer. (pour des raisons de temps)

je trouve effectivement "stupide" de voir un KEWLCAT passer 1 ou 2 heures a faire du ménage dans le jrad.

sa valeur ajoutée me parait être ailleur. (en clair, on pourrait trouver plein de gens capable de "nettoyer le JRAD, mais il ne me parait pas évident de trouver beaucoup de gens ayant les connaissances d'un KEWLCAT et qui soient prêt a les partager)

donc des "'sous - modos" pour faire le "sale boulot", l'idée a été évoquée et me parait intélligente.

sur ce bonne journée a tous

ps : le choix de KEWLCAT arbitraire et ne préjuge en rien des capacités des autres modos.

(vivement que ce bordel cesse! on en est rendu a devoir se justifier de tout, pour ne froisser personne!)

Modifié par scuny
Posté(e)

Yann, pas de commentaires, tout est sage ...

Un rajout : spécifier clairement et lourdement que toutes les plaisanteries sont bonnes à condition que JAMAIS ce ne soient des "atteintes aux personnes", leur origine, leur aspect, leur personnalité, leur caractère, leurs gouts, leur vie privée ...

C'est la maladie actuelles d'attaquer les individus sur ces points au lieu d'en rester aux faits et gestes. Ce n'est pas pour rien que les législateurs des pays démocratiques tentent de renforcer leur loi à ce sujet.

Posté(e)

[...]

une solution (pas parfaite j'en conviens) a été proposée, a savoir:

marqué le post d'un "sérieux" lors de sa création.

[...]

Je crois réver, c'est plutôt les TALC qu'il faudrait marquer pour les repérer. Je suis pour la suppression directe sans autre formalités de tous les TALC ne portants pas [TALC] dans le titre.

Et contrairement à Yann je suis pour l'instauration d'un quota de TALCs, l'interdiction formelle de mettre des Post à la Con dans un topic qui n'était pas un TALC à l'origine. ( Et pourquoi pas le banissement des membres ayants plus de 50% de leurs posts dans le JRAD ? )

Posté(e)

La discussion sur les sujets "sérieux" / les sujets "délire autorisé" : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=95216

Perso je partais toujours du principe que tout post ouvert était implicitement sérieux, mais à force de lire que "on peut bien rigoler, non ?" et "qu'y a-t-il de mal à essayer de détendre l'atmosphère ?", je me pose des questions...

Ca se discute !

Quoi qu'il arrive, si on veut que les choses soient claires, il faut les rendre explicites.

Posté(e)

Salut,

Bcp de lecture dans le JRAD ces derniers jours :P

je sors de la majorité silencieuse pour dire que je ne visitais plus trop cette partie du forum, effectivement infestée de TALC qui n'osent pas dire leur nom. :P

Effectivement, je suis assez d'accord avec TheClem et Kewlcat:

c'est plutôt les TALC qu'il faudrait marquer pour les repérer.

je partais du principe que tout post ouvert était implicitement sérieux,

il me semble, qu'à la base (parfois la base remonte à loin), les gens viennent sur Zeb parcequ'ils ont un pb, cherchent une optimisation ou un conseil informatique. C'est l'objet des forums autres que le JRAD.

Parfois on peut vouloir autre chose et comme l'ambiance est sympa, on va faire un tour dans ce JRAD. Dans celui ci, jusqu'à présent (jusqu'il y a qq mois), on pouvait parler de tout autre chose que d'info, + ou - sérieusement mais la discussion se tenait. Il y avait qq TALC bien identifiés, ceux qui voulaient y participer le pouvaient mais il était facile de les éviter.

Maintenant, il est presque systématique qu'un sujet dérape. Ca me semble dommage.

pourquoi ne pas revenir à

c'est plutôt les TALC qu'il faudrait marquer pour les repérer.

?

Ca parait facile et peu "énergivore"

Posté(e)

Justement c'est ce qui justifie l'existence de la ligne indiquant que tout TALC non marqué comme tel peut être directement supprimé, ça devrait leur apprendre rapidement à les marquer parceque ce n'est pas notre boulot de le faire.

Posté(e) (modifié)

Je crois réver, c'est plutôt les TALC qu'il faudrait marquer pour les repérer. Je suis pour la suppression directe sans autre formalités de tous les TALC ne portants pas [TALC] dans le titre.

Et contrairement à Yann je suis pour l'instauration d'un quota de TALCs, l'interdiction formelle de mettre des Post à la Con dans un topic qui n'était pas un TALC à l'origine. ( Et pourquoi pas le banissement des membres ayants plus de 50% de leurs posts dans le JRAD ? )

Bonjour à tous

Je lis avec grand intérét, en intervenant le moins possible jusqu'à maintenant, tout les posts qui "agitent" le forum depuis quelques jours....je trouve d'ailleurs que tout ça est peut-être un peu disproportionné...quelques égos surdimensionnés prennant peut-être le pas sur le bon sens et la rationnalité (les modos ne sont pas forcément des sadiques faschisants et tesgaz bon à jeter non plus...). Alors restons calmes, faisons preuve de retenue et de réflexion,et laissons les conflits personnels aux vestiaires...

Je ne veux pas "troller" plus loin pour l'instant sur ce sujet....je suis juste venu pour dire que je suis entiérement,profondément,totalement,viscéralement,....etc d'accord avec les propos de TheClem ci-dessus. Il y a des forums "pro" du délire, et ceux qui ne sont là que parce qu'ils n'ont rien à "fout..." que de se croire drôles en "emmer..." les autres qui ont parfois des choses intéressantes à dire n'ont qu'à aller voir ailleurs.

Zeb est un forum qui s'est fait remarquer par son bon niveau,il serait dommage qu'il parte en "cou..." par la faute de conflits personnels ou de quelques irresponsables qui n'ont pas d'autre défoulement que leur PC...

Je me permets de leur rappeler qu'il y a une vie en dehors de leur ordinateur...

Amicalement à tous.

NB: je viens de me faire quelques dizaines d'ennemis supplémentaires....pas grave ! "Protégez moi des mes ennemis,mes amis je m'en charge" :P

Modifié par Médicus 33
Posté(e) (modifié)

Re-Salut,

on tourne en rond. Les TALC sont trop envahissants, du coup les gentilles petites nouvelles (anniversaires, futures naissances, images rigolottes, rigolades diverses, ...) sont noyées.

Vu l'évolution de JRAD depuis assez peu de temps, faudrait proposer à ceux qui veulent vraiment et seulement délirer, cette solution : http://www.rezoweb.com/forum/delire/index.shtml

ou celle là : http://www.google.fr/search?q=forums+d%C3%A9lirants.

La guéguerre modo-talqueurs n'est qu'une résultante de la récente dérive : les modos ne sont pas ici pour calmer les défoulements d'excités et les excités seront toujours frustrés par toute "autorité" qui bride leur pseudo "liberté" de dire n'importe quoi.

Autant j'aime bien rigoler et marivauder, autant je crois que Zebulon doit conserver son image avant tout "technique" et sympa d'une communauté avant tout compétente dans de nombreux domaines, mais aussi accueillante, généreuse et (auto)disciplinée, avec un administrateur tolérant qui n'a pas envie d'être le "chef de la police" dans la banlieue marginale.

Modifié par O.Fournier