Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Je crois réver, c'est plutôt les TALC qu'il faudrait marquer pour les repérer. Je suis pour la suppression directe sans autre formalités de tous les TALC ne portants pas [TALC] dans le titre.

Et contrairement à Yann je suis pour l'instauration d'un quota de TALCs, l'interdiction formelle de mettre des Post à la Con dans un topic qui n'était pas un TALC à l'origine. ( Et pourquoi pas le banissement des membres ayants plus de 50% de leurs posts dans le JRAD ? )

Et pourquoi pas un quota minimum de TALC (5%?)

MERCI Yann pour ta reponse tres sensée

en esperant que l'été sera moins chaud que le printemps.. :P

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai tous lu :P et je vous donne mes commentaires à chaud sur ces sujets:

1) P2P/WArez etc.

Je pense que tout est écrit dans la phrase de YAnn : "l'idée est que l'on peut parler de P2P uniquement par rapport aux problèmes de sécurité qui en découlent"

Le but des forums sécurité est d'aider à traiter les conséquences néfastes de l'utilisation d'un PC. Les causes (P2P aujourd'hui, simple disquette vérolée à l'époque) ne sont que l'utilisation faite de son PC par son propriétaire et lui on ne peut que le former, l'avertir des dangers et non le modérer. Donc pour moi, il faut continuer à proscrire les questions sur le P2P/WArez/crack dans Zébulon (il y a d'autres forum pour ça) car la tâche sera beaucoup plus facile pour les modérateurs et une fois que l'on mets le doigt dans cette engrenage, il va être difficile d'en sortir.

Par contre il faudrait peut-être épinglé à coté de la charte un sujet sur les dangers à utiliser ces solutions.

2) Post fermés.

J'ai l'impression que vous cherchez à faire plaisir à une minorité de personne ou de cas alors que le nombre de post modérés (j'ai pas les chiffres mais ce serait intéressant de les connaître) doit être volumineux. Donc donner une explication à chaque fois me semble difficile à concevoir , la seule devant être recevable étant "Non respect de la charte" pour le reste il ne doit pas y avoir de raison de modérer.

3) Talc.

Je vais souvent dans la partie JRAD et les TALC ne me gènent pas, quand c'est vraiment du gros délire je passe c'est tout. Par contre le plus gênant c'est quand il y a des TALC qui apparaisse d'un coup dans un sujet qui était au départ sérieux. Dans ce cas, (ce n'est peut être pas possible techniquement), les auteurs des sujets (en plus des modérateurs) pourraient avoir la main pour pouvoir supprimer les messages qui font que leur sujet par en vrille ce qui permettrait qu'ils aurogèrents leur sujets.

De plus l'idée de Scunny d'avoir des modérateurs spécials JRAD me semble bonne, car c'est une section très spécifique et je rajouterai de mettre un des grands Talcqueur comme un des modérateur (avec condition) de ce forum (Jrad) pour le responsabiliser un peu :P .

4) Forum privé

N'ayant pas accès à ce forum , je n'ai pas grand chose à dire sauf que si c'est aussi la "débandade" c'est que certains n'ont rien à y faire .

Voilà :-P

@+

Midnight

Posté(e) (modifié)

Bonsoir tout le monde,

N'ayant pas accès à ce forum , je n'ai pas grand chose à dire sauf que si c'est aussi la "débandade" c'est que certains n'ont rien à y faire .

Je peux t'assurer que ce n'est pas la débandade sur le forum (Espace) Sécu. L'ambiance y est même plutot studieuse en ce moment, avec maintenant un certains nombre d'experts internationaux qui sont là pour parler Sécu et partager...

Cela n'empeche pas une ambiance détendu mais il n'y a pas de "déconnade" ni de "débandade"

Bravo à Yann pour garder son calme et bien synthétiser les échanges qui se sont produits...

Bonne soirée :P

Birkoff

Modifié par S.Birkoff
Posté(e)

Bonsoir rebel3000, bonsoir à tous,

'soir,

J'ai une question qui me vient à l'esprit apres avoir lu plusieurs sujets ici.

J'espère ne pas tomber dans un piège en donnant mon impression fraiche de ce forum qui semble convivial

un membre (tegas) avec une langue bien pendue rale apprement sur le forum et conteste globalement la modération, sur cet entrefait, il quitte le forum si j'ai bien compris, jusque là, j'ai suivi

Pour le reste, j'ai pas compris ce sujet, désolé, je suis nouveau sur ce forum

Si ce membre avait tord d'aprés ce qui ressort d'une lecture pas facile à lire :P

Pourquoi vous orientez le forum ?

Ce membre est tesgaz !

Tesgaz a posté environ 18.000 messages sur Zebulon en environ 2 ans et demi ; il a écrit la majorité des articles de Zeb' ; il a un site connu partout en France... regarde mon premier post de la discussion les qualités que je lui trouve sur http://forum.zebulon.fr/index.php?s=&showt...ndpost&p=743991 !

Il est souhaitable de vérifier et adapter les règles de tout forum à l'évolution du Web (ce que réclamait tesgaz) !

Posté(e)

Bonsoir S.Birkoff, midnight, bonsoir à tous,

Bonsoir tout le monde,

Je peux t'assurer que ce n'est pas la débandade sur le forum (Espace) Sécu. L'ambiance y est même plutot studieuse en ce moment, avec maintenant un certains nombre d'experts internationaux qui sont là pour parler Sécu et partager...

Cela n'empeche pas une ambiance détendu mais il n'y a pas de "déconnade" ni de "débandade"

Bravo à Yann pour garder son calme et bien synthétiser les échanges qui se sont produits...

Birkoff

(supposition) : si c'était la débandade, certains membres n'y auraient pas leur place... c'est bien pour çà que le forum est à accès restreint !

J'ajoute que 2 membres en ont été exclus !... nos règles sont plus strictes (par certains côtés) que sur le forum public !

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Birkoff

Bonsoir S.Birkoff,

Le mot "débandade" était peut-être un peu fort :-P mais comme ça faisait partie des sujets du départ abordé par Yann, je pensais que tout n'était pas aussi facile dans ce forum privé :P

@+

Midnight

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Post d'info sur l'ouverture de l'Espace Sécurité -> http://forum.zebulon.fr/index.php?s=&showt...ndpost&p=600953

Voici le post d'information sur la création de Zeb'Campus : "Zeb'Campus -Eradication malwares, Ouverture d'un centre d'entraînement" -> http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=87470

Si vous souhaitez des précisions, je peux les donner mais ce topic de Yann a un objet bien précis et je n'aimerais pas trop polluer (juste éclairer le point 4) !

~~~~~~

Pour moins montrer la pollution ci-dessus, je commente le point 4 :

4/ Modération du forum privé sécurité :

Problème :

Le forum privé est aujourd'hui soumis à la même charte que le reste du forum, ce qui peut poser problème car une grosse majorité de problèmes concernant la sécurité découlent du P2P et autres points interdits par la charte.

Solution proposée :

Les membres qui y ont accès au forum privé peuvent s'auto modérer (en tout cas ils sont censé le faire). En théorie, il n'y a donc pas besoin de modération. Si c'est le cas, c'est que les personnes qui y ont accès ne devrait pas l'avoir... Le fait de ne pas modérer le forum privé sécurité permet de parler librement de P2P, crack ou autre techniques de hack dans un but sécuritaire. Conclusion : le forum privé n'est plus modéré.

Je confirme qu'il n'y a pas besoin de modération car :

- les membres sont en nombre limité et nous nous connaissons tous ! Chacun a été admis (après quelques vérifications succintes)

- beaucoup de membres sont des administrateurs, des modérateurs et savent ce que doit être un forum

- les membres viennent y travailler ; ils ont d'autres occupations sur leurs nombreux forums !

- ils savent très bien où sont les posts et les discussions ; les membres demandent si nécessaire, le déplacement de tel ou tel post ! Toute intervention pour splitter/déplacer/fusionner (???) les énervent car ils ne s'y retrouvent plus !

- nous n'aimons pas les cracks, P2P, piratages et autres choses illégales : lorsque nous en discutons, d'abord, nous avons du mal et des réticences, ensuite, c'est pour les contrer pas pour les favoriser le moins du monde !

- j'ai eu du mal a faire venir ces experts sur l'Espace Sécurité !!! Une intervention maladroite les fera fuir !

Tesgaz a quitté l'Espace Sécurité : c'est une grande perte pour nous tous !

Les membres sont assez grands pour savoir où est l'intérêt de leur espace et ne perturbent jamais ! Ils n'ont pas besoin de modération !

Posté(e)

mettre un des grands Talcqueur comme un des modérateur (avec condition) de ce forum (Jrad) pour le responsabiliser un peu :-P .

:PResponsabiliser SCUNY :P

on peu toujours rever!

Posté(e)

Bonjour ami ! :P

En fait pas tant que ça : sais tu que le Web fait une grande entrée dans la politique française ?

Tes propos m'intéressent beaucoup !

As-tu suivi l'initiative de ChrisRLG ?

-> "MalWare Complaints, Stand up and be Counted" - http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=88688

-> "Lettre d'un membre du Parlement Anglais, (MalWare Complaints)" - http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=92811

Posté(e)

Rebonsoir 256JMAN, rebonsoir à tous,

...

Yann> Ce serai possible d'avoir un endroit ou sont rassemblées toutes les nouvelles du forums (les mise a jours, les creations de nouveaux groupes ou de nouveaux forums...) avec un flux rss (il me semble qu'avec ipb c'est facilement faisable) je pensai a une categorie "forum" dans ton blog par exemple

Yann en parle généralement dans la newsletter de Zebulon !

C'est moi qui le freine pour Zeb'Campus !

J'aimerais bien ouvrir Zeb'Campus à tous les volontaires mais vous comprendrez que pour former correctement il faut des soins et du temps : le nombre de personnes chargées de Zeb'Campus est limité et donc le nombre de Juniors qui y sont admis aussi !

Zeb'Campus a démarré à la mi février et il faut le roder, affiner, améliorer, corriger... si nous voulons nous concentrer sur la mise au point des exercices et des méthodes, il nous faut des "stagiaires" sans grand problème et c'est pourquoi, pour le moment, ce sont des membres passionnés qui aident déjà (mais peut-être maladroitement) sur les forums !

Pour les admissions, ce sont les conseillers qui disent : "Tiens, j'ai repéré un tel..."

J'ai donc demandé à Yann de ne pas faire trop de "publicité" autour de Zeb'Campus pour le moment !

Lorsque Zeb'Campus sera bien rodé, lorsque les "profs" seront plus nombreux (pas une occupation facile non plus), Zeb'Campus s'ouvrira à d'autres candidatures et Yann sera content d'en parler dans la newsletter... il me semble voir que MalWare Removal (le plus grand forum sécurité d'Angleterre) à ouvert son université en mars 2005 et que le post public d'annonce a été écrit en mars 2006, un an après.

Par le passé, j'ai déjà mené des formations sur les forums publics (PC-Astuces), CCM a également eu de telles initiatives, etc. Hardware.fr aussi mais comme l'Espace Sécurité était déjà ouvert (avec d'autres objectifs : perfectionnement des Conseillers), nous avons ouvert Zeb'Campus en accès restreint pour bien suivre un nombre limité de stagiaires.

L'initiative PCA était de style one-shot c'est à dire qu'elle entrainait des vocations à ce moment là (5-:P... Zeb'Campus est un centre de formation en continu (4-5 par mois et très bientôt,nous l'espérons 8-10 par mois) !

~~~~~~

Il y a 3 sous-forums à accès restreint sur Zebulon :

- modérateurs

- développement

- Espace Sécurité