Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Valeryan_24

Du bon usage du P2P... contre le Spam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une initiative Open-source très intéressante vient de voir le jour et est en développement pour lutter contre ce fléau qu'est le Spam.

 

Elle découle du projet propriétaire Blue Frog, qui avait trouvé ce moyen très efficace de lutter contre les spams, tellement que cela a entraîné une grave réaction des pollueurs. Ce projet de P2P décentralisé reprend la même idée, mais en libre et sans les dégâts collatéraux causés via Blue Security.

 

:P

 

Victoire majeure pour les spammeurs

 

Parce qu'il était trop efficace, le service antispam de Blue Security a subi les foudres d'un spammeur. Par son ampleur, l'attaque a déstabilisée Blue Security, ses clients, son fournisseur d'accès et plusieurs prestataires de services majeurs d'Internet, dont plusieurs milliers de blogs chez Six Apart. Aujourd'hui, la société a décidé de jeter l'éponge. La défaite est amère, mais riche en enseignements.

 

Le service Blue Frog, de la société Blue Security fonctionnait selon le bon vieux principe de l'arroseur arrosé : à chaque spam reçu par un abonné au service, un premier message d'avertissement était envoyé à l'hébergeur ou au fournisseur d'accès du réseau utilisé par le spammeur. Si cela ne suffisait pas (ce qui est souvent le cas), alors l'outil Blue Frog prenait le relais : il ciblait le site mentionné dans les publicités - le client du spammeur, donc - et menait ce qui peut se résumer à une attaque par déni de service contre lui. Une telle attaque a généralement pour conséquence de faire grimper ses frais de bande passante tout en rendant le site inutilisable, et donc de tarir la source de ses revenus. Le principe rappelle celui de l'économiseur d'écran antispam de Yahoo!, qui avait fait long feu.

 

Fort de plus de 500.000 abonnés, le service Blue Frog s'est semble-t-il révélé terriblement efficace au point de forcer six des dix plus gros spammeurs de la planète à accepter de jouer le jeu. Ils ont convenus de ne plus spammer les adresses figurant sur la liste des abonnés à Blue Frog. Mais ce succès a aussi irrité un septième spammeur, manifestement plus belliqueux que les autres.

 

Se faisant appeler PharmaMaster, ce spammeur Russe aurait déclaré dans une conversation sur Messenger avec le président de Blue Security que "Blue Security a trouvé la bonne solution contre le spam et je ne peux laisser cela continuer".

 

Dont acte : en une série d'attaques parfaitement organisées, le spammeur a détruit Blue Security, secoué un pan majeur d'Internet et descendu de nombreux services importants, dont les blogs de la société Six Apart (Type Pad, etc...). Sa dernière attaque par déni de service a même neutralisé une entreprise spécialisée dans la protection contre ce type d'attaques.

 

...

 

Déjà, un projet Open Source s'est formé dans le but de créer un successeur à Blue Frog. L'outil sera cette fois-ci basé sur le mode Peer-to-Peer afin d'empêcher que les serveurs ne puissent être neutralisés aussi facilement. Le réseau a été baptisé FrogNet, en hommage à feu la grenouille antispam de Blue Security.

 

Par ailleurs cette attaque massive a contraint les spammeurs à se dévoiler et à montrer leur force. Une force d'autant plus visible que leur assaut intervient après une autre attaque, massive elle aussi, contre les serveurs de noms centraux d'Internet.

 

Grâce à cela, un cap a été franchi dans l'exaspération ; la vulnérabilité d'Internet à une poignée d'escrocs n'a jamais été aussi flagrante. Certes, le spam et les arnaques en ligne représentent un business énorme. Mais il n'est rien à côté du "vrai" business qu'y mènent les géants du web, et ces derniers pourraient désormais se sentir beaucoup plus clairement menacés. Mieux : la fureur des combats a peut-être porté jusqu'aux étages élevés et contribué ainsi à sensibiliser leur Direction Générale.

 

La bataille de Blue Security, bien que perdue, marque donc probablement un tournant majeur dans la guerre contre le spam. Une limite a été franchie et la lutte va probablement se radicaliser, notamment à l'encontre des botnets de PC zombies.

L'article complet est sur :

http://www.futura-sciences.com/news-victoi...mmeurs_8960.php

 

Le Projet Okopipi :

 

http://wiki.okopipi.org/wiki/Main_Page

http://www.okopipi.org

http://beta.okopipi.org

Cela promet et semble positif, j'aime ce genre de partage communautaire pour la bonne cause. Qu'en pensez-vous : cela vous semble-t-il réalisable ou bien faut-il s'attendre aussi à des effets secondaires indésirables pour l'utilisateur, comme cela avait été le cas pour l'économiseur d'écran de Yahoo ou Blue Frog ?

Modifié par XavierG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info XavierG. :P

 

Le projet semble interessant, j'espère qu'il parviendra à son but mais ca risque d'être difficile...

 

comme cela avait été le cas pour l'économiseur d'écran de Yahoo ou Blue Frog ?

Il me semble que c'était plutôt Lycos qui avait lancé un économiseur d'écran de ce type.

 

Sinon je trouve que le principe est plutôt bon, tout comme l'économiseur d'écran, au moins ca dérange les spammeurs.

 

 

Dans les commentaires sur futura, un gars a posté ceci:

le P2P peut sembler certes être une solution pour nous, mais il pourrais aussi se transformer en solution pour les spammeurs...

L'avenir risque d'être pas mal interessant...

Modifié par Sebastien.B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×