Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Proposition de Charte du JVRAD


Dylav

Messages recommandés

  • Modérateurs

Proposition de Charte du JVRAD

 

Préambule

Il est bien entendu que les publications sur le JVRAD sont tenues de respecter la Charte de Zébulon. Les aficionados du JVRAD restent des gens responsables. Pour ne pas risquer de l'oublier, ils demandent à leur Administrateur bien-aimé d'installer en tête du JVRAD l'accès à la Charte (comme pour le JRAD). :-P

 

Conscients que cette requête sort de leur périmètre de responsabilité, les membres du JVRAD demandent en outre humblement à leur Administrateur bien-aimé de modifier le sous-titre du JVRAD, remplaçant

Forum réservé aux TALCs (trucs à la con) de tout poils

par

Forum réservé aux TALCs (topics à la con) de tout poil !

 

La présente publication propose de nouveaux articles, additifs spécifiques au JVRAD.

De même que les lois d'une nation se doivent d'être conformes à sa Constitution, il nous faudra nous assurer que ces articles complémentaires restent compatibles avec la Charte. Mais il ne sera probablement pas nécessaire de réunir à cet effet un Conseil JVRADien... si ce n'est pour examiner les propositions de lois de Squirrel ou de Scuny ! :-(

 

_________________________________________________________________

Article 12 - Affichage

Les présents compléments à la Charte de Zébulon seront épinglés en tête du JVRAD, afin que nul ne prétende qu'il ignorait les règles. :P

 

Article 13 - TALCs honorifiques

Les deux TALC de DAVY,

- le jeu débile - attention contagieux

- un 2ème jeu débile - notre histoire, sans fin

seront épinglés en tête du JVRAD ad vitam aeternam. :P

 

Article 14 - Sérieux s'abstenir

L'auteur d'un TALC dont le sujet s'avère trop sérieux se verra proposer, :P

- soit un transfert sur le JRAD (soumis à l'approbation du modérateur du JRAD),

- soit une fermeture immédiate et sans appel.

 

Article 15 - Fermetures

Tout TALC ouvert sur le JVRAD ne peut être fermé que dans deux cas,

- s'il déroge aux Chartes de Zébulon et/ou du JVRAD, :P

- à la demande expresse de son auteur (dans ce cas, sa caution lui sera restituée).

 

_________________________________________________________________

P.S. : le présent topic ne peut en aucun cas être opposé aux articles 14 et 15. :-P

_________________________________________________________________

[27-05-2006, 18:55] Modification de l'Article 15 sur suggestion judicieuse de Lordtoniok

Modifié par dylav
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P:P:-P:-(

 

Avec un truc pareil je vais devenir un fan de Dylav.

 

DYLAV modo de JVRAD ! DYLAV modo de JVRAD !

 

Explication : pour faire respecter les art. 12 à 15, en plus des précédents, il faut responsabiliser l'auteur ...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

La Charte du JVRAD. Article 16. Modération

 

Ou alors un système de mandat ?
Si je te comprends bien, ce que tu proposes c'est un système de modos élus à intervalles réguliers... Alors là, je pense que si c'est l'idée qui est adaptée, il faudrait que les mandats ne dépassent pas une assez brève période (après tout un talceur n'est fondamentalement pas constitué pour la responsabilité, alors vous imaginez modérateur) ne dépassant pas, disons, une période de 6 mois... Et puis il faudrait plusieurs modérateurs en même temps (au moins 2, mais 3 serait une bonne chose je pense). Alors le système de mandat, pour éviter des périodes de 'vide modératoire' durant les 'élections', pourrait faire en sorte que chaque modérateur soit élu l'un après l'autre. En gros pour 3 modos, il y aurait un vote tous les mois, mais chacun resterait 3 mois (en plus ça permettrait une plus grande flexibilité dans l'équipe de modération JVRADienne).

Suite aux suggestions ci-dessus, de MyLord et de Casper (c'est là que vous pouvez constater la difficulté du travail parlementaire, ça fuse dans tous les sens et il faut en tirer quelque chose), nous sommes en mesure de proposer une première rédaction de l'article 16 de la Charte du JVRAD, article qui aborde le thème de la Modération. :P

 

Article 16 - Modération

 

Art.16-1. Attributions

Sous le haut patronnage et la bienveillante houlette du modérateur du JRAD, le sage Loup-Gris, trois modérateurs s'assurent que toute se passe bien comme il faut sur le JVRAD... :-P

 

Art.16-2. Eligibilité

Tout membre du JVRAD est éligible dès lors que,

- il a produit au moins 100 posts sur le JVRAD, :-P

- il n'a pas fait l'objet d'une révocation de mandat de modérateur du JVRAD dans les deux dernières années.

 

Art.16-3. Elections

Le premier jour de chaque mois, à l'issue d'une campagne électorale qui ne peut excéder un mois, un nouveau modérateur est désigné pour accomplir un mandat de trois mois. Il prend ainsi la place de celui dont le mandat de trois mois expire, et qui est invité à rendre son tablier sans faire d'histoire ! :-P

 

Art.16-4. Litiges

Tout litige sur la modération d'un modérateur qui modèrerait mal doit être exprimé auprès de Loup-Gris, qui est seul juge des mesures à prendre. :-P

Loup-Gris, que ce soit sur plainte d'un JVRADeur mécontent, ou de sa propre initiative, a le pouvoir de révoquer un modérateur du JVRAD (mais seulement pendant qu'il exerce son mandat, après c'est trop tard). Pour éviter des télescopages de périodes électorales, Loup-Gris assure alors l'intérim jusqu'à la fin du mandat concerné.

_____________

Notes de lecture

 

Art.16-2. Oui, le TALC, c'est un métier, qui a ses particularités, ses contraintes. Ainsi, n'est pas modérateur du JVRAD qui veut. Il est nécessaire d'avoir acquis une solide expérience du talcage (ici chiffrée à 100 posts) pour savoir le modérer. Et encore... :P

 

Art.16-3. On a vu ci-dessus qu'il était nécessaire d'avoir une bonne pratique du talcage pour prétendre à modérer sur le JVRAD. Pourquoi n'est-il pas également imposé d'avoir soi-même ouvert un certain nombre de TALC ? Simplement parce qu'on peut être un excellent TALCeur de rebond sans être un bon serveur de TALC, ce qui n'empêche pas d'être un bon modérateur. :-(

 

Art.16-3. Il n'est pas précisé si un modérateur peut être candidat à sa propre succession. A débattre lors de la prochaine session parlementaire... :P

 

Art.16-4. :P Alors, pas trop de cartons rouges, hein, Loup-Gris, tu te retrouverais tout seul !

_____________

 

P.S.: remercions ici Gen, qui a pris l'initiative de mettre en oeuvre l'Article 13. :-P

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Charte du JVRAD. Article 16. Modération

 

Art.16-2. Eligibilité

Tout membre du JVRAD est éligible dès lors que,

- il a produit au moins 100 posts sur le JVRAD, :P

- il n'a pas fait l'objet d'une révocation de mandat de modérateur du JVRAD dans les deux dernières années.

 

Salut Dylav,

 

Tu as oublié de mentionner qu'il soit "volontaire" à ce poste ce qui diminue nettement le nombre de postulants :-P

 

Il faut aussi qu'il puisse réintégrer les Talcs de la JRAD dans la JVRAD. :P

 

@+

Midnight

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

D'abord et avant tout, je supplie tout le monde de ne pas prendre au pied de la lettre ce que je commets ! Je ne suis pas plus qu'un autre habilité à prendre des décisions, et ce n'est pas parce que je présente bien et pseudo-sérieusement les choses que ça doit être pris pour pain bénit... :P

 

Tu as oublié de mentionner qu'il soit "volontaire" à ce poste ce qui diminue nettement le nombre de postulants
Bien entendu. Dans mon esprit, il est implicite qu'il est volontaire. Il est désigné certes, mais par vote, donc c'est qu'il s'est présenté. :P

 

Il faut aussi qu'il puisse réintégrer les Talcs de la JRAD dans la JVRAD
Pour le déplacement du JRAD au JVRAD, j'aurais tendance à être plus circonspect. Deux cas, aujourd'hui en reprise, et plus tard au fil de l'eau.

Aujourd'hui, il est vrai qu'il reste dans le JRAD des tas de TALC (y compris anté-diluviens), qu'il faudrait identifier pour proposition de transfert. Ensuite, il vaut mieux laisser aux experts la réalisation du reclassement.

Demain, lorsqu'un nouveau plaisantin aura fait un faux-pas dans le JRAD, je pense que ce serait plutôt à la Modération du JRAD, qui relève l'anomalie, de procéder au transfert. :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord et avant tout, je supplie tout le monde de ne pas prendre au pied de la lettre ce que je commets ! Je ne suis pas plus qu'un autre habilité à prendre des décisions, et ce n'est pas parce que je présente bien et pseudo-sérieusement les choses que ça doit être pris pour pain bénit... :P

 

 

C'est dommage je te voyais bien à ce poste , mais avec 58 posts tu es comme moi non élligible avec cette charte :P

 

@+

Midnight

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
C'est dommage je te voyais bien à ce poste, mais avec 58 posts tu es comme moi non élligible avec cette charte :-(

Eh Midnight, tu rigoles ? Là, on parle du JVRAD, et c'est 679 posts que j'ai commis dans ce domaine. Sans compter à peu près 400 dans le JRAD... je n'en tire pas gloire, mais quand même ! :P

 

Quant à toi, ton profil indique que tu en es à 110 posts dans le JVRAD : ouf, tu es eligible ! :P

 

@+ :-P

Dylav

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh Midnight, tu rigoles ? Là, on parle du JVRAD, et c'est 679 posts que j'ai commis dans ce domaine. Sans compter à peu près 400 dans le JRAD... je n'en tire pas gloire, mais quand même ! :P

 

Quant à toi, ton profil indique que tu en es à 110 posts dans le JVRAD : ouf, tu es eligible ! :P

 

@+ :-(

Dylav

C'est vrai que ne me souvenais plus que les posts de la JRAD n'était pas compté dans le total des posts :-P

 

@+

Midnight

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu dans l'article 15 je rajouterais que ca ne doit pas non plus déroger à la charte générale du forum (ca coûte rien d'en reparler et avec un tit lien aussi ca fait toujours une possibilité de la relire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...