Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Vous en pensez quoi ?


Messages recommandés

SALUT

 

- Réduire de plus de la moitié la taille de son système d'exploitation :

Le test que j'ai effectué portait sur Windows XP version professionnelle. Signalons tout de suite que ce type de manipulation demande un minimum de bon sens… De plus, il est préférable de procéder à quelques tests sur un ordinateur dédié ou une machine virtuelle...

Vous pouvez supprimer les répertoires suivants :

\Windows\apppatch

\Windows\debug

\Windows\help

\Windows\ime

\Windows\inf

\Windows\installer

\Windows\msagent

\Windows\mui

\Windows\pchealth

\Windows\pss

\Windows\registration

\Windows\srchasst

\Windows\system

\Windows\tasks

\Windows\temp

\Windows\system32\1033

\Windows\system32\catroot

\Windows\system32\catroot2

\Windows\system32\com

\Windows\system32\dllclache

\Windows\system32\inetsrv

\Windows\system32\ime

\Windows\system32\macromed

\Windows\system32\mui

\Windows\system32\npp

\Windows\system32\oobe

\Windows\system32\restore

\Windows\system32\setup

\Windows\system32\spool

\Windows\system32\usmt

\Windows\system32\xircom

Il y a trois difficultés :

La fonctionnalité de protection de fichier va s'activer un certain nombre de fois. Il suffit de cliquer sur les boutons Annuler et Oui.

Certains fichiers ne seront pas supprimables d'emblée (occupés par d'autres ressources). Vous devez redémarrer une nouvelle fois et finir votre patient travail de boucherie…

Certains fichiers ne sont pas supprimables du tout. Pas de problème : considérez simplement cela comme un garde-fou qui va vous empêcher de commettre l'irréparable…

Appuyez sur les touches Ctrl + A afin de sélectionner tous les fichiers et sous-répertoires. Si un message d'erreur vous averti qu'un objet est occupé par une autre ressource, servez-vous de la touche Ctrl pour le retirer de la sélection multiple. Vous devez parfois procéder à l'aveugle puisqu'un fichier verrouillé peut être présent dans un sous-répertoire et donc pas forcément visible.

Signalons maintenant la perte la plus marquante : L'Aide et support ne sera plus disponible ainsi que le processus de restauration et le module Ajouter ou Supprimer des composants Windows.

Conclusion provisoire : Cette liste est loin d'être exhaustive mais rien qu'avec cette simple "taille" du système, vous allez tout de suite constater une énorme différence ! À titre d'exemple le répertoire Windows ne faisait plus que 420 Mo. Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas à me laisser un message...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien fredthenovice tu sais faire un copier/coller ...

 

Tu pourrais au moins mettre ce que tu en penses toi avant de demander l'avis aux autres, une petite phrase explicative de ton cru aurait été la bienvenue ... et puis citer les sources ce n'était pas de trop :

 

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien fredthenovice tu sais faire un copier/coller ...

 

Tu pourrais au moins mettre ce que tu en penses toi avant de demander l'avis aux autres, une petite phrase explicative de ton cru aurait été la bienvenue ... et puis citer les sources ce n'était pas de trop :

 

Source

 

SALUT OK DESOLE

justement ce que je recherche c vôtre avis et une explication sur la fonction de ces fichiers.

 

merci et encore désolé si je n'ai pas mis la source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je vois, dans les dossiers que tu as mis il n'y a pas grand chose d'essentiel (mis à part \Windows\inf je pense qu'il faut y aller avec des pincettes pour celui là) ... le reste est soit complètement inutile, soit présent pour des raisons de compatibilités avec les anciens OS (\Windows\System, \Windows\Help, \Windows\Tasks, \Windows\Temp) soit utiles mais pas indispensables (\Windows\Installer, \Windows\dllcache) ...

 

Voilà ce que j'en pense avec mes petites connaissances :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devez redémarrer une nouvelle fois et finir votre patient travail de boucherie

Bonjour,

 

:P Travail de "boucherie" qui pourrait être tenté avec Norton Ghost...En effectuant une copie-miroir de C:\ avant la dévastation du dossiers Windows.

 

Créer une image (ghost) de partition

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3...e-systeme-ghost

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Conclusion provisoire : Cette liste est loin d'être exhaustive mais rien qu'avec cette simple "taille" du système, vous allez tout de suite constater une énorme différence ! À titre d'exemple le répertoire Windows ne faisait plus que 420 Mo. Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas à me laisser un message...
Perso, je pense que si Windows XP Pro a crée des dossiers sous system32 c'est qu'il peut en avoir besoin à un moment donné pour une réinstallation, une restauration, une désinstallation ou une réparation. J'ai eu hier l'occasion de voir l'utilité d'un fichier du dossier .../system32/dllcache pour la désinstallation d'une version Béta d'IE7.

 

Donc le pense qu'il ne faut pas y toucher :P

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bof, avec la taille et le prix des HD aujourd'hui pourquoi risquer de virer des trucs qui peuvent manquer à un moment ou a un autre ... ?

 

Cela me fait un peu penser à Nlite, c'est merveilleux j'ai un CD XP de 185 Mo, et puis zut ca plante ou il manque des fichiers pendant l'install ... :P et on cherche ..

Modifié par berfizan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Coolman et à Berfizan pour leurs judicieux conseils.

 

Je vais les appliquer lors de ma prochaine réinstallation de WD XP :P

 

J'ai appliqué de nombreuses astuces, dont vider le dossier dllcache et d'autres astuces pour alléger Windows, chez ma douce moitié, et impossible d'installer QuickTime qu'elle affectionne (sans connection au Net...).

 

J'ai voulu installer Ghost 2003 chez un pote après avoir appliqué de nombreuses astuces pour alléger Windows : Ghost 2003 est impossible à installer, problème identique pour QuickTime...J'ai dû réinstaller Windows...

 

J'ai moi aussi appliqué des astuces pour alléger Windows...Je ne pourrais plus réinstaller mon Norton System Works 2005 au cas où...ET, ouf !, je n'utilise pas QuickTime mais une alternative.

 

Gênant, je le reconnais....

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un PC de test équipé de XP modifié de la même façon que ton copier/coller entre parenthèse fait attention, l'ensemble du site Hotline-PC.org est protégé par un Copyright.

Pour en revenir au sujet si tu fais ce genre de manipulation ton PC fonctionnera, mais un utilisateur

lambda ne sera pas satisfait.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...